L’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni) ne connaît pas de perturbation. Le seul souci des étudiants, ici, c’est de voir les professeurs venir régulièrement dispenser les cours. Selon les étudiants, les enseignants brillent beaucoup ce dernier temps par leur absence. « A l’Eni, si on avait suivi les cours normalement, on allait être en vacances aujourd’hui. Mais actuellement, on n’a même pas fini avec le premier semestre, à plus forte raison, le deuxième.
Avec le retard accusé, l’année sera-t-elle réellement sauvée ? ». Telle est l’interrogation d’Amadou Dembélé, étudiant en deuxième année. En tout cas, pour que cela se fasse, il va falloir que chacun joue son rôle. C’est-à-dire que les professeurs mettent le paquet pour finir les programmes ; que les étudiants restent en classe et que l’administration se mette à la tâche pour l’organisation des examens.
ENsup : Les cours ont repris
La semaine dernière, les cours étaient totalement arrêtés à l’Ecole normale supérieure (Ensup). Cette cessation de toutes les activités pédagogiques était due au non payement des arriérés de salaires de deux mois du personnel. Mais depuis lundi dernier, les choses sont rentrées dans l’ordre. « Le salaire du personnel de l’Ensup est disponible dans les Banques. Par conséquent, le bureau du comité Ensup/ Flash demande à tous ses militants de reprendre les activités pédagogiques à l’Ensup ce lundi 16 août 2010 », tel est communiqué du syndicat national de l’enseignement supérieur adressé à ses militants.
Flash : Difficile de percevoir sa bourse
A la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash), l’accalmie règne dans le déroulement des cours. Pour mettre les étudiants dans les bonnes conditions d’études, leurs arriérés de bourses sont en train d’être payés également. Mais aux dires des étudiants, il est difficile de percevoir son argent à cause du nombre élevé des étudiants devant le guichet de l’économe. Cet attroupement provoque des bousculades, altercations et disputes entre les étudiants. La Bancarisation des bourses sera la bienvenue pour mettre fin à ces difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés.
Fsjp : Les Td des troisièmes années débutent ce jeudi
Au niveau de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp), l’on ne constate pas de perturbation. La preuve est que les cours des travaux dirigés (Td) pour les classes des troisièmes années commencent ce jeudi selon le calendrier fixé par l’administration. Ces Td viennent après ceux des classes des premières et deuxièmes années qui ont débuté depuis le 5 août. Rappelons que la Faculté reste jusqu’à présent sans secrétaire général du comité Aeem. L’on se souvient que le Doyen vient d’annuler les élections car les trois tendances ne sont pas parvenues à s’entendre.
Fseg : L’on ne se plaint pas
Comme à la Flash, les professeurs dispensent les cours à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg). Les arriérés de bourses de neuf mois sont aussi disponibles ici. De façon générale, l’on ne se plaint pas chez les futures comptables et gestionnaires.
Iug : Les grands devoirs ont eu lieu
Du 9 au 14 août 2010, les classes des deuxièmes années de l’Institut universitaire de gestion (Iug) ont fait les épreuves des grands devoirs. Après cette étape, il reste celle des examens maintenant. D’ici là, les cours se déroulent sans perturbation. A noter que les étudiants qui prennent les cours du soir sont en congés à cause du mois de carême.
Fast : Le Système Lmd expliqué aux étudiants
Depuis quelques années, le système Licence, Master, Doctorat a fait son entrée dans certaines facultés de l’université de Bamako sur initiative des autorités du pays. Cela pour rompre avec l’ancien système. La Faculté des sciences et techniques (Fast) a été la première à être ouverte aux étudiants. Mais depuis son institution, il n’est pas bien compris par les étudiants. Pour donner plus d’information sur le système afin qu’il soit bien maîtrisé par les étudiants, l’administration de la Fast a organisé une conférence hier à leur intention. Interrogé au sortir de la conférence, Ousmane Maïga, étudiant en deuxième année a déclaré : «Avant, on n’avait pas compris le système. Mais avec les exposés d’aujourd’hui, j’ai compris et je trouve qu’il est bon pour nous d’aller vers le système».
Fmpos : Concentration sur les études
La situation est calme à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (Fmpos). C’est ce qu’on peut retenir de l’atmosphère qui règne là. «La situation est très calme ici. Nous sommes très concentrés sur les études. Nous pensons que cela va continuer pour qu’on finisse vite les cours et aller vers les examens », a indiqué le secrétaire général de comité Aeem, Sylvestre Togo.
Cesb : Les cours se déroulent normalement
Le Centre d’enseignement supérieur de Bamako (Cesb) n’est pas en marge de l’apaisement qui prévaut actuellement dans les autres facultés et grandes écoles. « Chez moi, les cours se déroulent normalement », a déclaré avec satisfaction le directeur général du centre, Dr Daouda Sacko. Certaines classes touchent leurs bourses sans perturber les cours, a fait savoir Dr Sacko.