Le Ministère de l’Education Nationale du Mali a élaboré récemment en catimini avec l’appui technique et financier des Pays Bas un document appelé « Module d’Education Sexuelle Complète » destiné aux enseignants du fondamental. Ce module satanique destiné à faire l’apologie de l’homosexualité s’inscrit dans le Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC II) en cours d’élaboration, a engagé une grande réforme des curricula pour mieux adapter l’école aux besoins des jeunes et de toute la société malienne. Alerté de la nouvelle stratégie mise par le gouvernement pour légaliser l’homosexualité dans notre pays, cela après l’échec du code de la famille en 2011, l’imam Mahamoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali a fait une sortie musclée la semaine dernière sur les réseaux sociaux. Nous vous livrons les raisons de sa colère, tirées du module satanique qui doit préparer l’esprit de nos enfants à cette pratique de Sodome et Gomor. Aussi la liste des différents partenaires impliqués dans l’élaboration du projet. Bonne lecture…. Les grandes lignes
QU’EST CE QUE L’ORIENTATION SEXUELLE ?
La préférence sexuelle (hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle) pour un membre du sexe opposé, de même sexe, ou les deux, pour la satisfaction sexuelle.
THEME 3 : TOLERANCE, INCLUSION ET RESPECT
– Tolérance et respect :
La tolérance, et le respect sont des valeurs d’une importance capitale pour des relations saines.
Tout être humain est unique et a de la valeur, et peut, au travers d’une relation d’amitié, et d’une relation d’amour, apporter une contribution à la société. Tout être humain a droit au respect, se moquer d’une personne est un comportement néfaste.
Tout acte de harcèlement ou d’intimidation visant une personne et fondé sur son état de santé, sa couleur, son orientation sexuelle ou toute autre différence est un acte irrespectueux et blessant et constitue une violation des droits de la personne.
La stigmatisation et la discrimination constituent une violation des droits de la personne. Il est de la responsabilité de chacun de défendre des personnes qui font l’objet de harcèlement ou de brimades.
– Inclusion :
Définition
L’inclusion est le processus par lequel des efforts sont faits afin d’assurer que tous, peutimporte leurs expériences, peuvent réaliser leur potentiel dans la vie. Une société inclusive est caractérisée par des efforts pour réduire les inégalités, pour un équilibre entre les droits et les devoirs individuels
L’éducation à la sexualité est nécessaire à l’atteinte des droits sexuels et reproductifs, elle ne doit en aucun cas enfermer une personne au niveau de son identité.
Ainsi, il faut comprendre l’éducation à la sexualité comme une partie d’un projet d’émancipation collective et de justice sociale. Elles fournissent un cadre de référence en éducation à la sexualité pour reconnaître et répondre aux besoins de toutes et tous, notamment des jeunes traditionnellement en situation de handicap. Les lignes directrices mentionnent que les programmes de promotion de la santé doivent inclure « tous, peu importe leur âge, leur race, leur origine ethnique, leur identité sexuelle, leur orientation sexuelle, leur milieu socio-économique, leurs capacités physiques et cognitives, leur appartenance religieuse ou toute autre caractéristique de ce genre ».
Une éducation inclusive prend en considération les différents contextes sociaux et vise la justice sociale, répond aux besoins diversifiés des jeunes et propose des outils pédagogiques qui illustrent les diversités.
L’UNION DES PARTENAIRES……
Les mariages précoces, les mariages d’enfants et les situations de parentalité adolescente ont des conséquences négatives pour la société et pour la santé. Les lois et les pratiques sociales façonnent la manière dont le mariage, l’union des partenaires et le fait d’avoir des enfants sont organisés dans la société.
1- La parentalité
Décider de devenir parent est un droit pour toute personne, y compris pour les personnes ayant un handicap et pour les personnes vivant avec le VIH. Etre parent implique des responsabilités, pour cela il existe plusieurs manières pour des adultes de devenir parents : grossesse désirée, non désirée, adoption, procréation assistée et recours à une mère porteuse.
Par le mariage, des liens de parenté s’établissent entre deux individus, voire des familles.
COMMENT DEVENIR GAY OU LESBIENNE….
Il existe différentes façons d’exprimer son amitié et d’aimer une autre personne.
L’amitié et l’amour contribuent au bonheur des individus.
Les rôles dévolus aux deux sexes influent sur les relations interpersonnelles et l’égalité des sexes favorise des relations plus saines.
1- Relations amoureuses
L’amour, l’amitié, la passion et l’attirance sexuelle traduisent différents sentiments (joie, tendresse, tristesse, jalousie, chagrin,…)
Les amis peuvent avoir une influence positive ou négative les uns sur les autres.
Des relations étroites peuvent parfois évoluer vers des relations sexuelles.
Les rôles et les stéréotypes fondés sur le sexe peuvent avoir de profondes répercussions sur les relations amoureuses.
Les abus et la violence dans les relations ont un rapport étroit avec les rôles et les stéréotypes fondés sur le sexe.
Thème 1 : Normes et influences des pairs sur le comportement sexuel
1.1. Les Normes
Les normes correspondent à l’expression des valeurs et traduisent ce qu’il est convenu d’être ou ne pas être, de faire ou ne pas faire à titre individuel ou dans un groupe. On peut distinguer des normes de comportements, des normes de conformité sociales, des normes qui se réfèrent à la morale, à la psychologie…
Pour une meilleure intégration sociale, tout en respectant les normes du groupe, l’individu est obligé de prendre en compte les valeurs et normes de sa société.
Les coutumes sont porteuses de normes et de valeurs spécifiques se rattachant à une société. Les valeurs sont considérées comme étant des propositions positives admises communément par un groupe important, durant un temps assez long sur un territoire suffisamment large.
On peut distinguer les valeurs sociales communes et incontournables pour notre société – par exemple tolérance, solidarité, respect des autres…- et les valeurs individuelles qui correspondent à ce que chacun croit être bien/bon pour lui – respect de soi, partage…
1.2. Groupe de pairs
Le comportement du jeune adolescent n’est pas seulement influencé par sa famille. Il subit aussi l’influence des camarades de classe et des amis avec qui il forme le groupe de pairs. Un groupe de pairs est donc un ensemble de personnes présentant des caractéristiques communes (âge, milieu social, préoccupations, aspirations, etc.).Ces personnes sont susceptibles de s’influencer mutuellement.
Le groupe de pairs permet à l’adolescent de faire la transition des interactions sociales entre personnes du même sexe aux interactions sociales mixtes.
« C’est à l’adolescence que les relations avec les pairs prennent une place prépondérante, davantage qu’à l’enfance et qu’à l’âge adulte » (Bee et Boyd, 2008). Comme le groupe de pairs procure de l’affection, de la compréhension, puisqu’il sert de guide moral à l’adolescent; il influence grandement le développement de son identité. A l’adolescence, le jeune fuit sa famille pour retrouver ses pairs : Le groupe rend possible la gestion de certains conflits de dépendance infantile non résolus vis-à-vis des parents. Durant de longues heures, dans de véritables joutes oratoires, sont débattus des problèmes futiles ou importants : sociaux, philosophiques, sexuels, psychologiques, politiques.
Par la valeur gratifiante et structurante (fonctions essentielles du groupe), le groupe de pairs est pour l’adolescent un moyen grâce auquel il tente de trouver une identification, une protection, une exaltation et un rôle social.
Selon les résultats d’une étude sur l’influence du groupe pair sur l’adolescent réalisée en 2005 par Olds et Papalia, c’est à l’adolescence que les stéréotypes masculins et féminins de l’enfance s’assouplissent, l’identité sexuelle se complète et s’affirme avec la sexualisation du corps consécutive à la puberté et l’orientation sexuelle se précise. A cette période, l’adolescence se caractérise aussi par le conformisme à un groupe de pairs.Les jeunes s’influencent et se servent mutuellement de points de référence identitaire quant à leur façon de s’habiller, de parler, de choisir leur activité sociale et leur comportement sexuel.
Ainsi, au fur et à mesure que les adolescents deviennent plus autonomes, l’influence du groupe de pairs diminue. Les amitiés tendent à s’individualiser, les grands groupes se dissolvent et le style perd de son importance précisent les auteurs.
VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE
Le terme « violence basée sur le genre » est de plus en plus utilisé par certains acteurs pour mettre en lumière les dimensions sexospécifiques de certaines formes de violence à l’égard des hommes et des garçons.
1- VOIES DE RECOURS
Le Mali dispose dans son arsenal juridique bien de dispositions lui permettant de lutter contre les violences basées sur le genre. Parmi celles-ci, il y a en premier lieu, la Constitution du 25 février 1992,le Code de la famille et des personnes, le Code pénal, des lois spécifiques et des lettres circulaires.
De façon spécifique, la Constitution aborde la problématique des VBG aux niveaux entre autres de :
«La personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l’intégrité de sa personne» (art. 1) ;
«Tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée» (art. 2).
«Nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitements inhumains, cruels, dégradants ou humiliants» (art. 3).
«L’éducation, l’instruction, la formation, le travail, le logement, les loisirs, la santé, et la protection sociale constituent des droits reconnus» (art. 17).
«Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve pour chaque traité ou accord de son application par l’autre partie »(art. 116).
