Le Bureau Exécutif National du Syndicat des Professeurs de l’Enseignement Secondaire des Collectivités (BEN-SYPESCO) a tenu le samedi dernier à la Maison de l’Enseignant, sise au Lycée BA Aminata Diallo (LBAD) son Comité Directeur. Placé sous la présidence de son Secrétaire Général, Adama Konaté, il a réuni les représentants des coordinations régionales et du District de Bamako. Ce Comité Directeur a permis aux participants de faire le bilan de six mois d’activités depuis la tenue du Congrès en février 2014, mais aussi de tracer les prochaines étapes de leur action.
Cette rencontre du BEN SYPESCO a été marquée surtout par la présentation du rapport d’activité : bilan et perspective. Dans sa présentation, le Secrétaire Général du SYPESCO a passé en revue les activités menées et les résultats obtenus. Mais, il a souligné que beaucoup reste encore à faire. Ainsi, il a rappelé les différents points de revendications que contient son cahier de doléances. Parmi ses préoccupations, Adama Konaté a mentionné l’intégration effective de tous les enseignants à la fonction publique de l’Etat, conformément aux résolutions et recommandations du forum national sur l’Education, le payement des salaires à terme échu, la création de la passerelle entre le secondaire et le supérieur, le respect strict du caractère volontaire de l’AMO, l’arrêt immédiat du prélèvement sur les salaires des non adhérents et le remboursement des sommes indument prélevées, l’octroi d’un statut autonome aux professeurs de l’enseignement secondaire, la hiérarchisation sur titre des professeurs de l’enseignement secondaire recrutés de 2006 à 2010, la signature des arrêtés d’avancement des enseignants du secondaire de 2013 et 2014, la correction des dernières décisions de hiérarchisation des professeurs du secondaire en date du 20 Mars 2014, le payement de tous les arriérés à l’échéance (hiérarchisation, intégration, avancement, heures supplémentaires, la dotation des enseignants du secondaire en kits pédagogiques conformément aux exigences de la nouvelle méthode de l’approche par compétence, la régularisation de la situation administrative des sortants de l’ENSUP (nouveau régime), l’augmentation des salaires des enseignants du secondaire en les ajustant à ceux de la zone UEMOA.
A ceux-ci viennent s’ajouter les difficultés liées à la mobilité des enseignants des collectivités, leur congé de formation et leur accès aux postes de responsabilité.
Nous vivons dans un climat où parfois des autorités sont hostiles à nos revendications, disent les syndicalistes. Fort de cela, le BEN/SYPESCO réitère tout son engagement à défendre, sur tout le territoire du Mali, les intérêts matériels et moraux de ses militants, ainsi que ceux de l’Ecole malienne. Avec plusieurs orientations qui nécessitent le travail sans relâche, la principale orientation demeure jusqu’à preuve de contraire, l’intégration effective de tous les enseignants à la fonction publique de l’Etat, a souligné Adama Konaté. Il a rassuré que le SYPESCO ne sera pas un problème, mais plutôt la solution à leurs problèmes et à ceux de notre Ecole malade de ses autorités.
Pour mieux faire face au mutisme obstiné des hautes autorités, ils envisagent de passer à l’offensive dès cette rentrée scolaire 2014-2015, sur tout le territoire du Mali. Si d’ici là certaines de leurs doléances ne sont pas satisfaites, qui sont d’ailleurs leurs droits les plus absolus, disent-ils.
Par Bouba
Vous êtes malades avez vous le même niveau que les enseignants de certains pays de l’UEMOA ? Le bac sénégalais vaut mieux que votre maîtrise bande de nullards c’est vous qui avez terni l’image de l’école malienne avec la soif de l’argent.
Comments are closed.