En tournée dans les directions de son département : Le Ministre Bocar Moussa Diarra met en garde contre les mauvaises pratiques

0

Le  ministre de l’Education, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra, a entamé une série de visites dans les différentes directions de son Département.  C’est ainsi qu’après la Direction nationale de la pédagogie, il a échangé avec les cadres de la Cellule de planification et des statiques, le mardi 05 février.

 

Moussa Bocar Diarra, ministre de l’Education

En vue d’insuffler une nouvelle dynamique à l’Education nationale, le Ministre Bocar Moussa Diarra, à travers une série de  visites de courtoisie, veut recenser tous les problèmes auxquels sont confrontées les différentes directions. C’est ainsi qu’il s’est rendu à la Direction nationale de la pédagogie. Le directeur Bonaventure Maïga a fait le point des différentes missions confiées à sa Direction. Il s’agit, entre autres, d’élaborer les programmes d’enseignement pour l’éducation préscolaire, l’enseignement fondamental, l’enseignement normal, l’enseignement secondaire général, technique et professionnel; suivre et évaluer la qualité des enseignements; élaborer les cahiers de charge technique et pédagogique des manuels scolaires et assurer la formation continue du personnel.  Il a saisi cette occasion pour faire part au Ministre de  sa loyauté à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés au Département.

A la Direction nationale de la Cellule de planification et des statistiques, le premier responsable,  Alpha Aboubacrine, a présenté au Ministre les différents services qui composent sa Direction, avant de lui expliquer leur mécanisme de fonctionnement. Il a souligné qu’il y avait eu une amélioration au niveau de l’orientation des élèves et des résultats des examens de fin d’année scolaire ces deux dernières années. Cependant, a-t-il déploré, «les intéressés semblent mal comprendre cette attitude qui consistait à cultiver l’excellence et à mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi. Chacun veut que son enfant soit dans les universités et grandes écoles. Alors que ce système n’aboutit pas forcément pour tout le monde à un emploi». Il a ajouté qu’il y a beaucoup d’innovations au niveau de sa Direction pour établir une grande transparence dans les orientations. Il s’agit notamment de l’informatisation des fiches d’orientation.

Dans son intervention, le Ministre Bocar Moussa Diarra a souligné qu’il veut imprimer son empreinte au niveau des orientations car, estime-t-il, c’est un sujet sensible qui fait couler beaucoup de salives. Quant aux résultats de fin d’année, il s’est dit déterminé à mettre fin aux résultats politiques.  Cela, à travers l’application stricte de la nouvelle réforme. En clair, le Ministre veut mettre un terme aux repêchages anarchiques. Et ce n’est pas tout, il met en garde les établissements privés qui ne respectent pas les normes requises garantissant une meilleure qualité d’enseignement. «Les autorisations seront retirées à tous ceux qui ne remplissent pas les conditions d’un enseignement de qualité car il a été constaté que l’enseignement privé, sensé produire de bons résultats en raison de la concurrence, tombe de plus en plus dans la médiocrité. Il faut que cela cesse», a-t-il prévenu.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :