Enseignement de l’homosexualité à l’école: le temps donne raison à l’Imam Dicko

9

Il y a une semaine, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a ordonné l’arrêt des travaux d’élaboration d’un manuel scolaire contenant le thème de l’homosexualité destiné aux élèves du premier et du second cycle de l’enseignement fondamental. Cette décision faisait suite à une sortie médiatique du président du Haut conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko que certains partisans du régime accusent.

 

Il y a quelques semaines, dans un message audio, le président du Haut conseil islamique l’imam Mahmoud Dicko dénonçait l’élaboration d’un livre sur l’homosexualité. Cette sortie de l’iman Mahmoud Dicko avait poussé le gouvernement à arrêter les travaux du livre.

La sortie du président du Haut conseil islamique est diversement appréciée dans le pays. Elle a été  très bien accueillie dans les milieux religieux, jugeant que l’imam Dicko n’a fait que son devoir en tant que président du Haut conseil islamique. D’autres personnes accusent le président du Haut conseil islamique de vouloir attiser un nouveau foyer de tension dans le pays.

Ces derniers  fondent leur accusation sur le fait que l’imam Dicko n’avait pas soutenu le président de la République pendant la dernière  élection présidentielle dans notre pays.

Le rapport des activités de la commission qui circule sur les réseaux donne raison au président du Haut conseil islamique, puisque le thème 3 et l’activité 16 du manuel font mention de tolérance, d’inclusion et respect du choix de sexes et qui renvoient justement au concept d’homosexualité. Pis, on évoque la notion de PD dans le dialogue au niveau de l’activité 16 du manuel. Un point qui fâche les leaders religieux musulmans.

La polémique continue son petit chemin en entendant une sortie officielle du Premier ministre sur la question même si ce dernier aurait ordonné l’arrêt des travaux. Elle vient s’ajouter à la situation tendue du climat politique et social.

O. D.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est l’opposition même qui veulent instauration de l’homosexualité au Mali sinon vous pensez que IBK est un ratté comme vous. Ce monsieur tient à sa tradition et surtout à sa religion

  2. Dicko a son rang doit avoir honte de tenir ces genres de propos, vous savez le problème du Mali se sont les maliens eux même, comment comprendre qu’un religieux comme lui s’avise d’exprimer de tel sottises susceptibles de mettre en péril l’unité nationale.

  3. Je pense que le gouvernement doit annuler ce projet d’enseignement de l’homosexualité dans les écoles malienne. Car cela va permettre de renforcer l’homosexualité dans ce pays musulman.

  4. Dicko est la branche religieuse de la politique moi ou le chaos de Soumaila Cissé. Dicko ne ne remet toujours de la réélection du président IBK pour un second mandat. Sa sortie n’est que la manifestation de son aigreur contre la première personnalité de ce pays. Comment comprendre que Dicko en tant que président du haut conseil islamique sans préalablement en évoquer avec aucune autorité? Et toutes les mesures concernant l’éducation est discutée avec le haut conseil islamique avant adoption. Dicko veut tout simplement mettre les maliens à dos du gouvernement. Et pour cela, il est payé par Soumaila Cissé.

  5. Mamadou Dicko ne doit pas mettre de l’huile sur le feu avec cette affaire, il faut savoir que l’homosexualité n’a jamais été dans ces manuelles scolaire, le ministre s’est exprimé hier sur cette question et il a démenti catégoriquement les accusations mensongères de DICKO.

  6. L’imam sur ce point en écoutant l’analyse du journaliste du peuple Abdoul Niang, cette pratique tire ses origines sur la loi du genre que l’imam a défendu ici devant tout le monde, le pd et gay font partie du genre qu’on a voté ici donc vraiment je demande au malien de tourner la langue dans la bouche 7 fois avant de parler.

  7. Je demande au journaliste malien de vraiment chercher à comprendre le métier de journalisme, qui est d’ailleurs un métier noble et digne, au lieu de s’asseoir sur vos culs et dire que l’imam à raison sur le sujet et vous pour quoi vous n’aviez pas cherché à lire le projet en question. Sur ce sujet il faut qu’on fasse énormément attention d’après Niang parce que vraiment ne jouons pas avec l’esprit des maliens.

    • Bonsoir

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-de-marne/val-marne-quatre-hommes-arretes-agressions-victimes-origine-asiatique-1674293.html

      Que reprochent exactement les dirigeants U$Atlantistes à la Chine ? De défendre sa souveraineté ? De regagner sa place que ces U$Atlantistes l’ont volée?
      Les dirigeants U$ devraient faire preuve de modestie autant que de retenue dans la formulation d’une politique méfiante, mais qui ne doit pas être trop frontale mais c’est loin d’être “gagné”* …

      On voit bien à quel point les guerres commerciales américaines non seulement affectent les pays européens, mais perturbent aussi le niveau de confiance que les Européens placent en Washington.

      Les Etats-Unis sont entrés dans une obsession anti-chinoise ( voir $inophobe !) qui s’est traduite par des politiques, menées par des administrations démocrates ou républicaines, articulées autour de la nécessité d’endiguer Pékin coûte que coûte . La Chine évolue dans un environnement hostile et ne fait que se défendre de ces “(Néo)Américains” du nord ont toujours été hostile!

      resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29c.jpg

      resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29u.jpg

      resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29z.jpg

      resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29y.jpg

      resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29b-1.jpg

      resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2019/12/29k.jpg

      leparisien.fr/faits-divers/paris-une-femme-retrouvee-egorgee-dans-son-appartement-08-12-2019-8212239.php

  8. Regarde moi que l’imam avait raison, est ce que tu sais pourquoi le PM a dit d’arrêter l’activité? Pourquoi les journalistes maliens sont comme ça toujours dans l’histoire de personne au lieu de dire du n’importe quoi au MALIEN, le mieux ça serait de vous informer pour mieux nous informer sinon tout le monde sait que Dicko n’est pas de mèche avec le régime donc tout porte à croire que l’imam se sert de tout pour faire le buzz afin de pousser les maliens à la résurrection.

Comments are closed.