Éducation: une vidéo pour une émission de téléréalité au Mali fait des remous

154

Case_saramayaDAKAR, Une vidéo d’une sélection de candidates pour une émission de téléréalité au Mali alimente depuis quelques jours des débats dans ce pays et sur les réseaux sociaux, certains accusant ses initiateurs de faire la promotion de l’idiotie, d’autres de mettre à nu le naufrage de l’école.

 

Les chaînes du groupe de télévision Africable, basé à Bamako, diffusent les castings de l’émission “Case Saramaya – C’est moi la plus belle” destinée, selon la société productrice Fanaday Entertainment, à “promouvoir la mode et la culture africaine”. Le programme en est cette année à sa quatrième saison, a indiqué à l’AFP un responsable d’Africable joint depuis Dakar.

 

La vidéo au centre de la polémique, diffusée la semaine dernière et dont des extraits étaient consultables jeudi sur YouTube
(http://youtu.be/xCwQs4X001w), montre des candidates censées être diplômées ou étudiantes avec un bas niveau de français, la langue officielle du Mali.

 

L’une d’elles se présente comme secrétaire de direction mais est incapable d’épeler un mot. Une autre, en faculté de médecine, parle d’”hypoglycémine” mais indique ne pas en avoir le sens “en tête”…

 

Depuis la diffusion de l’émission, de vifs débats animent les sites maliens et les réseaux sociaux, certains accusant les promoteurs d’atteinte à l’honneur des Maliens, tandis que d’autres les saluaient pour avoir permis de mettre sous les projecteurs l’état de déliquescence de l’école malienne.

 

Ce genre d’émission “n’apporte rien à la jeunesse et l’abrutit davantage”, dénonce une internaute, tandis qu’un autre peste: “Voilà ce qui arrive quand on achète les diplômes”.

 

Sur Twitter, @AichaToure parle de “CaseSaramayaGate” et note que les réactions d’indignation de certains sont exprimées “dans un français pire que celui des candidates”. @MrMaith a envoyé le lien de la vidéo au compte Twitter officiel de la présidence malienne en lançant: “Pardon, il faut faire quelque chose”.
“Jamais une émission de téléréalité n’a autant interpellé l’opinion publique malienne”, a souligné mercredi le quotidien privé malien Les Échos, selon lequel “le niveau des étudiants maliens est de plus en plus bas” et le casting de l’émission de téléréalité “une illustration du niveau réel de l’école malienne”.

 

“Les Maliens ne veulent plus de la diffusion du casting de la honte sur Africable” estimant que le programme fait la promotion “de l’idiotie”, a de son côté rapporté jeudi le site JournalDuMali.com, ironisant sur le titre de l’émission: “Case Saramaya: c’est moi la plus bête?”

 

Concernant le niveau des candidates, “il n’y a pas à dire, c’est une catastrophe” mais “prendre ces malheureuses comme exemple de l’échec du système éducatif malien, (…) c’est un peu expéditif”, déclare le blogueur Askia Mohamed sur sa page (http://askiamohamed.wordpress.com/).

 

“Il ne faudrait pas généraliser. (…) Et il est terrible d’admettre que si ces jeunes filles n’avaient pas donné des réponses aussi stupides, nous ne serions pas en train de parler de l’émission en question” qui, estime-t-il, “aura au moins eu pour intérêt de lancer un débat sur l’éducation au Mali”.
Dans son programme d’actions 2013-2018 publié en novembre 2013, le gouvernement malien avait lui-même estimé que “l’école malienne traverse une crise majeure, qu’il faut conjurer”.

 

“La qualité de l’enseignement demeure préoccupante” au Mali, pays de quelque 16 millions d’habitants où “le taux d’encadrement des élèves est uniformément bas”, avait-il affirmé.