Les VBG sont abordées dans la Loi n°-01- 079 du 20 août 2001 portant code pénal en sa Section III : des coups et blessures – violences – tortures
2- Prise en charge
La prise en charge est multidimensionnelle. Elle est d’ordre médical, sécuritaire, juridique et psychosocial.
Le partenaire, les ministères et les ONG impliqués dans la rédaction du module satanique
– L’Ambassade du Royaume des Pays Bas ;
– Le Groupe Pivot-Santé Population à travers son Programme Education Sexuelle Complète « Kalan – Jogo – KƐnƐya » ;
– Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers la DNS ;
– Le Ministère de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction Citoyenne à travers le Projet Jeunes ;
– Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers le Programme PNLE ;
– Les Services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Education Nationale : Direction Nationale de la Pédagogie (DNP) ; Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental (DNEF) ; Inspection Pédagogique Régionale de l’Enseignement Secondaire (IPRES) de Bamako ; Académie d’Enseignement (AE) de Ségou et le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Ségou ;
– L’ONG ENDA/Mali.
LE MINISTRE TEME SUR LA CONTROVERSE DE L’HOMOSEXUALITE A L’ECOLE :
“Tout ce que nous faisons intègre nos valeurs”
Gagné par le souci de la clarté, le ministre de l’Education nationale, Pr. AbinouTémé, depuis que la polémique sur l’homosexualité à l’école a éclaté, sort de son silence pour balayer d’un revers de la main la rumeur qui a alimenté les réseaux sociaux sur ce sujet controversé. Tout est parti des propos, relayés dans la presse locale, de l’imam Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali, soutenant que les “écoles allaient bientôt être assujetties à l’enseignement de l’homosexualité”. “Pas possible” ! Répond le ministre de l’Education qui ajoute tout de go que “l’école sera toujours le reflet de nos valeurs”. Entretien…
Depuis que la rumeur a enflé sur les réseaux sociaux, suite à la sortie publique de l’imam Mahmoud Dicko affirmant que “l’enseignement de l’homosexualité serait bientôt une réalité dans nos écoles”, c’est la première fois que le ministre de l’Education nationale, Pr. AbinouTémé intervient publiquement sur ce sujet pour redresser les torts et recadrer les choses s’agissant de la série d’activités techniques et pédagogiques qui se déroulent à Ségou et qui regroupent les représentants de plusieurs départements ministériels, dont le ministère de l’Education nationale, pour permettre aux enfants de mieux apprendre leurs corps.
En rentrant dans le cœur de la polémique sur “l’enseignement de l’homosexualité dans les écoles”, une déclaration publique de l’imam Dicko, président du HCI, relativement aux travaux d’un atelier à Ségou qui regroupe des spécialistes de l’Education nationale, le ministre Témé répond que les modules et outils pédagogiques dont il s’agit sont forcément conçus à partir de nos réalités socio-culturelles. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement dans la mesure où, assure-t-il, l’école participe à la valorisation des ressources humaines du pays : en les dotant de qualités à la fois intellectuelles et morales.
Pour le ministre de l’Education, l’école, creuset du savoir pour nos enfants, ne peut pas ne pas intégrer les valeurs culturelles de notre pays. C’est bien dans cette logique que l’école, depuis toujours, ici comme ailleurs, reste attachée à l’enseignement de l’homme.
Et, dans notre pays, reconnaît le ministre, depuis des années, il y a un souci d’amélioration de l’éducation sexuelle à l’école. Il s’agit, selon lui, de donner une information saine aux enfants sur leurs corps dans le but justement de leur permettre de gérer, en toute responsabilité et sans complexe, les nombreux problèmes liés à leur sexualité à l’école.
“On leur apprend sans complexe leurs corps pour que leurs parcours scolaires ne soient pas perturbés par des difficultés de la vie”, explique le ministre Témé. Et de rappeler la tenue, récente, à Abidjan (Côte d’Ivoire), d’un important rendez-vous international, sous l’égide de l’Unesco, ayant regroupé des pays comme le Niger, le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, le Mali, etc., lié à la problématique de l’éducation sexuelle des enfants.
C’est dans cette logique que des programmes de modules scolaires sont en discussion à Ségou, regroupant plusieurs représentants de départements ministériels, notamment l’Education nationale, la Femme, l’Enfant et la Famille, la Jeunesse et la Construction citoyenne, qui ont en charge la gestion de cette problématique.
Il est clair, pour le ministre Témé, que “tout ce que nous faisons, intègre nos valeurs culturelles et sociales”. Il affirme sans ambages qu’”aucun Malien ne peut raisonnablement croire que l’école malienne va intégrer des concepts que nous ignorons dans notre culture”. Le ministre Témé, sans détour, l’avoue : “Il ne peut pas être question, pour le ministère de l’Education nationale, gardien également des valeurs sociétales, d’enseigner l’homosexualité à l’école, contrairement à ce qui a été annoncé sur les réseaux sociaux”.
Une recherche documentaire et non des modules à enseigner
Pour le ministre de l’Education, qui tient à lever toute équivoque sur cette question, les activités, jusqu’ici techniques, ne répondent qu’à un besoin de recherche documentaire sur l’étude de la question et ne sauraient donc être considérés comme des modules ou des outils définitifs.
Abordant la logique d’ouverture qui guide le département de l’Education vis-à-vis des partenaires des écoles, le ministre Témé se souvient, il n’y a pas encore longtemps, de l’atelier qu’il a co-présidé avec l’imam Dicko et dont le thème portait sur “l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif malien”. A l’image de cette activité phare, développe le ministre de tutelle, tout ce que l’école fait dans le cadre des programmes scolaires destinés aux enfants est un processus participatif impliquant tous les acteurs de l’école avant d’être définitif.
C’est pour cela que le ministre Témé réitère que l’école est ouverte à toutes les suggestions, pourvu qu’elles contribuent à améliorer ses méthodes et ses pratiques. D’où son souhait ardent de voir le président du HCI, l’imam Dicko, se prémunir de précautions pour prendre attache avec les autorités scolaires, leur exposer ses préoccupations avant de les mettre sur la place publique. Et cela, pour l’intérêt bien compris de l’école malienne.
Et pour cause. Selon lui, du fait que l’école est avant tout une affaire de tous, il importe que les agissements des uns et des autres, vis-à-vis d’elle soient constructifs et positifs plutôt que de viser à jeter inutilement sur elle la polémique malsaine qui ne peut que l’affaiblir.
Telle est la vision du ministre Témé pour le meilleur accompagnement dont l’école a besoin de la part de tous ceux qui sont soucieux de son devenir et qui savent qu’elle ne peut relever la tête que lorsqu’elle affronte sereinement les multiples défis auxquels elle est confrontée pour son épanouissement.
Ccom/MEN
@Le roi de Segou,qui t’a poussé à signer la monogamie ?
<>
Tu veux citer Thomas Jefferson? Il a aussi ajouter que tant qu’on ne prend pas ce qui est dans sa poche, il s’en foutait. Toute sa vie se resumait à l’argent. Ce n’est étonnant qu’il était prêt à vendre des êtres humains comme esclaves pour s’enrichir.
Si l’homosexualité s’arrêtait seulement dans le lit. Mais tu sais comme moi même qu’ ici aux Etats-Unis, c’est partout dans les lieux publiques.
Le secularisme était une ruse, un mot de code pour atheisme d’état….
LHomme Faust
Boston, MA. USA
comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. Again western civilization is taking its overwhelming wealth plus using it to take us down a passage of perversion plus poor judgment. Moreover, it is course that design to deny our children of what humans from gender basis have determine is appropriate conduct. With due consideration given to evolution we at least owe it to our children to allow them to at least reach plus enjoy puberty a few years without having sexual role of each gender distorted to extent that even most intelligent of our children will suffer some undue confusion plus misjudgment of their sexual role.
Before world took on this position of giving homosexuals rights superior to heterosexuals it was accepted that a male did not fully mature plus was able to manage all social matters unto age of 27 years plus female matured a few years earlier in range of 21 to 25 years. With that being case why would anyone heap obligation to comprehend perversion of homosexuality upon them before they are mature unless it is to lead them astray?
They are obligating us to give homosexuals greater consideration as oppose to what we give heterosexuals. I propose we do what they proclaim would be done. That is give all equal treatment of building cities where only heterosexuals are allowed plus cities where only homosexuals are allowed. That is equal treatment that allows proverbial “birds of feather flock together”.
Those funds should be used for life skills study that feature rejection of gender violence where young males are taught to accept non violent conditions where females voice or take actions they are not of agreement. Situational reenactments could be done that demonstrate situations plus explore viewpoint of genders in those situations. Teaching civilized management of situations that that lead to gender violence would do much for youthful Malians as oppose to training for acceptance of homosexuality especially under existing circumstance where homosexuals are free to build their own city.
Very much sincere,
Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Je lis ….je relis …..
Et je vois que personne n’a relevé que le pépère DICKO avait profité d’un “temps” lui appartenant pour quitter son boubou rose ….pour un gris ….convenant mieux ….
Akon que le ROSE ……Alors là …..( ! ! ! ! ) …..
…..( ! ! ! ! ) …..
…..( ! ! ! ! ) …..
Bon ….ce n’est pas grave … JE NE SUIS PAS MALIEN !
Et pas PD ….non plus …..
@ Sangare, toi qui parle de la “TOLÉRANCE” …déjà tu appelles le president du Haut Conseil Islamique & Co “GOUROUS ESCROCS”…. tant pis pour ton sens de tolérance!
