En début de semaine, les étudiants de la faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines ont pris d’assaut la cours de leur fac pour le retrait de leurs cartes bancaires. Si tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre aux étudiants de croire en la bancarisation, toujours est-il que le retrait des cartes relève encore d’un véritable parcours du combattant.
La distribution des cartes à la FLASH est un véritable casse tête de nos jours. Si certains étudiants en DEUG I ou DEUG II ont pu se procurer les leurs, d’autres se désolent de ne pas voir leurs noms sur la liste de retrait des cartes bancaires. Plusieurs cas d’omissions de la FLASH en 2009-2011 sont orientés à la FSJP pour aller retirer leurs cartes bancaires. Ce qui met à nu tout le dysfonctionnement du système de bancarisation des bourses et trousseaux des étudiants. Alors ces orientés auraient toutes les peines du monde à avoir leur précieux sésame quand on sait que les juristes en puissance sont agacés contre ce même problème de distribution.
Par ailleurs, la procédure très confuse de distribution va probablement changer pour les étudiants boursiers de la licence et maîtrise. En effet, ils devraient attendre une nouvelle liste pour avoir leur numéro de compte afin de retirer leur sous à l’Ecobank avec des chèques bancaires, a-t-on appris auprès du secrétaire général de ladite faculté Diakaridja Diallo. Ce dernier explique tous ces déboires par le retard des résultats provisoires sur la base desquels les dossiers seraient traités pour distinguer les boursiers des non-boursiers.
TAO IBRAHIM