Enseignement fondamental : Des guides pour la compétence de vie courante des adolescents

0

L’ONG international Bornefonden, en partenariat avec la direction de l’enseignement fondamental, a initié des guides de formation en compétence de vie courante (CVC). Ces guides ont été présentés pour validation lors d’un atelier organisé hier entre les acteurs de l’école fondamentale.

 

La cérémonie était présidée par Abou Diarra, conseiller technique représentant le ministre de l’Education, et André Sinamenye, représentant de l’ONG Bornefonden. Le projet dénommé espoir pour la jeunesse rurale est mis en œuvre dans les cercles de Yanfolila, Bougouni, et Dioïla. Il vise à appuyer les adolescents et les jeunes qui ont quitté les bancs pour leur inclusion dans la vie socioéconomique.

Ainsi, le projet a élaboré deux guides de compétence de vie courante, grâce à un partenariat avec la direction nationale de l’enseignement fondamental. Il a formé des formateurs (chef de division AE et conseillers pédagogiques) qui, à leur tour, ont formé les formateurs locaux (enseignants).

Les guides sont rédigés en deux tomes. Le premier tome traite l’andragogie et compétence de la vie courante, le leadership, la participation citoyenne, la culture et la paix. Le second tome porte sur l’alphabétisation et le développement des métiers, le VIH/Sida et citoyenneté et patriotisme.

L’objectif principal du processus de validation vise à rendre disponibles au Mali des outils qui permettent de développer les compétences de vie courante aux adolescents et aux jeunes et leur introduction dans le programme scolaire de l’enseignement fondamental au Mali.

En 2016, 2300 jeunes motivés ont été outillés pour leur insertion professionnelle dans l’auto emploi ou en tant qu’entrepreneurs dans la zone d’intervention du projet.

Au Mali, l’éducation formelle connaît des insuffisances en termes de qualité et du maintien des élèves à l’école. En initiant ce projet Bornefonden entendait relever un défi celui pouvoir de transformer les adolescents et les jeunes en de véritables acteurs de développement de leur communauté.

Ont pris part à l’atelier de validation des guides, tous les cadres du ministère de l’Education nationale.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :