Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture : Les formateurs des maîtres-élèves à l’école d’USAID/Mali SIRA

0

Le Projet USAID/Mali SIRA a formé, du 11 au 15 février 2019, les professeurs de lettres, de langues nationales et de psychopédagogie des Instituts de Formation des Maîtres (IFM) pour mieux les préparer à enseigner la lecture-écriture au niveau fondamental.

Ces ateliers ont concerné 336 maîtres-élèves répartis en quatre pôles de formation. La Directrice Nationale de l’Enseignement Normal, Mme Fadimata Bintou Touré, accompagnée de la Directrice du Projet USAID/Mali SIRA, Mme Khelma Khelghati, a rendu visite le 15 février dernier, dans la salle de l’indépendance du Lycée Technique de Bamako, aux séminaristes venus de l’Institut de formation des maîtres Julius Nyerere et de l’Ecole de Formation des Educateurs Préscolaires (EFEP).

Cette formation est un axe important pour renforcer la lecture-écriture, a laissé  entendre Youssouf Haïdara du Projet USAID/Mali SIRA. Et sa directrice, Mme Khelma Khelghati, manifestement satisfaite, de s’appesantir sur le bénéfice à en tirer par ceux et celles qui sont chargés de former les enseignants de demain.

La Directrice Nationale de l’enseignement normal, Mme Fadimata Bintou Touré, pour des raisons de santé, a autorisé le Chef de la Division Formation de l’Académie d’enseignement de la riche gauche de Bamako, Alidji Ibrahim Garel, à lire son discours. Selon elle, cette formation est importante sur l’implantation du curriculum de l’enseignement normal. « Cette formation est aussi importante par le domaine qu’elle touche, en l’occurrence le domaine des langues et de la communication. Car, il est aujourd’hui reconnu qu’un élève qui ne sait ni lire, ni écrire est complètement désarmé face aux apprentissages ».

Les résultats à mi-parcours auxquels SIRA est arrivé, soit une augmentation de 12% des élèves, atteignant les standards du MEN en fin de la 2ème année, sont un gage d’espoir pour le changement qualitatif de notre système éducatif. « En focalisant les activités de cette formation sur la lecture-écriture, nous comblons une attente majeure du Mali, assurés que la majorité des élèves termine l’enseignement fondamental en sachant lire et écrire. A travers cette formation que vous êtes en train de recevoir sur l’approche équilibrée, vous serez mieux outillés pour former les élèves-maîtres dans la didactique de la lecture écriture basée sur des stratégies et techniques efficaces », précise le discours de la Directrice, qui a insisté sur l’importance de la formation initiale performante dans le cadre du renforcement du personnel enseignant du système éducatif. Mme Fadimata Bintou Touré a retiré sa gratitude à l’USAID et à tous les partenaires techniques et financiers qui œuvrent inlassablement aux côtés du ministère de l’Education nationale.

Au nom des participants, Mme Fanta Diawara de l’Institut de formation des maîtres Julius Nyerere de Bamako, a salué cette initiative avant de promettre que les connaissances apprises seront entièrement mises à la disposition des élèves. « Votre présence nous encourage et nous réconforte. Les connaissances apprises seront mises à la disposition de nos élèves-maitres », a-t-elle souligné. La Directrice nationale de l’enseignement normal, Mme Fadimata Bintou Touré, a rassuré sur le caractère inclusif de cette séance de formation.  Elle a rappelé que l’IFM d’Alguelhok n’est pas fonctionnel à cause de la crise et que ses professeurs sont en formation à Sevaré.

Le Projet USAID/Mali SIRA a pour objectif d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture des élèves de 1er et 2ème années dans les régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso et le district de Bamako. Chaque année, l’équipe du Projet, en partenariat avec le département en charge de l’éducation, forme environ 12 000 enseignants et directeurs d’école. Le projet a doté 4000 établissements scolaires en matériel didactique.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :