Suite au retard chronique dans le payement des salaires des professeurs du secondaire, les enseignants ont décidé de perturber les cours depuis le lundi dernier. Décision a été prise d’observer une cessation de travail tous les 08 du mois si les salaires ne sont pas effectués.
La quasi-totalité des établissements secondaires dans le district de Bamako sont paralysés.rn
Il est 10h du matin, devant l’ECICA, les élèves sont assis en petits groupes ça et attendent des professeurs qui ne viendront pas aujourd’hui « Depuis lundi, on vient chaque matin pour voire s’il ya cours ou pas, élève en 3ème ECICA.
rn
Quant à Aminata Maiga, elle regrette son déplacement ce matin. « En ce temps difficile, on dépense de l’argent dans le transport pour venir à l’école pour ne pas étudier ».
rn
Nous avions rencontré M Tiémoko DAO, secrétaire générale du syndicat nationale des enseignements du secondaire de l’Etat et des collectivités (SY.N.E.S.E.C). Il confirme les faits.
rn
Pour les syndicats de l’enseignement secondaire du Mali, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités. Car pour les syndicalistes et les professeurs, ce retard chronique dans le payement des enseignants des collectivités décentralisées est une défaillance manifeste des autorités régionales.
rn
A en croire la coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (CO.S.E.S), ce retard des salaires est une négligence coupable des plus hautes autorités. Ils évoquent « l’intégration non consensuelle des enseignants dans la fonction publique des collectivités ».
rn
rn
Pour ce motif la Coordination des Syndicats de l’Enseignement Secondaire (CO.SE.S) a décidé d’arrêter le travail à partir du 06 février 2011 et cela jusqu’à satisfaction totale de leurs doléances.
rn
Pour sa part le syndicat Nationale des enseignants secondaire de l’Etat et des collectivités, un autre syndicat, parallèle à la CO.S.E.S exige la finalisation du processus d’intégration des contractuels dans la fonction publique de l’Etat et des collectivités ; La validation par la caisse malienne de sécurité Sociale des services auxiliaires au titre de la pension de retraite des enseignants contractuel intégrés dans les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités ; L’application immédiate et correcte des arrêtés d’intégration des contractuels dans les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités. ; L’harmonisation du paiement des salaires suspendus de leurs camarades de Gao et de Kayes etc.….
rn
A défaut de satisfaction, le syndicat envisage d’aller en grève à partir du premier et deux mars 2011.
Et le cycle recommence !rn
rn
Baba Ahmed
“