 

“Dans le domaine pédagogique, les résultats sont faibles en termes d’apprentissage. En conséquence, la proportion d’adultes sachant lire aisément après six années de scolarisation s’établit à 49%, contre près de 70% au Bénin et au Sénégal, et 80% au Togo”, avait indiqué la même source.

cs/all

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xCwQs4X001w[/youtube]

Commentaires via Facebook :

154 COMMENTAIRES

  1. Slut au Mali y a pas que le genre féminin qui est confronté à ce pb.C’est pas agréable à vivre cette situation la part de responsabilité se situe à différents niveaux: formateurs, élèves ou étudiants,parents et m^me le gouvernement d’une part et d’autre part pour participer à ce genre de casting que les critères soient bien définis on ne parle pas ici de “saramaya linguistique”POURQUOI avoir intitulé cela en langue locale? On se dit que tout le monde peut y avoir accès.Mais de toute les façons c’est l’image de la jeune fille intectuelle malienne qui est ternie seulement n’oublié pas que celles qui ont encore un bagage intellectuel au Mali n’assiste pas à ce genre d’émission

  2. le problème de l’éducation au Mali.est devenu commercial parce que tout le monde y rentre .si tu as le moyen seulement d’ouvrir une complexe scolaire.tu recrute n’importe quelle enseignant .pendent les périodes des examen.il faut aller voir mrs x et y tu donne quelque chose.pour que tout les élèves de ton établissement passent aux examen.que tu soit un commerçant.un ouvrier .un homme d’affaire .ou autre.ce l’argent qui parle on a pas besoin d’un pédagogue .d’un spécialiste de l’éducation.donc l’avenir de nos enfants et l’avenir de notre pays est hypothéqué.ce grave.levez vous avant qu’il ne soit trop tard .wasalam!

  3. Ces filles ne peuvent être des étudiantes. Elles n’ont même pas le niveau d’un élève de CM2.

    Cette vidéo fait honte à toute l’Afrique car il n’y a pas que des nationaux dans les écoles publiques maliennes. Au niveau du privé, comme partout ailleurs en Afrique, les élèves ont le niveau requis. Le but de cette vidéo, serait-il la privatisation future de l’enseignement en Afrique?

  4. je dis, cela fait quoi?
    nous demandons à parler, écrire, et je ne sais pas quoi en BAMANA.
    hé arrêtons de nous imposé cette langue étrangère.
    des diplomates étrangers parlent souvent cette langue a peine compréhensible.
    c’est le moment de changer et non de l’imposer.
    ce qui serons intéressés vont l’apprendre.

  5. les cahiers de leurs enfants……..Cette situation nous interpelle tous…………………Il est bon de passer des heures et des heures à bosser au bureau, esclave de la famille………sauf que notre effort se réduit toujours au néant, puisque la relève ne sera pas assurée…………..Apres 40 années de cotisations INPS, rares sont ceux qui jouissent de leur retraites….Tout est réinvesti dans la bouffe de ces enfants chômeurs, et de leurs enfants nés hors mariage, qui seront probablement chômeurs (la chanson :Je suis chez moi ou encore je suis chez mon grand père)……. Ouvrons-nous les yeux, bon DIEUuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!C’est une honte

  6. To make a long story short, L’ANIMATRICE ETAIT IMBE.CI.LE! ELLE N’ETAIT NI POLIE NI COURTOISE A’ L’ENDROIT DES ENFANTS!JE NE SAIS PAS AU NOM DE QUEL DROIT ELLE S’EST DONNE’E LE CULOT D’HUMILIER SES ENFANTS!ELLE DOIT D’ABORD ET AVANT TOUT REGARDER SA PROPRE PERSONNE. LES CHEVEUX QU’ELLE PORTE SONT UNE INDICATION QU’ELLE N’EST PAS FIERE DE LA RACE NOIRE!ELLE A HONTE DE SES PROPRES CHEVEUX NATURELS!
    LA LANGUE FRANCAISE N’EST PAS LA LANGUE MATERNELLE DE SES FILLES. L’ESSENTIEL EST DE COMPRENDRE CE QU’ELLES VEULENT COMMUNIQUER!
    LES QUESTIONS POSE’ES SONT MAUVAISES!LA JEUNE FEMME DE L’ECOLE DE MEDECINE PENSAIT ETRE A’ UNE COMPETITION DE…BEAUTE’ ET NON A’ UNE COMPETITION POUR DESIGNER LE MEILLEUR ETUDIANT DE L’ECOLE DE MEDECINE.
    C’EST EXTREMEMENT INQUIETANT DE CONSTATER CE PHENOMENE DANS LA NATURE DE PLUSIEURS NOIRS!ILS NE SONT CONTENTS,SATISFAITS ET FIERS QUE S’ILS PEUVENT ECRASER, HUMILIER ET VENDRE DES NOIRS COMME EUX!
    JE M’ATTENDS A’ CE QUE L’ANIMATRICE PRESENTE SES EXCUSES AUX FILLES!

  7. Je demande a’ tous les IDIOTS de maliweb de laisser nos enfants en paix.
    Senti, Moussa ag, le rebel, Djeden, miche, intellence, koudis et sambpu sont tres agreables a’ lire meme si je ne partage pas certaines de leurs… betises!
    Blanche Neige et Coco ont un sens de l’humour qui peut etre difficile a’ comprendre. Blanche neige a’ l’humour…noir! L’humour de coco est rempli de cynicisme!
    J’ai ecoute’ les interviews du General Sanogo et celles du General ATT. Croyez-moi lorsque je vous dis que les deux generaux sont beaucoups plus instruits et plus intelligents que plusieurs des personnes qui les critiquent ici!
    stbko, la qualite’ manque a’ tes trois lignes!
    FRANCOMALIENNE, QUEL HONTE pour une francaise qui ne sait pas qu’on dit une …honte. QUELLE HONTE….
    Damiss62, a l’ecole…. a’ et non a!!!! preposition et non avoir!!!
    Je peux multiplier les exemples!! VOUS LAISSEREZ NOS ENFANTS RESPIRER!!!
    Sambu vient de me dire que king a’ fait ses etudes de medicine en MARAKAKAN! (rire)!

    • Vous ajouterez koudis, NFP et kassin a’ ma liste de ceux qui sont agreables a’ lire meme si je ne partage pas leurs betises!!!

    • Il va sans dire que seul Moussa ag ecrit beaucoup avec S.
      Cherie Miche, votre role est de corriger mes fautes!!!!!!!!!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI …

      Tu t’es réveillé sur quelle patte audjourd’hui… ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… déçu de voir que Yugo … le chasseur de CANCROMAGNON … n’a toujours pas réussi à lui mettre la main dessus…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Je suis fier des enfants! Je suis educateur et j’ai une excellente ide’e des techniques qu’il faut utiliser pour poser des questions et obtenir des reponses. Je ne sais pas si l’animatrice et ses partenaires font la difference entre PROBING QUESTIONS, RECALL QUESTIONS, AND HIGHER ORDER THINKING STRATEGIES QUESTIONS.
    J’aime bien la petite Sira Coulibaly! J’ai beau rire devant mon ordinateur. L’animatrice ignore l’histoire des Coulibaly. Elle ne sait pas que nous avons eu le nom Coulibaly a’ cause de notre refus de laisser un PETIT KEITA NOUS DIRIGER! Sira a bien raison de rire car UN NOM KEITA A’ KOULOUBA FAIT RIRE TOUS LES DIGNES COULIBALY!
    L’animatrice doit etre precise. Il y a eu 3 coups d’etat au Mali.
    J’ai constate’ une certaine arrogance et un manque de respect de la part de l’animatrice. PROCHAINEMENT ELLE DOIT ETRE COURTOISE ET POLIE ENVERS CES ENFANTS!
    LES REPONSES ne refletent pas les niveaux respectifs des filles! ELLES NE S’ATTENDAIENT PAS AUX MAUVAISES QUESTIONS POSE’ES!

  9. franchement moi personnellement j’en veux autant aux candidates et aux organisateurs (trices) à savoir le quel est le rapport de leurs questions avec le but de l’émission. Même en France (puisque c’est cette langue qu’on s’exprime) les émissions sont préparée en avances et moi je constate que et les candidats et les animateurs sont les même, ils se valent tous, même niveau. Mais vraiment des questions à couper le souffle si jamais on est cardiaque. Je suis d’accord que le niveau d’étude au pays n’est guerre appréciable et tout cela à cause du système macabre et mafieux mise en place, mais une chose est sûr vous n’allez pas mettre à terre ce pays, ni ternir son image, notre grand MALIBA est plus que çaaaaa et il se ferra sans vous, INCHALLAH.

  10. Hei Walai de

    Bravo les filles car il y a Docteurs ou ingenieurs qui ne peuvent meme pas faire phrases simples <>

  11. @Freres Lynx22 et Sekekata…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    De quoi vous parlez….????

