Conscient que le développement durable de toute nation passe nécessairement par le développement de la science, le collège Horizon se bat depuis sa création en 2002 pour faire aimer les matières scientifiques aux jeunes élèves maliens. Et pour relever ce défi qu’il s’est lui-même assigné, l’établissement ne manage aucun effort pour satisfaire les attentes des parents d’élèves. Ainsi pour permettre aux parents d’élèves de juger la qualité de son enseignement, le collège se soumet, chaque fin d’année depuis trois ans, au contrôle des parents d’élèves en organisant une journée scientifique. Il s’agit à travers cette journée de mettre les enfants à l’épreuve de la pratique scientifique. Au cours de l’édition 2015, des stands d’expositions et d’expériences de Physique-chimie, de biologie et de mathématiques sont institués à l’adresse du public et animés par les élèves.
Selon le directeur général du collège Horizon Hayretton Sögit, ces expositions permettent d’augmenter chez les élèves leur imagination tout en apportant des expériences qui leur permettront de dégager d’autres points de vue. « Toutes ces activités ont pour but d’éduquer une jeunesse malienne dans les matières scientifiques en vue de développer le pays dans les jours à venir », a expliqué M Sögit.
Pour le ministre de la Défense, c’est une bonne initiative qui contribue à l’éveil des consciences des enfants. « Cela prouve aussi que le collège Horizon fait son travail correctement », s’est réjouit le ministre.
La cérémonie d’ouverture de cette 3ème édition de la journée du forum scientifique au Mali du collège horizon s’est terminée par une visite des stands.
Youssouf Z