En mission du parti RPM : Mme Jacqueline Nana décapite douze DAE

11

Par un arrêté en date du 11 mars dernier, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a nommé douze Directeurs d’Académie d’enseignement (DAE) limogeant du coup douze autres administrateurs scolaires régionaux.

 

 

Mme Togola Jacqueline
Mme Togola Jacqueline Nana, ministre de Education

La décision est tombée comme un véritable couperet dans le petit monde des DAE. Ainsi, ce sont les Académies d’enseignement de Kayes, Nioro, Kati, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Ségou, San, Mopti, Douentza, et celles des Rives Droite et Gauche de Bamako qui reçoivent de nouveau directeurs. C’était le deuxième coup de sabre le plus important, opéré par l’ancienne surveillante générale que le destin a propulsée – à sa grande surprise – à la tête du ministère de l’éducation. Après celui qui fit partir le Directeur national de l’enseignement secondaire général, celui du centre national des examens et concours de l’Etat.

 

Si ces premières décapitations ont été saluées par l’opinion à cause du seul caractère frauduleux du Baccalauréat de 2013, on ne peut pas dire la même chose pour la décision de limogeage des directeurs d’Académie. Mais, selon la lecture faite par les plus avisés, la mesure de Mme Togola n’avait aucun fondement autre que celui d’accomplir une mission à elle assignée par le parti présidentiel, RPM, et qui consiste à “placer” tous les cadres de la formation. Ceci pouvant expliquer cela, nous apprenons qu’un groupe de personnes non officiellement rattachées à elle, travaillent d’arrache-pied pour dénicher tous les coins et recoins dans lesquels il est possible de “caser” les militants et sympathisants du RPM. Il ne serait donc pas surprenant de voir, dans les prochains jours, la chasse de madame le ministre contre les proviseurs, les censeurs et directeurs d’études. Pourquoi pas si c’est cela sa compréhension de la mission assignée par l’instance dirigeante de son parti politique. D’ailleurs, ce ne serait qu’une consolidation de l’esprit paternaliste du pouvoir très vite instauré par son patron, IBK. Qui manque d’un premier scrupule : celui de laisser sa famille et celle de son épouse surfer sur les grandes affaires d’une Nation qui vient de loin. Mais puisque “tous les peuples méritent leurs dirigeants…”

 

 

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. MADAME LE MINISTRE DOIT CONTINUER,ELLE EST SUR LA BONNE VOIE EN SONT TEMPS VINGT UN DCAP QUI ONT REUSSI A UN CONCOURS ONT ETE RELEVES ET PERSONNE N A DIT MOT,SI VOUS VOULEZ DE DCAP ET DAE COMPETENTS, IL FAUT REVENIR AU CONCOURS, C EST LA SEULE VOIE SINON BONJOUR;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  2. La Fonction publique est autonome et neutre.Elle doit echapper aux vissititudes de la politique partisane.Les syndicats devraient defendre l’independance de la Fonction Publique et sa Permanence dans les rouages de l’Etat.Le Gouvernement change mais la Fonction Publique
    reste et assure la continuite des affaires de l’Etat .Meme les promotions ne devraient dependre des facteurs politiques.Certains corps peuvent avoir une petite proportion de nomminations politiques compte tenu des interets nationaux,comme la nomination des Ambassadeurs.Mais il ne faut pas truffer les Ambassades de politiciens incompetents car la function d’Ambassadeur a ses aspects techniques et des domaines hautement specializes.J’ai eu l’honneur de visiter l’Italie.J’ai ete impressionne par la competence des Chefs de Service et des Directioins:connaissance des dossiers,methodes de travail,organisation,planning ,long,moyen etcourt termes.Toutes mes
    stereotypes sont tombes en une semaine remplaces par l’admiration.On ne peut obtenir une bonne administration en faisant du cousinage.Un pays ne peut se developper avec une administration politisee.Une
    administration competente,independante et protégée par des droits
    et devoirs est une necessite et devrait etre l’objectif commun de tous les Gouvernements qui se succedent.

  3. Il est clair que ce journaliste ment et exhale la mauvaise foi. Nous sommes en pleine démocratie et la liberté d’opinion y est consacrée : donc vous pouvez dire que vous n’êtes pas d’accord avec la politique de GRH de la ministre. N’essayez pas de noyer votre argumentaire laconique dans une réflexion académique qui vous colle mal à la peau parce que vous défendez l’indéfendable. Ils sont tous pourris vos DEA et méritent tous d’être remerciés de la fonction publique, parce que comme les patrons du CNConcours et le Directeur de l’ens génél, comptable de la déconfiture de l’école malienne. Une question reste pertinente : est-ce que les nouveaux promus seront à la hauteur de leur mission. Cette question et la gestion de sa réponse fondent la mission de la gestion ndu personnel. Courage, mme le ministre

    • Mon frère le Cardinal du parle de liberté d’expression et tu ne veut pas les gens s’expriment librement. Tu dis les anciens DAE sont corrompus tu as quelle preuve pour dire les nouveaux ne le sont pas. Qui n’est pas corrompu dans ce pays et ce sont pas des arguments pour les enlever. S’ils sont corrompus il faut les poursuivre en justice et les nouveaux auront peur. La réalité elle veut mettre ses proches un point c’est tout. Ce pays n’avancera jamais si chacun fait comme bon le semble. Tu ne fait que des affirmations gratuites parce que le ministre n’a pas dis que parce qu’ils sont corrompus ou prouve le contraire?

  4. Le Mal du Mali, il faut imperativement dissocier la politique et l`administration. Sinon nous recolterons des mauvais resultats a chaque fois.

  5. Tous ceux qui connaissent le monde de l’éducation savent que Sokona (DAE relevé à Ségou) est l’un des meilleurs sinon le meilleur DAE en termes de qualité humaine et de compétence professionnelle.

  6. Un détail: beaucoup de caRectificaf: le DAE de Bougouni a été simplement muté. Il va à Bougouni comme DAE. C’est le tour du RPM qui est arrivé.A mon avis, la compétence finit toujours par s’imposer.Une chose est que le RPM fasse la promotion des cadres et une autre est qu’ils confirment la pertinence du choix porté sur eux par leur compétence.

  7. Si les gens ne travaillent pas, ne peuvent pas rénover, des enseignants font du n’importe quoi(programme non jamais achevé, viennent a l’heure qu’ils souhaitent, cours non mise à jour, courent derrière les filles, des notes de complaisance) dans leur juridiction sans qu’ils ne réagissent il va falloir d’autres qui peuvent répondent à ces interrogations.

  8. je confirme que le nouveau DAE de ségou fut même Sg de la section ADEMA de ségou, et précédemment DECAP de Ségou donc prit pour ses compétences, telle fut le like-motive de Jacqueline dans ses choix!

  9. Journal menteur
    Le nouveau DAE qui arrive a Ségou est de l’Adema, Alors, SVP ne mentez pas sur les gens.

Comments are closed.