ROI BIDON DE SEGOU, “SABALI!”
Je pense que les libéraux-progressistes si réellement ils ne sont pas de vrais hypocrites ils ont milles autres chats a fouetter dans notre système éducatif qui n’est pas le sujet de faire comprendre l’homosexualité. Un pays sous développé, qui a des problèmes pressents:
– Dermographie mal placée (taux de natalité très élevé par rapport a notre développement socioéconomique et éducationnel ..donc une grosses population introductive etc..)
– Santé inadéquate (10% des enfants sont malnutris, 10% meurt avant l’age de 5 ans, pas de premiers soins gratuits dans nos hôpitaux etc..
– Écoles fermées ( près 160000 enfants privés de l’école par les terroristes)
– Gangstérisme dans les universités
– Insécurité (des milliers d’enfants malien déplacés)
– l’Incivisme chronique
– la corruption répandue
– manque de patriotisme
– le terrorisme
– les drogues
Je penses que nos enfants ont besoin comprendre très tôt a l’école les effets négatifs de ces sujets , afin de les intérioriser.
Pkagame, SABALI!!!
Nos enfants doivent apprendre que la polygamie est en partie responsable des problemes que vous evoquez dans votre post! Le polygame qui n’est rien d’autre QU’UN OBSEDE’ SEXUEL, ne fait que penser au rapport sexuel 24 heures sur 24! Le resultat final est : une famille de plusieurs enfants qu’il ne peut pas supporter!
Savez-vous les consequences d’avoir des enfants qu’on ne peut ni nourrir ni eduquer?
Pkagame, quand on est un fonctionnaire avec 4 epouses, plusieurs enfants et un salaire qui ne peut pas joindre les deux bouts, on tente d’avoir plus d’argent pour subvenir aux besoins familiaux en pratiquant la corruption!
L’ISLAM N’ENCOURAGE PAS LA POLYGAMIE CAR C’EST IMPOSSIBLE D’AIMER TOUTES SES EPOUSES DE LA MEME MANIERE! L’ISLAM EXIGE LE MEME DEGRE’ D’AMOUR POUR CHACUNE DE TES EPOUSE. Ce qui est presqu’impossible!!!
PKAGAME,SABALI!!!!!!!!
Le problème est politique plus que religieux ,” la république ” à géométrie variable n’existe pas . La sortie de Mr Dicko n’est pas surprenant , mais jusqu’à obligé l’état à abandonné son proget éducatif , c’est cela le grd étonnement . C’est une contre vérité absolue de l’école le bouc émissaire d’une orientation sexuel quelconque , le sujet dont il est question est plus vieux que toutes les religions confondues , et même les l’anthropologue ne peuvent le daté . J’ai volontairement utilisé le mot abandon parce que l’état ne peut plus revenir sur le module éducatif en question , à cause de son impuissance.
BERNARD
Relit bien mon commentaire,je n’ai nul part fait l’apologie de l’homosexualité..
Je parle plutôt de tolérance.
L’homosexualité ne fait pas partie d’aucune culture dans le monde.
Il n’y a pas longtemps personne ne pouvait parler d’homosexualité en occident.
Les conservateurs,généralement les chrétiens,ont tout fait pour l’empêcher.
Si le phénomène homosexuel commence à émerger chez eux jusqu’à aboutir au mariage c’est grâce à une évolution d’esprit de plus en plus majoritaire qui prône la tolérance.
L’ INTOLÉRANCE EST LIÉE À TOUTES LES RELIGIONS CAR GUIDÉE PAR LA MAUVAISE INTERPRÉTATION DES LIVRES DITS SAINTS.
L’ enseignement de l’homosexualité n’est nullement un encouragement à favoriser ce phénomène.Au contraire,sa compréhension permet aux enfants de comprendre les tenants et les aboutissants du phénomène afin d’éviter certaines explications erronées.À moins qu’ on puisse penser que l’école malienne sert à dogmatiser nos enfants c’est à dite qu’ au lieu d’expliquer le phénomène,on fait son apologie.
Il faut craindre que c’est la compréhension qu’ a MAHMOUD DICKO du phénomène:L’ APOLOGIE DE L’HOMOSEXUALITÉ DANS NOS ÉCOLES.
On ne fait nullement l’apologie d’aucun phénomène à l’école ,mais on l’explique permettant à l’élève de le comprendre parfaitement.
L’objectif est de favoriser LA TOLÉRANCE.
Personne ne peut prévoir les conséquences de l’intolérance dans nos sociétés.
Tous les conflits dans le monde sont liés à l’intolérance.
Est ce que vous savez,qu’ aux États-Unis,des esclavagistes se sont opposés qu’ on explique à l’école que des noirs ne sont pas des animaux,mais bel et bien des êtres humains.
Des blancs qui luttaient qu’ on mette l’enseignement de l’ esclavagisme à l’école afin que les enfants puissent comprendre le phénomène leurs PERMETTANT de ne pas être influencés par des idées farfelues telle les noirs sont inférieurs aux blancs ont été taxés de tous les noms par des individus particulièrement convaincus de leurs connaissances comme le sont actuellement MAHMOUD DICKO et ses semblables.
Cet enseignement a permis de favoriser la tolérance envers la couleur noire.
Il y a trop de contrevérités véhiculées par les religions dites révélées sur les homosexuels que son enseignement permettrait aux enfants de mieux percevoir scientifiquement le caractère réel du phénomène.
Loin de faire l’apologie de l’homosexualité mais soucieux de favoriser la tolérance dans nos sociétés.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue .
Toi, tu parles de tolerance mais nous, nous disons que ce n’est plus de la tolerance que de casser la boussole. La tolerance avait déjà fait supprimer la lapidation à mort des homos(lire l’epitre de Saint Paul aux Romains.) Maintenant si on laisse casser la boussole elle-même, ce ne sera plus de la tolerance, mais plutot le chaos qui s’installera dans la société.
L’Occident, au nom d’une vision du monde qui dit que la vie s’arrête ici bas, est entrain de demolir tout ce que le passé lui a legué. Au nom de la diversité qu’ils aiment tant proner, ils devraient laisser les Africains faire la politique de leur croyance qui dit que nous sommes des collaborateurs de Dieu pour finaliser son royaume…. On vivra notre vie sur terre non pas sur la base de l’opinion des anciens esclavagistes, mais sur la base du standard divin.
LHomme Faust
Boston, MA. USA
Le temps et l énergie que nos imbéciles de dirigeants font sur ce sujet appeler harame ils doivent consacrer ça à combattre la corruption renforcer l éducation civic dans nos écoles montrer à la nouvelle génération qu on peut vivre honnêtement
Ce qui est dévoilé de plus grave ici est que on a pas en réalité un pays souverain. Imagine un pays qui a acquis sa supposée indépendance il y a 60 ans, mais qui ne peut pas encore écrire ses propres modules de programmes scolaires….qu’il faut que d’autres pays le fassent pour nous…ça en dit très très long sur le genre des dirigeants que nous avons. Merci Imam Dicko.
J’ai été déçu par Boubeye……………. Pourquoi mettre en place une commission composée uniquement de réligieux pour examiner le contenu de ce document ??????????????? Au-delà de la religion ceci est avant tout un problème socio-culturel …………… Donc toutes les composantes de la société doivent faire partie de cette commission : enseignants-chercheurs, parents d’élèves, sociologues, leaders communautaires etc……………… Depuis quand les réligieux peuvent porter des jugement objectifssur certaines sujets, dans la mesure où seulement 0,5% d’entre eux ont fréquenté l’école jusqu’au CEP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à Mahmoud Dicko. Ce livre n’est autre que la suite de notre acculturation. Laisser nos US et Coutumes, pour aller nous accaparer des tares des nations décadentes et pervers comme les nations européennes.
Nos US et nos Coutumes sont loin d’être ringarde. A défaut de nous coloniser par es armes, on essaye de façon insidieuse de nous pervertir. La Hollande est un pays décadent. Le développement et la civilisation n’enseigne à personne d’accepter l’homosexualité. Nous devons tout faire pour rester nous même. Les homosexuels du Mali n’ont qu’à aller là où cela est permit.
Merci Imam Dicko
Le retard criard de notre pays se comprend aux réactions à l’explication du ministre.
Nos compatriotes sont,en grande majorité,dominés par les GOUROUS ESCROCS LEADERS MUSULMANS TEL MAHMOUD DICKO.
L’école n’est pas un lieu de dogmatisation ,mais d’apprentissage.
On apprend aux enfants à comprendre ce qui se passe dans la vie,à y être préparé afin d’aborder la vie par le bon bout.
On n’incite pas l’enfant à être homosexuel,mais à comprendre le phénomène de l’homosexualité afin de ne pas être influencé par des gens malveillants INTOLÉRANTS,BORNÉS,CRIMINELS comme ces terroristes qui tuent aveuglément car n’ayant pas eu la chance d’apprendre à l’école des notions leurs évitant d’être facilement influencés par des GOUROUS ESCROCS RELIGIEUX genre MAHMOUD DICKO.
L’ école est un espace d’apprentissage indépendant et libre.Elle ne doit pas être influencée par des personnes vendeuses d’illusions comme des notions religieuses attentatoires à la vie humaine.
