ENI-ABT: Un bâtiment flambant neuf et son parking inauguré

0

Des locaux adaptés à la nouvelle vocation de l’école (le système LMD) et aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

Le jeudi 25 janvier, l’ENI-ABT a abrité la cérémonie d’inauguration d’un bâtiment neuf (bloc C) avec son parking. C’était en présence de Mme Assétou Samaké Migan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Traoré Seynabou Diop, ministre des Infrastructures et de l’Equipement, S. E. Pr. Dioncounda Traoré, ancien chef d’Etat, Mamadou Sanata Diarra, directeur général de l’ENI-ABT et plusieurs autres invités.

En 2015, sur le budget spécial d’investissement, l’ENI-ABT a sollicité et obtenu le montant de 273 millions de F CFA pour la construction du bloc C. Le bâtiment compte 6 salles de classes climatisées et équipées de vidéoprojecteurs, un laboratoire doté de nouveaux équipements modernes, deux salles multifonctionnelles, des bureaux et des commodités. Et sur le budget spécial d’investissement 2017, un parking de 40 places a été construit pour un montant de 65 millions de F CFA. Pour l’année 2018, le budget spécial d’investissement prévoit 175 millions pour la réhabilitation de la bibliothèque.

Le patron de l’ENI-ABT a remercié toutes les personnes ayant contribué à la réalisation des travaux effectués. Tout en les invitant à toujours mieux faire pour les défis futurs, il a remercié les partenaires techniques et financières pour la confiance.

Pour Mme le ministre Assétou Migan, les infrastructures inaugurés répondent à toutes les normes requises. “Le nombre d’étudiants par la classe est seulement de 30, toute chose qui facilitera l’apprentissage”, a-t-elle souligné avec fierté. Mme le ministre a profité de l’occasion pour inviter les responsables de l’ENI-ABT à prendre bien soin des joyaux. S’adressant aux étudiants, elle a estimé qu’ils doivent pleinement profiter des acquis pour bien se former afin de servir leur pays. Le Pr. Dioncounda Traoré a mis l’accent sur la qualité des produits formés par l’ENI-ABT.

Mamadou Sanata Diarra, directeur général de l’ENI-ABT, a rappelé que l’importance dans la formation des cadres maliens et africains n’est plus à démontrer. “L’ENI-ABT traverse en ce moment une période charnière de la restructuration entamée durant l’année académique 2014-2015. Il s’agit de l’adoption et la mise en œuvre du système LMD. La réussite de cette restructuration constitue un défi majeur que l’école doit relever avec assurance et maitrise et cela passe par la création de meilleures conditions d’apprentissage pour les étudiants et de travail pour les enseignants”, dira le directeur Diarra.

Drissa Kantao

Commentaires via Facebook :