Sous la présidence d’Amadou Ouane, conseiller technique, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, président du conseil d’administration de l’Ecole nationale d’ingénieurs Abdourhamane Baba Touré (ENI/ABT), s’est tenu la 9e session du conseil d’administration de l’ENI-ABT le jeudi 22 mars 2018 dans la salle multimédia de l’ENI.
Les travaux de cette 9e session ordinaire du conseil d’administration ont porté sur : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 8e session, l’état d’exécution des recommandations de la 8e session, l’examen et l’adoption des rapports d’audit et de contrôle interne, l’examen et l’adoption du compte de gestion, l’examen et l’adoption du budget prévisionnel 2018, la nomenclature budgétaire et comptable de l’ENI/ABT et les délibérations.
Après la présentation des membres du conseil, Mamadou Sanata Diarra, directeur général de l’ENI/ABT a souhaité la plus cordiale des bienvenues aux uns et aux autres. Il s’est dit particulièrement très heureux de se retrouver parmi ses collaborateurs pour parler du futur de la structure qu’ils ont en commun. Juste après, il donnera la parole au président pour son discours d’ouverture.
Aux dires de M. Ouane, la rentrée 2017-2018 est effective pour tous les cycles de formation, de gros efforts ont été consentis pour l’équipement des laboratoires de recherche, a-t-il indiqué. Avant d’évoquer les travaux inscrits à l’ordre du jour, le président du conseil d’administration a fièrement affirmé sa satisfaction sur la mise en exploitation du nouveau bâtiment et du parking, tous construits sur le BSI et dont l’inauguration s’est déroulée le jeudi 25 janvier 2018. Chose qui a, sans nul doute, amélioré les conditions de travail des enseignants et le personnel administratif et technique ainsi que les conditions d’apprentissage des apprenants. A cela s’ajoute la réhabilitation de la bibliothèque dont les travaux ont commencé et sont financés sur le BSI comme indiqué par la 8e session ordinaire à un montant 175 millions de F CFA.
Le PCA a exhorté les membres du conseil à une analyse critique des documents qui leur sont soumis dans le but d’avoir de pertinentes résolutions pour la réussite et la pérennisation des activités de l’ENI. Parlant des partenaires techniques et financiers, il a invité les membres à se joindre à lui pour exprimer leurs remerciements et reconnaissances à ces derniers et à l’ensemble des personnes de bonne volonté ayant contribué à la réussite de l’enseignement supérieur en général et de l’ENI-ABT en particulier.
D’ajouter que la rentrée 2017-2018 est effective pour tous les cycles de formation à savoir : ingénieur, technicien supérieur, licence et master. Pour l’ensemble de ces cycles l’ENI-ABT recevra 1500 étudiants dont 1238 (160 féminins soit 12,92 % et 1078 masculins soit 87,08 %) sont inscrits à travers le PGI. Ces 1238 inscrits sont repartis entre 7 nationalités dont le Mali avec 91,60 %.
Il a exprimé sa satisfaction des ressources humaines (personnel enseignant, technique, administratif et contractuel) dont l’école dispose font face à cette mutation, mais regretté le nombre réduit de femme (4) parmi les 80 enseignants permanent dont 45 % sont des assistants avec ou sans doctorat. Une dizaine d’assistants sont inscrits en doctorat au Mali et à l’extérieur notamment en Chine a-t-il assuré.
Sur les ressources matérielles, il a conclu que l’appui apporté par la Banque mondiale à travers le Projet d’appui pour le développement de l’enseignement supérieur (Pades) a permis le renforcement en équipements des laboratoires pédagogiques ainsi que les ateliers.
Dognoume Diarra