A partir de la rentrée scolaire prochaine, l’enseignement secondaire général connaîtra une nouvelle restructuration. C’est ce à quoi s’attelle le département de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales qui vient d’engager une vaste stratégie de communication en faveur des acteurs de l’éducation.
Un premier atelier a réuni, le 17 juillet dernier, plus d’une centaine de proviseurs, censeurs, de professeurs ainsi que des parents d’élèves sur cette question de reforme de l’enseignement secondaire général, communément appelé lycée.
Le cycle actuel du lycée est organisé comme suit : une 10ème année de deux séries (lettres et sciences), une 11ème et une 12ème de quatre séries chacune (LL, SH, SE et SB). Le constat des acteurs de l’éducation a abouti à la conclusion que les enseignements dispensés dans nos lycées ne permettent plus de préparer les élèves aux études supérieures encore moins à s’insérer dans la vie active. Face à ce constat, le forum national sur l’éducation recommandait une relecture du décret portant organisation et fonctionnement de l’enseignement secondaire général. L’ensemble des programmes doivent être revus et de nouvelles filières doivent être créées. Toujours sur recommandation du forum, les établissements scolaires doivent s’atteler à assurer un enseignement plus expérimental que livresque. Pour la mise en œuvre de ces recommandations, le ministère de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales a entrepris une vaste reforme qui doit aboutir à un changement radical dans le système actuel. Selon le chronogramme du département, la mise en œuvre de la reforme doit commencer dès la rentrée prochaine pour être effective en 2013. Les nouveaux titulaires du DEF qui seront orientés au lycée feront tous une 10ème année commune. A partir de la 11ème (année scolaire 2011 – 2012), les élèves seront répartis, selon leurs compétences, entre des filières de lettres, de sciences économiques et sociales et de sciences. En 12ème année où se fait le baccalauréat, les filières sont définies en TLL (terminales langues-lettres), TAL (terminales arts-lettres), TSS (terminales sciences sociales), TS. Exp (terminales sciences expérimentales), TSE (terminales sciences exactes) et TS. Eco (terminales sciences économiques). Les programmes ont été revus pour introduire de nouvelles matières telles que l’économie, l’informatique, les arts, et les langues nationales en 10ème année. La philosophie sera introduite dès la 11ème année et durant tout le cycle de lycée, les élèves doivent être encadrés par un comité pédagogique sur des projets personnels. On y verra, selon la spécialité, des ajustements de programme pour introduire des matières comme la comptabilité, le dessin technique, la linguistique, la sociologie, la géologie, les maths financières, la comptabilité appliquée au commerce.
Au-delà de la recommandation du forum, le ministre Salikou Sanogo a souligné que la dite reforme était au centre d’un travail interne du département de l’éducation depuis 2005 en vue de répondre à un besoin d’insertion des jeunes à la vie professionnelle. Elle vise également, dit-il, à permettre aux élèves de se familiariser avec le cycle de formation supérieure qu’ils auront à subir après le baccalauréat.
Seydou Coulibaly