    Qu’est ce que c’est … cette histoire de NKO …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’imagine que c’est une langue écrite africaine… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Est ce que ceux qui ont inventé et continuent d’inventer … comprennent ce NKO …. ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SI NON …

    NEY KOH …ANW TEY ALA BI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NEY KOH …ANW TEY ALA SINI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NEY KOH … ANW TEY ALA SINI KENE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NEY KOH … ANW TEY ALA FO BILALI KA BOUROU FIYEH … 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… NEY KOH … HARI SINI ANW TEY NKO LA …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ON VEUT LES RATTRAPER … PAS AUGMENTER L’ÉCART AVEC NOTRE EXOTISME INTELLECTUEL INUTILE

    • Salut Moussa Ag !
      Les Vietnamiens s’y sont mis a partir de 1972 et a voir le grand pas qu’ils ont fait dans le sens du developpement,il n’est pas insense de demander a ce qu’on reproduise la meme chose chez nous.

      • Salut Yugo…

        Je comprend le cas du Vietnam … mais je ne suis pas convaincu que nous sommes capable de reproduire quoique ce soit chez nous … surtout quand tu y ajoutes la diversité ethnique …

        La seule langue que tu as des chances de pousser est l’arabes … si tu ne veux pas créer toutes sortes de tintamarre…

        Mais surtout …je ne trouve pas que le système actuel a échoué due à la langue d’enseignement … mais plustot à la négligence et l’irresponsabilité des dirigeants ….qui ne sont honnêtement pas affectés par la catastrophe du système éducatif …

        Au contraire … je trouve même que c’est délibéré de leur part … pour maintenir le pouvoir pour une élite et gouverner sans inquiétudes …

        Moussa Ag,… qui doute fort que les raisons existent pour une aventure … très très risquée avec des résultats non prouvés …

        NE PEUT ON PAS VRAIMENT S’EN SORTIR AVEC LE SYSTÈME ACTUEL SI ON LE FAIT AVEC SÉRIEUX ET RIGUEUR …???

  12. Essentiellement on est en train de dire et encourager a nos filles qu’elle peuvent avoir d’autres valeurs au-delà de leurs cerveaux. Avec toutes les inegalites homme/femme, toutes les discriminations sexuelles et tous les abus sur les femmes aui existent en Afrique, cest la où encore certains parents veulent mettre leurs filles?
    Reveillez- vous, parents! Pourquoi vous acceptez qu’on humilie vos filles sur Africable, qui de plus en plus resemble plutot a une whorehouse?

  13. Bonjour ALKEROU ! !

    C’est toi ALKEROU qui est le premier a balancer cette video sur ce forum avant meme Maliweb ne la mette en ligne. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il est evident que tu es de loin mieux que SANS PISE parce que tu connais ou se trouvent les belles Demoiselles.Ces filles sont plus jolies que la jolie MAIGA 😆 😆 😆 😆 😆 Je suis sur que lui-meme reconnaitra que le match de cette semaine est termine:
    ALKEROU [01]—SANS PISE [00]
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • yuko je les toujours battu ce petit con de sans pisé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      la belle maiga est la plus belle au mondes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Que c est dommage pour nous les africains ,on critique nos soeurs parcequ elles s expriment pas bien dans une langue etrangere oh mon dieu a quand l africain va se reconnaitre et cesser d etre complexe.C est pourquoi l afrique est en retard parceque on a le complexe ,si c etait notre langue nationale pas de probleme mais une langue etrangere beh il ya quoi ,defendons notre propre culture nos propres langues pour essayer d egaler les autres comme la chine ,le japon,etc… toutes ces nations ont leur propre langue et leur propre ecriture nous les africains on a quoi ? rien et rien tas de ridicules ah l africain quand est ce q tu vas changer et savoir que la langue de l autre ne te permettra jamais d avancer et de l egaler jamais donc soyons nous memes.

