C”est pour la marche que les militants de la Fédération de l”Education Nationale ont opté afin que leurs préoccupations soient prises en compte par le Gouvernement. Par ailleurs, quatre syndicats de l”enseignement secondaire ont décidé, de se faire entendre par une grève de 72 heures, à partir du 4 décembre.
rn
rn
Sur le front social, surtout dans le domaine de l”éducation, le gouvernement Modibo Sidibé n”a pas eu de repos depuis qu”il est aux affaires. Si les copies des étudiants du supérieur sont toujours otages des professeurs, pour une histoire de prime, c”est autour de cinq syndicats regroupés au sein de la Fédération de l”Education Nationale (FEN) de se faire attendre. Cela à, la suite d”une assemblée générale qui a regroupé, hier mardi 13 novembre, les militants de cette fédération dans l”amphithéâtre de l”Ecole normale supérieure du Mali (ENSUP).
rn
rn
En effet, à travers cette assemblée générale, il s”agissait pour les responsables de la FEN de faire le point de leurs revendications adressées au gouvernement et contenues dans le cahier de doléances en 10 points.
rn
rn
Il s’agit de l’allocation des primes de risques à certains enseignants, l”alignement des salaires des enseignants contractuels sur la grille des salaires de catégorie B1 et B2 de la fonction publique. S’y ajoute l”octroi d”indemnités de logement à tous les enseignements…
rn
Pour les responsables syndicaux, la situation n”évolue pas côté gouvernemental. Raison pour laquelle ils envisagent une marche de protestation dans les jours à venir contre la lenteur de leurs revendications.
rn
rn
"Nous allons marcher et faire également un sit-in. Demain jeudi, nous allons déterminer la date et l”itinéraire de la marche", a précisé un responsable syndical.
rn
Avant d”ajouter que certaines des revendications dorment dans les tiroirs depuis 10 ans. "Si nos revendications ne sont pas satisfaites après la marche, nous allons observer une série de grève", avertit la même personne.
rn
rn
Par ailleurs, dans une déclaration déposée dans notre rédaction, hier mardi 12 novembre, quatre centrales syndicales de l”enseignement envisagent, à partir du mardi 4 décembre, d”observer une grève de 72 heures si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
rn
En plus, ces syndicats ont décidé de protester par la rétention des notes à partir du lundi 12 novembre. Ce n”est pas tout, ils soutiennent qu”ils boycotteront également toutes les compositions.
rn
Kassoum THERA
“