S’il y a une émission qui s’est distinguée dans notre pays ces 20 dernières années dans le domaine de la sensibilisation, de la formation, de la mobilisation pour la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire et universitaire, c’est bien évidement Maxi tour school. Des promoteurs d’école aux parents d’élèves, en passant par les autorités, tous ont reconnu la place prépondérante de cette initiative dans une école malienne qui cherche ses marques depuis des années.
L’émission Maxi tour school, faut-il le rappeler, est une initiative d’un jeune entrepreneur malien du nom d’Ismael Ballo dit Ballody, patron du Groupe Prestige-sa qui intervient dans plusieurs domaines.
Maxi tour school veut dire, selon son concepteur, maximum de tour dans les écoles. Cette émission, à en croire Ballody, a vu le jour pour permettre aux élèves de faire des activités de divertissement, mais aussi pour être un espace de sensibilisation, de formation, de mobilisation des jeunes pour la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire et universitaire. C’est pourquoi, on trouve un contenu varié avec des chorégraphies, des jeux de questions-réponses avec des mots et des lettres.
S’il ya un point sur lequel le patron de Prestige Consulting ne cache pas sa satisfaction, c’est surtout le fait que, de nos jours, cette émission soit une véritable école à ciel ouvert. Ce n’est pas tout, c’est devenu une plateforme de rencontres et d’échanges entre la jeunesse malienne de Bamako et des autres régions. Toute chose qui contribue, de nos jours, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
Pour le nombre d’écoles ayant participé à cette émission, difficile pour Ballody de donner un nombre, tellement elles sont nombreuses. “Vous savez, je ne connais le nombre d’écoles qui ont eu à participer à cette émission tellement elles sont nombreuses. Nous sommes sollicités de partout par les établissements scolaires pour la simple raison que quand votre école participe à cette émission, c’est un plus pour elle non seulement dans le domaine éducatif, mais surtout en terme de promotion sur le plan national et international, grâce à notre partenaire Africable TV qui diffuse cette émission” explique Ismaël Ballody qui se dit conforté par l’importance de ce projet dans le système éducatif malien et voire même sous-régional, pour la simple raison que cette émission de Prestige Consulting a été accueillie à bras ouverts au Burkina Faso.
“Nous voulons être la vitrine de l’école malienne”
Pour Ballody, ce projet Maxi tour School est leur contribution pour soutenir l’école malienne car les organisateurs travaillent avec le programme scolaire. “Nous souhaitons être la vitrine de l’école car nous sommes en train de travailler pour cela à travers des JT School, autrement dit Info-school qui donnera des informations sur nos écoles. Nous sommes la dessus, à travers la formation des journalistes dans notre propre studio” a-t-il ajouté.
Ainsi, avec l’avènement de la pandémie à Coronavirus qui a secoué le monde entier et contraint les écoles à la fermeture, la Direction Générale de Prestige Consulting et l’équipe de Maxi Tour School ont trouvé un palliatif afin de maintenir les élèves et étudiants en contact avec leurs différents programmes. A cet égard, au lieu que l’événement soit grand public, il a été délocalisé dans des studios sis dans l’enceinte des locaux de Prestige Consulting, lui donnant ainsi le nom de Maxi Tour school studio.
“Des enseignants ont dispensé des cours en direct dans ces studios sur les différentes plateformes dédiées, en compagnie d’un nombre très restreint d’élèves et étudiants participants, en raison des mesures de sécurité, à la grande satisfaction des élèves, des parents d’élèves et acteurs de l’éducation “, a poursuivi Ballody qui a au passage rappelé que des innovations ont été apportées pour la satisfaction de l’ensemble des populations, notamment la promotion de l’Entreprenariat en milieu universitaire, la promotion des TIC comme facteur de développement, la promotion des valeurs sociétales à travers des thèmes et tribunes d’expression pour une prise de conscience de la population.
Des partenaires satisfaits
S’il y a un aspect que la Direction générale de Prestige Consulting tient à reconnaitre, c’est surtout l’accompagnement des partenaires sans qui ce projet n’allait pas être une réalité.C’est pourquoi Ballody et ses hommes ne ratent aucune occasion pour les remercier. Au registre de ces soutiens, c’est la Sotelma Malitel, sponsor officiel de l’émission qui vient en tête. “C’est grâce Sotelma Malitel que toutes les régions ont pu participer à Maxi Tour School”, a tenu à préciser Ballody qui a fait un clin d’œil aux directions régionales de l’opérateur historique de téléphone au Mali. Il a aussi accordé une mention spéciale à la Nouvelle Brasserie Bamakoise (NBB) avec sa nouvelle boisson Planète et Reaktor baptisée “Boisson de l’excellence” dans le milieu scolaire. Il faut aussi ajouter Onu-Femmes à travers son projet conjoint «Autonomisation des jeunes filles» à travers l’éducation au Mali, “KOICA”, Donko Ni Maya, Africable ; Tnt-Sat Africa, l’association APEC, le Fonds Mayaa…font partie des partenaires de ce projet. Cependant, cette initiative, pour qu’elle puisse continuer toujours à jouer son rôle primordial de soutien à l’école malienne, mérite d’être soutenue. C’est pourquoi Ismael Ballo a lancé un appel à toutes les ONGs, les organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de l’éducation à se joindre au sponsor officiel, la Sotelma -Malitel, “partenaire de la plus grande école à ciel ouvert”. Cet appel de soutien, selon Ballody, s’adresse en premier lieu au ministère de l’Education et à ses directions régionales…
“Ce que j’ai vu à travers Maxi tour school m’a beaucoup impressionné. Rassurez-vous, le ministère de l’Education sera l’année prochaine le partenaire privilégié de ce projet…”. Ces mots ont été prononcés, l’année dernière, par le défunt ministre de l’Education, Dr Timoré Tioulenta, après avoir pris part, de 20 heures à 1 heure du matin, au diner gala Maxi Tour School. Sauf que, quelques mois plus tard, le ministre Dr Tioulenta décéda à la suite d’une courte maladie.
Malgré tout, s’il ya un veut cher à la Direction générale de Prestige Consulting, c’est de voir l’Etat comme premier partenaire de cette émission et qu’elle soit inscrite dans le programme scolaire pour inciter davantage les élèves et étudiants à la culture de de l’excellence.
A noter que le cocktail dinatoire de clôture officielle de la 20è édition de Maxi Tour School est prévu pour le mois prochain et marquera, en même temps, le lancement de la 21è édition qui aura une nouvelle rubrique, à savoir «Infos Scolaires».
Kassoum THERA