Le ministre a été très clair l’école malienne tient compte de nos valeurs.
Que ça soit clair nos valeurs n’ englobent pas ce que MAHMOUD DICKO et ses semblables véhiculent PERMANEMMENT de façon criminelle c’est à dire L’ INTOLÉRANCE.
Ces vrais gens-là pensent qu’ ils détiennent la vérité,qu’ILS SONT LES SEULS À AVOIR LES FAVEURS DE L’ÊTRE SUPRÊME.
À croire qu’ ils sont revenus de l’au-delà tant ils sont sûrs de leurs arguments.
La tolérance est la valeur fondamentale de notre culture qu’ il faut défendre car nécessaire à l’épanouissement social.
C’est sur cette terre que nos aïeux ont cultivé la tolérance quelque soit les pratiques qui heurtent les sensibilités des uns et des autres.
Des religions venues d’autres cieux ont initié l’INTOLÉRANCE.
Les idées véhiculées par MAHMOUD DICKO et ses semblables sont extrêmement dangereuses.
Elles doivent être combattues ,si on ne veut pas perdre l’héritage qui a fait le ciment de notre société.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
SANGARÉ SI TU ES PÉDÉ, DIS LE. NOUS SOMMES NÉS DANS DES VALEURS CULTURELLES PRÉCISES, ET CE BACKGROUND CULTUREL EST LE MÊME POUR LES DEUX RELIGIONS MONOTHÉISTES, ET DANS NOS NKOMOS, NYAS ET AUTRES CONFRÉRIES. AUCUNE N’ENSEIGNE OU NE TOLÈRE L’HOMOSEXUALITÉ. CE N’EST PAS UNE QUESTION DE RELIGION. C’EST UNE QUESTION DE CULTURE. ENCORE UNE FOIS LES EUROPÉENS NE DOIVENT PAS NOUS AMENER LEUR MALADIE.
Well said…. Thank You
LHomme Faust
Boston, MA. USA
NOUS DEVONS PLUTÔT APPRENDRE À NOS ENFANTS NOS VALEURS CULTURELLES ET MORALES. CE QUI EST ADMIS ET CE QUI EST INTERDIT CHEZ NOUS. POINT BARRE
Ce ministre là, n’est pas un d*** de dogon, à sa place j’aurais démissionné de mon poste de ministre. Mais hélas !
Chacun est source de son malheur!
Ils viennent de signer leur départ forcé
Un pays miné par des maux ,ils ne trouvent qu enseigner du sexe à nos neveux et petits enfants !
Malheur à eux!
On n’a même pas besoin d’aller loin à l’école pour comprendre le contenu de ce document satanique afin de donner raison à Mr. Dicko. Nos dirigeants sont des vrais produits du Satan. Et le région de Kayes est l’endroit qui bat le record du nombre de pédales(pedes).
Pathétique : la réaction de ce el hadjj est pathétique.
Elle est digne cette réaction………….. Grâce à lui on vient d’éviter un désordre supplémentaire dans notre école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Inchallah,nous allons neutralisé les ***’ c’est à dire les partisans de ceux qui prônent l’amour par l’anus !
Si les dits de ce vilain porc de ministre est vrai, alors que montre des images de sa propre famille où lui même explique le sexe à ses enfants ou sa compréhension à ses géniteurs !
Lui même , sa tête ressemble à des fesses, je veux savoir s’il nest est pas lui même ******
Au lieu que ces minables trouvent des solutions à notre système éducatif défaillant, c’est des porno qu’ils trouvent !
Maudit soient ceux impliqués dans la destruction de nos valeurs !
La chute de ces pitoyables irresponsables est très proche!
Ladji, SABALI!!!!!!!!!!!!!! Je te conseille d’etre tolerant et de respecter l’orientation sexuelle de tout le monde!
CE QUE DEUX ADULTES FONT DANS LEUR LIT, NE CONCERNE QU’EUX!!! JE TE CONSEILLE DE LIRE A’ PROPOS DES HORMONES DANS LE CORPS HUMAIN ET LEUR ROLE DANS L’ORIENTATION SEXUELLE
Je te conseille egalement de cesser d’insulter!!!
PROPOS DES HORMONES DANS LE CORPS HUMAIN ET LEUR ROLE DANS L’ORIENTATION SEXUELLE
Ces gens à orientation sexuelle déviée doivent être traiter !
Insulté c’est pas sage, mais c’est face à des dirigeants comme ça et dans un pays qu’on aime dont je ne détiens que de la seule nationalité entrain de s’effondrer.Impossible de jeter des fleurs sur eux .
Ladji, avec tout le respect que j’ai pour toi, je pense que c’est toi qui dois etre traite’ parce que tu tiens a’ dicter aux adultes avec qui ils/elles doivent coucher!!! Ton nouveau titre est: LE DICTATEUR DU LIT!!! RIRE!!!!
Mais tu es indigne de porter un pseudo qui fait référence à un Roi digne du pays…………………… Comment peux-tu faire l’apologie de l’homosexualité??????? Tu es définitivement perdu………………. las américains ne te considereront jamais comme les leurs et au Mali, tes idées et même ta présence devient haram………… tu es perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous êtes bien tous de bien gentils garçons ….
Et …….LE POGNON VOLE …… VOUS EN FAITES QUOI ?
…..HIP ….HOP …. PARLONS D ‘AUTRES CHOSES ….DE PLUS IMPORTANT ….QUOI ! ! ! ! ! ! !
Lastus, SABALI! Je ne discute pas de religion ici! Je suis un intellectuel, je ne suis pas un religieux!
Tu n’es pas plus malien que les maliennes et les maliennes qui ont une orientation sexuelle differente de la sienne!
Si une femme prefere niquer une autre femme et/ou si un homme prefere niquer un autre homme, O MOUN DE’ BE’ SE’ IMA???
Ce que deux adultes decident de faire au lit, ne nous concerne pas!!!!!!
IL FAUT ETRE TOLERANT DANS LA VIE!!! Je suis tres oppose’ a’ la polygamie mais je tente d’etre tolerant a’ l’endroit de ceux qui la pratiquent!!! DES OBSEDE’S SEXUELS QUI NE PEUVENT MEME PAS SATISFAIRE SEXUELLEMENT UNE FEMME MAIS QUI ONT LE CULOT D’AVOIR 4 EPOUSES ET NOUS DISENT …. FA SIA!!!!!!!
Mahmoud Dicko, INA ALLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!!!!!
Donc tu mets la poligamie et l’homosexualité sur le même pied d’égalité? Tu ne fais pas de loi privée pour le compte de tout le monde; la Loi appartient à l’Etat qui est déja tolerant pour avoir de-criminaliser l’homosexualité. Mais pour autant il ne faut pas la promouvoir….
LHomme Faust
Boston, MA. USA
Toi, tu es vraiment perdu et endoctriné par les Americains…. Ca c’est education ça?
Si vous ne comprenez pas bien le Qur’an, votre livre de base alors on peut vous l’expliquer. C’est un pacte entre Dieu et les Hommes qui nous dit comment vivre sur terre. Donc si le pacte avec les Nations-Unies le contredit, alors il faut rejeter celui des Nations-Unies qui tacitement enseigne que la vie s’arrête ici bas, et qu’il faut en profiter au grand maximum.
LHomme Faust
Boston, MA. USA
Bonjour
Après avoir divisé l’Afrique, ces descendants Atlantistes que sont ces infAm€ricains
lefigaro.fr/international/2019/04/03/01003-20190403ARTFIG00079-liao-yiwu-divisee-en-une-dizaine-de-pays-la-chine-serait-plus-heureuse.php
Willy Wimmer.
« Les plans anglo-japonais visant à diviser la grande Chine unifiée en au moins huit nouveaux États sont connus depuis longtemps. Cela mettrait temporairement en suspens le facteur mondial croissant représenté par la Chine. Dans un avenir prévisible, nous verrons dans les fameux « hot spots » en Chine, où l’on joue encore avec le feu […] »
D’un point de vue global, un sentiment de déjà-vu émerge actuellement en observant la propagande massive des médias en vue d’une confrontation occidentale avec la Chine. On s’attaque délibérément aux anciennes lignes de conflits pour déstabiliser ce pays. Ce sont des signes inquiétants.
L’artillerie de la presse est disposée le long des lignes de conflit, selon la volonté du quartier général de Washington. La province chinoise du Xinjiang et les peuples turcs qui y vivent sont mis en position contre le gouvernement central de Pékin. La situation est parfaitement préparée pour un conflit majeur.
Dans le Xinjiang, et en particulier en ce qui concerne les Ouïghours, le conflit mondial de base entre les États-Unis et le « reste du monde » se présente de manière exemplaire. Depuis les combats qui se sont déroulés il y a quelques décennies sur les rives du fleuve Ussuri entre les puissances communistes de l’époque, l’Union Soviétique et la République Populaire de Chine, le monde est conscient de la sensibilité de cette région. C’est pourquoi l’ancien président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a fait un effort particulier pour développer un mécanisme de prévention des conflits entre les États concernés sur le modèle des Accords d’Helsinki (CSCE).
D’ailleurs, avec beaucoup de succès, comme le montre l’actuel « Organisation de coopération de Shanghai ». À l’est de Moscou, les États y participent parce qu’ils préfèrent le travail laborieux pour la paix au lieu de déclencher la guerre.
Comments are closed.