En prélude à la nouvelle année scolaire : Un préavis de grève du SYPESCO

0

«Nous déposons un préavis de grève dès l’ouverture prochaine si nos doléances ne sont satisfaites». Telle est la décision ferme avec laquelle le syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités compte entamée avec l’année scolaire 2014-2015.

 

La salle de conférences de la maison de «l’Enseignant»  vient d’abriter la cérémonie  du premier comité directeur du Bureau exécutif  du syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités(SYPESCO). C’était  sous la présidence du secrétaire général Adama Konaté et en présence de tous les délégués venus des différentes localités du pays.

SYPESCO fait partie d’une coordination de 5 cinq syndicats de l’enseignement (COSES) et n’est encore affilié à aucune centrale syndicale nationale.

S’agissant de la promotion des professeurs de la collectivité, le secrétaire général, Adama Konaté déplorera le cas des professeurs recrutés depuis 2005 mais dont la situation n’est jusqu’à présent pas régularisée par l’inspection de l’enseignement  secondaire en charge des professeurs en service au niveau des collectivités territoriales et de Bamako. Cependant, il y a des protégés des inspecteurs  en charge du dossier de tout le corps professoral qui sont promus titulaires et professeurs principaux. Le SYPESCO exige que la promotion de ceux-ci le soit sur titre. Par ailleurs, le secrétaire général Adama Konaté précise que leur objectif final c’est l’intégration de ses professeurs dans la fonction publique ; car, eux aussi sont fils du pays, donc qui en ont droit au même titre que les autres cadres maliens. Selon lui, eux ils enseignent au compte des collectivités parce qu’ils ont été victimes de la carence advenue à un certain niveau des services compétents de l’Etat.

Dans le cadre de leurs revendications, il fait allusion au cahier des charges issu de leur premier congrès ordinaire de février dernier, où sont inscrites leurs doléances. Il s’agit, entre autres, leur intégration de tous les enseignants dans la fonction publique (cela, conformément aux résolutions et recommandations du forum national sur l’Education), le paiement des salaires  et indemnités, la création de la passerelle entre le secondaire et le supérieur, le respect strict du caractère volontaire de l’AMO, l’arrêt immédiat du prélèvement sur le salaire des non adhérents et l’augmentation salariale pour les enseignants du secondaire en fonction de leurs collègues des autres pays de la Sous-région, etc. Voilà les exigences du SYPESCO qui menace d’aller dès l’ouverture prochaine des classes du secondaire dans toutes les collectivités territoriales.

Fassoko Coulibaly

Commentaires via Facebook :