Enseignement secondaire : Le Premier ministre bloque l’orientation des nouveaux admis au DEF

22
Soumeylou Boubèye Maïga

Attendue hier lundi, la publication de la liste de l’orientation des élèves admis au DEF n’a pu être possible. Pour cause, le Premier ministre rejette la proposition du ministre de l’Education Nationale. 

 

Le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, a rejeté le projet de proposition du ministre de l’Éducation nationale sur les orientations des nouveaux élèves dans les établissements de l’enseignement secondaire. Motif : coût très onéreux des élèves orientés dans les établissements privés de l’enseignement secondaire.

Annoncée pour le lundi 29 octobre 2018, la publication de l’orientation des lauréats du DEF de l’année scolaire écoulée dans les établissements de l’enseignement secondaire, a été reportée sine die par l’administration scolaire. Après plusieurs jours de travaux et des nuits blanches des membres de la commission nationale d’orientation, les résultats des travaux ont été tout simplement rejetés par le Premier ministre. Les raisons évoquées font état d’un coût trop élevé des élèves orientés vers les établissements privés du pays. Le Premier ministre aurait trouvé trop couteux pour l’Etat, le projet d’orientation présenté par le ministre de l’Education Nationale, Abinou Témé.

Selon une source, les techniciens du ministère de l’Education Nationale ont passé tout le week-end à travailler pour apporter les changements souhaités par le Premier ministre. L’objectif est d’alléger le coût des élèves orientés par l’Etat dans les établissements privés de l’enseignement secondaire. Avec la nouvelle donne, il est fort probable que les centres de formation agropastorale privés soient privés de nouveaux élèves, cette année. La priorité sera donnée, selon des informations, d’abord aux lycées et ensuite aux centres et instituts de formation professionnelle. Ce blocage autour de l’orientation des nouveaux détenteurs du DEF s’explique par l’explosion du taux de réussite qui a grimpé cette année de 22%. Selon les résultats proclamés le lundi 9 juillet 2018,  sur 250 000 candidats, 175 000 candidats ont été admis à cet examen, soit un taux national d’admission de près de 70% alors que ce taux était de moins de 48% en 2017.

La volonté du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga de minimiser l’orientation des élèves vers les écoles privées s’explique par le bras de fer en cours entre le gouvernement et l’Association des établissements privées agrée au Mali (AEPAM) autour du paiement des subventions.

La tension autour de cette orientation reste vive, puisque depuis hier, des élèves sont de nouveaux sortis pour réclamer la publication immédiate de la liste ainsi que la reprise des cours dans les établissements privés fermés depuis le 1er octobre pour non-paiement des subventions.

O.D

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Une des plus grandes surprises jusqu’à présent a été l’absence d’équipes de Premier League anglaise.

  2. Pourquoi attendre le démarrage de l’année scolaire pour aborder cette question d’orientation des enfants; De qui se moque t-on? vraiment!!!

  3. 👤😊IL N Y A AUCUN PEUPLE ARABO ISLAMISE QUI EXCELLE, DE SURPLUS FRANCO-LATINISE!...C EST LA BETISE HUMAINE EN EXPONENTIEL!😊👤

    😊CHANGEZ QUALITATIVEMENT CE PEUPLE EN DESISLAMISANT ET DEFRANCISANT! MILLE GOUVERNEMENTS ISSUS DE CE PEUPLE IDIOTISE – MEME EFFET !😊
    👤DESISLAMISEZ! DEFRANCISEZ! LIBEREZ VOUS! COMPOSEZ AVEC LE RESTE DU MONDE!👤

  4. Une honte pour le mali,s’il faut faire une campagne a plusieurs centaines mlillons de francs et donner peux d’importance a l’avenir des enfants.comment peut-on qualifier ce genre de gouvernement ?

  5. Un Etat qui gère du jour au jour, qui ne prévoit rien à moyen long terme sera forcement confronté à des genres de problèmes!!!!
    Le Gouvernement ne construit plus d’école publique, d’ailleurs il n’a plus d’espace pour cela car lui même les brade aussi bien que les édifices publiques!!! Le Gouvernement ne recrute peu ou pas d’enseignants!!!!
    Alors tout est laissé aux commerçants( privés) de l’enseignement ! il ne reste plus qu’a vendre les écoles publiques aux privés!!!!

  6. 😂A QUOI BON AMMENER TOUS CES FOUS DE DIEU ISLAMO-FRANCISES VERS L ENSEIGNEMENT DIT SUPERIEUR FRANCO-ARABE DE MEDIOCRITE!😂

    👤😊FERMEZ TOUTES LES ECOLES FRANCOPHONES ET ARABOPHONES AU MALI😊👤

    😑QUAND AU FINANCEMENT, L ETAT DOIT FINANCER SEULEMENT L ENSEIGNEMENT PROFESSIONEL, ET ORIENTER LES 10% DES ADMIS AU DEF VERS LES LYCEES PUBLIQUES ET PRIVES SELON ET SEULEMENT SELON LES RESULTATS DE MERITES! 😑
    😇 SOUMEYLOU A COMPRI QUE LE MALIEN EST MAGOUILLEUR, LES MEMES EXPERTS QUI ONT ELABORE CES PROPOSITIONS ONT LEURS ECOLES PRIVEES, LES ENFANTS DEVANT ILS VEULENT, EN VRAIS HYPOCRITES SOUTIRER NOS SOUS POUR LEURS ECOLES PRIVEES! 😇
    👤😊UN MACON MALIEN M A DIT QUE 2 METRECARRES=2Mx2M😊👤

  7. A quoi sert bon d’envoyer les élèves dans les privées sachant que l’Etat ne pourra pas supporter les frais? Et les promoteurs d’école jetteront les élèves au dehors pour non-paiement de leur dû. Il ne faut pas déplacer les problèmes. Il faut les résoudre. Et c’est ce que le premier ministre SBM est en train de faire. Il a rejeté cette orientation car l’Etat ne peut pas supporter le coût. Aux techniciens de l’éducation nationale de trouver la meilleure méthode qui sera bien pour tous.

  8. Ya Allah, je t’implore mon DIEU Puisses TU venir en aide à nos pauvres enfants. Dieu nos enfants ont fait tout en terme d’efforts pour réussir à leur DEF courant toute l’année. Voilà que pour des desseins inavoués, ils sont en train de souffrir.
    Rappelez vous que le DEF s’est passé dans la même période que les élections? Dans le but de s’attirer bcp de sympathisants la correction des examens a été bâclé en vue de faire beaucoup d’admis.
    Nous ne demandons rien d’autre que l’orientation de nos enfants.
    Si l’Etat, au lieu de travailler à construire des infrastructures à mesure de recevoir les élèves, s’est évertué à promouvoir et encourager l’initiative d’écoles privées comme alternative, comment peut-il encore se plaindre du coût des subventions payées à ces écoles.
    En fait mes chers concitoyens, ces écoles que vous voyez fleurir tous les jours appartiennent aux acteurs de notre administration de l’Education nationale. Les promoteurs sont connus, ils ont été et sont encore dans haute sphère de l’administration scolaire. Pauvre de nous !!! Le pauvre a tord.
    J’ai honte pour mon pays. Aujourd’hui le PM refuse l’ouverture parce que ces enfants ne sont sûrement pas dans la situation.

    Comment ces enfants peuvent-ils avoir ne serait-ce qu’un grin de d’affection pour ce pays qui leur prive de leur droit d’apprendre.

  9. Vous n’avez pas compris El Hadji Nj…!. Je suis parfaitement d’accord avec Boubeye! Pourquoi orienter beaucoup d’élèves dans les écoles privées alors que certaines écoles publiques sont vides? et c’est après que ces mêmes promoteurs vont crier sur tous les toits qu’ils n’ont pas perçu leur subvention. Et l’AEEM ne cherche pas aussi à comprendre le fonds du problème. Ces promoteurs visent tous leur intérêts que Boubeye veut bien contrôler. Laissons le premier ministre travailler et on verra.

    • Eh oui tout à fait une Vérité Absolue walaye qu’Allah nous assiste et nous en préserve contre les malhonnêtes et les insouciants de ce pays yarabi

    • OK si tel est le cas je suis d’accord, mais si l’équipe gouvernentale est soudée, il devait donner ses critères.

      Pourquoi attendre alors que c’est lui qui a donné gratuit le DEf aux enfants ?

  10. MON CHER GRAND COUSIN DÉBLOQUERA LA SITUATION EN FONCTION DES MOYENS DE L’ETAT, ça ne sert à rien de signer des conventions si nous ne sommes pas sûr de les honorer , il ne fera pas comme le DG du FAFPA . PATIENCE PATIENCE , Prolongation de l’année scolaire de novembre 2018 à juin 2019 .

  11. NON ELHADJ YÈLÈKOFIN DE SÉGOU, on ne dit pas fuité mais futé.
    Si ce n’est pour encore soutenir SOUMAILA ET choquer les gens, qu’est-ce que SBM gagne en voulant seulement exclure certains enfants comme tu le dis bêtement ? Pour qu’ils soient à la charge de leur famille, argument idiot.

  12. ELHADJ YÈLÈKOFIN DE SÉGOU, on ne dit pas fuité mais futé.
    Si ce n’est pour encore soutenir SOUMAILA ET choquer les gens, qu’est-ce que SBM gagne en voulant seulement exclure certains enfants comme tu le dis bêtement ? Pour qu’ils soient à la charge de leur famille, argument idiot.

  13. ELHADJ YÈLÈKOFIN DE SÉGOU, on ne dit pas fuité mais futé. Si ce n’est pour encore soutenir SOUMAILA ET choquer les gens, qu’est-ce que SBM gagne en voulant seulement exclure certains enfants comme tu le dis bêtement. Pour qu’ils soient à la charge de leur famille, argument idiot.

    • @connard ou canard,merci pour la correction, je ne suis pas soumi ,il est du système mafieux tout comme la famille whisky.
      Connard,je fais beaucoup de fautes en Bambara encore une langue qu’on m’a obligée à apprendre avec fouet,gifle, pied au mur!

      • Selon la chaîne de la RTBF les journaleu(ses)x* de services nous indiqueraient que les pneus Chinois (40% moins cher) sont de mauvaise qualité en UE et que la pauvre ménagère qui ferait l’ erreur de l’ acheter se verrait en danger, pour cause de freinage trop long (16 mètres de plus selon les experts), et , pour cause de dérapage en cas d’ aquaplaning potentiel (comme n’importe que autre pneu 😂)en fait ces journaleu(ses)x* de services comptabilisent les pneus taiwannais comme pneus chinois : les propriétaires des médias privés et d’ Etats sont dans la même symphonie de dénigrement à travers leurs aboyeu(se)rs et bonimenteu(es)rs !

        Pareil sur France2 la semaine prochaine, on dirait que ces Atlantistes se sont mis de concert en ce moment , ça revient de temps à autres ce genre de procédé…

        Ça doit être Continental qui doit faire ce rafut, deja qu’ils ont crée avec Nexen (coréen) une sorte de joint-venture pour créer Syron, une marque médiocre…
        Mais pas moins que Michelin est leurs pneus aussi durs que du bois, dont ils nous prétendent que le tenue de route est bonne même après usure, mais qui va vérifier? les autorités administratives françaises aussi complices avec Renault quand il y a eu le Dieselgate?

  14. Il faut comprendre ce fuité de PM,qui veut seulement exclure certains enfants de l’orientation afin que ceux ci soient à la charge de leurs familles.

    Le ministre de l’éducation doit démissionner dans ce cas.

Comments are closed.