Election du Doyen de la FSEG: Un hold-up planifié ?

0

Les mises en garde du Comité syndical ont été données au cours d’une conférence de presse dans les locaux de la Maison de la Presse. C’était le mardi 14 juin 2011. Une occasion de mettre les hommes des médias au parfum de la tentative de truquage de l’élection du Doyen de Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG), prévue le 21 juin 2011 prochain.

Cette conférence de presse était animée par le Secrétaire Général du Comité Syndical, professeur Djibonding Dembélé. Il était entouré de Tahirou Sangaré, Issa Samaké et de Boubacar Sanogo tous membres du Comité syndical.

D’entrée de jeu, le professeur Djibonding Dembélé fera savoir que les candidatures ont été déposées le 06 juin 2011 au Rectorat. Il s’agit de trois listes dont le Professeur Abdramane Sanogo avec comme colistier Issa Sacko, maître de conférences. La seconde liste est celle du Professeur Ousmane Papa Kanté ayant comme colistier Georges Hady Keïta et la troisième liste est celle de Modibo Traoré ayant comme colistier Amadou Alpha Oury Pléah.  Pour les conférenciers, l’équipe dirigeante du Rectorat doit observer une attitude de stricte neutralité dans l’élection du Doyen de la FSEG. Aucun de ses membres ne doit être à la fois juge et partie. Ce sont les enseignants de la FSEG qui doivent souverainement élire le Doyen et son adjoint. Ces derniers n’ont d’autre légitimité que celle que les enseignants de la FSEG leur confèrent. D’un point de vue juridique, ils doivent être les représentants de leurs électeurs et non ceux d’un élément extérieur à la FSEG.

Selon ces conférenciers, les professeurs de la FSEG n’accepteront d’être dirigés que par un Décanat qu’ils ont volontairement mis en place. Dans un pays démocratique, ce sont les électeurs qui choisissent librement les élus. Dans le cas contraire, les électeurs ne se reconnaîtront pas à travers les élus. A les en croire, l’élection du Doyen de la FSEG donne lieu à de vives inquiétudes. «On assiste à un véritable truquage de la désignation du Doyen. Le Vice-recteur, Moumouni Traoré qui devait observer une stricte attitude de neutralité, a décidé de tout mettre en œuvre pour imposer Ousmane Papa Kanté comme Doyen de la FSEG. Il a déjà tenu plusieurs réunions avec les partisans de Ousmane Papa Kanté pour mettre au point sa stratégie qui consiste à invalider la candidature du Professeur Abdramane Sanogo et son colistier», ont-ils déclaré. Et de poursuivre que le Vice-recteur est atteint par la boulimie du pouvoir et est investi de tous les pouvoirs en la matière par ses supérieurs hiérarchiques, et il profitera de sa position pour imposer son candidat. «Au moment où le Gouvernement parle de la bonne gouvernance au Mali, le Vice-recteur quant à lui s’évertue par tous les moyens à recourir à des procédés dignes des régimes dictatoriaux. Le dictateur potentiel qui sommeillait en lui, au moment où il était le Secrétaire principal de la FSEG, s’est réveillé en lui avec sa nomination au poste de Vice-recteur. Mieux, l’homme n’hésite pas à dire à qui veut l’entendre qu’il a le soutien du Rectorat et du Département pour récompenser un ami de longue date en lui offrant un poste sur un plateau d’argent», ont-ils martelé.

Pour le Professeur Djibonding Dembélé et ses acolytes, cette attitude du Vice-recteur aura des conséquences comme des troubles et des tensions qui peuvent s’étendre sur plusieurs années universitaires avec des répercutions néfastes sur le déroulement des cours à la FSEG.

Destin GNIMADI

 

Commentaires via Facebook :