  15. 🙄 Citez moi un pays développé au Monde où les enfants sont éduqués à la maison dans leur langue maternelle, mais dont la langue d’apprentissage à l’école est une langue étrangère…

    On a fait 50 ans dessus et on fera 100 autres années dessus et ça sera pire…
    La solution n’est pas dans le PC “pédagogie convergente”: une autre idiotie préparant à la médiocrité…beaucoup de parents qui ont les moyens d’amener leurs enfant dans une école privée, “sauvent” leurs enfants de ce “PC”…alors que c’est la langue maternelle de l’enfant qui lui est enseignée au début…Mais comme le dit Karamoko Bamba “quand ton propre ombre t’effraie, c’est que tu as vu quelque chose d’autre à la place de la tête qui ne ressemble pas à la tienne…” ce PC (cet abroutissement) est financé par le budget national alors que tout le monde voit le résultat catastrophique, au détriment du NKO que les autorités font semblant d’ignorer…vous voulez savoir ce qu’est le NKO ou le N’KO, tapez le à Google 😉 …

    • “Citez moi un pays développé au Monde où les enfants sont éduqués à la maison dans leur langue maternelle, mais dont la langue d’apprentissage à l’école est une langue étrangère…”

      Au moment ou ces pays faisaient voler des avions,nous nous etions a la cherche de CARACTERES ALPHABETIQUES pour pouvoir ecrire le Bambara ” 14 avril 1949 date de naissance du N’KO” 🙁

  16. Meme si cette video n’est pas une revelation,elle pouvait nous amener a poser quelque questions pertinentes si on le veut. 😯 😯 😯 😯
    – Est-il bon d’eduquer un enfant dans une langue qu’il ne comprend pas ? 🙄 🙄
    – Vu le niveau de l’analphabetimes en Afrique apres plus de deux siecles d’apprentissage dans les langues Europeennes,le systeme a-t-il montre ses limites ou pas ? 🙄 🙄
    – Qu’est ce qui est advenu aux peuples qui ont choisi de laisser la langue du colon pour apprendre dans leurs propres langues ? 🙄 🙄
    – Le Bon Dieu a-t-il cree nos langues par erreur ? 😆 😆 😆 😆
    -……….. ? ? 😆 😆 😆 😆

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 Si j’ai bonne memoire, il ya au moins un prof dans ce forum. C’est a lui de nous dire comment ces belles NANAs se sont retrouvees dans des Ecoles Superieures sans maitriser le FRANCAIS. 😆 😆 😆 😆 😆 Certains disent que quand on a du “TALENT” comme elles, passer par la chambre du prof est plus sur que de bosser en classe pour arriver en classe Superieure. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Si toutefois quelqu’un connait un prof sur ce forum, demandes lui de nous eclairer sur ce phenomene qui fait que les plus belles etudiantes n’ont souvent pas le niveau du DABANANI. 😆 😆 😆 😆

  18. Vive le Mali . Ce qui doit être notre dernière humiliation après celles du coup d état et de l invasion jihadiste semble être un sujet de conversation amusant . C est dommage pour un peuple en naufrage perpétuel . Dans un pays sérieux le producteur de cette émission , le diffuseur, les candidats ainsi que les membres doivent tous être alignés devant un peloton d exécution pour humiliation et exposition en direct du ridicule d un état . Continuons donc à rire de cette émission qui n est hélas qu une vitrine d une triste réalité d une nation en perdition à tous égard . Allah ka Ina Mali la

  19. @ Le_senegalais & akanakê

    “Nous qui comprenons français et bambara il est de notre devoir de réécrire tous les documents en bambara pour qu’un jour on puisse étudier du jardin à l’université avec notre langue!”…Dixit akanakê

    1-Le Bambara est une langue nationale et non la langue nationale:
    -Crois tu pouvoir enseigner le Bambara aux peuls du Macina ou le Sonrai au plateau Dogon??? 😥

    2-Ces langues nationales ne sont pas scientifiques “sans mettre en cause l’universalite de la science mais il faudrait qu’il ait moins une correspondance scientique pour qu’on puisse passer d’une langue a une autre”,comment traduire les manuels scientifiques “math-Physique-Biologie-Chimie-Mecanique-Medecine etc..” en Bambara ?

    Nous n’avons ni les moyens ,ni le pouvoir de realiser un tel projet,c’est tout simplement irrealiste. 🙄

    • Salut lynx,tu sais j’ai toujours dis au partisan de N’KO,que si l’instauration du bambara à l’école pouvait nous faire sortir de l’impasse économique ou éducative ,le père de la nation MOdibo keita,le dirigeant le plus avisé du Mali ,allait le faire. On s’en sortira jamais avec cette langue nationale. Et de surcroît ,le français facilite la communication entre les différentes ethnies.

      • Salam frère!

        “On s’en sortira jamais avec cette langue nationale
        Et de surcroît ,le français facilite la communication entre les différentes ethnies.”

        Bien dit,le Mali risque de disparaitre en tant que Nationale avec de telles campagnes,en plus le francais reste tjs 2ieme ou 3ieme ” INTERNATIONAL TRADE LANGUAGE (import et export)”.

        Nous avons deja un DENOMINATEUR COMMUN “le Francais”,pourquoi tenter l’impossible a cout de milliards ???? 👿

        • ça c’est le résultat de ton dénominateur commun, après plus de 50 ans de pratique… 😆

          • Jusqu’a preuve du contraire le FANCAIS reste le denominateur commun aux defferentes etnies.

            Les langues parlees au Mali:

            Bobokan
            Bomu
            Bozo
            Dogon
            Mandingue ou Langues mandées Bambara Dyangirte
            Kalongo
            Masasi
            Nyamasa
            Sonono

            Khassonké
            Malinké

            Peul
            Sénoufo Mamara
            supyiré
            Syenara

            Soninké

            Dis moi quel role peut il jouer ton N’KO entre ces differentes communautes…???

            🙁

      • Salam frère!

        “On s’en sortira jamais avec cette langue nationale
        Et de surcroît ,le français facilite la communication entre les différentes ethnies.”

        Bien dit,le Mali risque de disparaitre en tant que Nation avec de telles campagnes,en plus le francais reste tjs 2ieme ou 3ieme ” INTERNATIONAL TRADE LANGUAGE (import et export)”.

        Nous avons deja un DENOMINATEUR COMMUN “le Francais”,pourquoi tenter l’impossible a cout de milliards ???? 👿

      • 😯 Sais tu ce qu’est le NKO ? sache d’abord ce que c’est avant de le critiquer. le peuhl, le soningué, le songhoï, le bomou et toutes les autres langues nationales s’écrivent correctement avec le NKO 😉
        Vous parlez de documentations ? faites un tour dans une librairie NKO de Bamako…tout ce qui est enseigné en français dans nos écoles existe en NKO aujourd’hui…toutes les disciplines scientifiques, avec un dictionnaire de plus de 33 000 mots et expressions.:-D
        N’en déplaisent au francophiles, le NKO triomphera…ceux qui ne veulent pas en entendra parler n’ont que leur courte existence pour s’agiter contre.
        Encore une fois, renseignez vous sur le NKO avant de le critiquer et, le bon sens étant la chose la mieux partagée, en vous débarrassant de tous vos préjugés hérités de la colonisation, vous verrez qu’avec le NKO, les perspectives sont infinies. Nous ne détestons pas le français,mais on veut le nko à côté .Tapez N’KO à Google, et passez de bon moments de recherches.:wink:

        • Mon cher,j’ai un ami « BOUBACAR DIALLO » qui enseigne cette bizarrerie neee le 14 avril 1945..Tu me sembles tres doue,peux tu me traduire les mots suivants en N’KO:

          -Acceleration

          -Dirivee

          -Hyperstatique

          -Semi-conducteur

          -Diode

          -Transistor

          😆 😆 😆 😆

          • Salam mon frère lynx,tche tu demandes trop à notre ami seke deh,comment il pourra traduire tout ça dans sa langue imaginaire?
            En tout cas Chauvin le grand sage souhaite bon courage à l’ami pour relever le défi de frère lynx.kiakiakiakiakia 😀 😀 😀

  20. @ Le_senegalais & akanakê

    “Nous qui comprenons français et bambara il est de notre devoir de réécrire tous les documents en bambara pour qu’un jour on puisse étudier du jardin à l’université avec notre langue!”…Dixit akanakê

    1-Le Bambara est une langue nationale et non la langue nationale:
    -Crois tu pouvoir enseigner le Bambara aux peuls du Macina ou le Sonrai au plateau Dogon??? 😥

    2-Ces langues nationales ne sont pas scientifiques “sans mettre en cause l’universalite de la science mais il faudrait qu’il ait moins une correspondance scientique pour qu’on puisse passer d’une langue a une autre”,comment traduire les manuels scientifiques “math-Physique-Biolagie-Chimie-Mecanique-Medecine etc..” en Bambara ?

    Nous n’avons ni les moyens ,ni le pouvoir de realiser un tel projet,c’est tout simplement irrealiste. 🙄

    • 😀 Désolé, mais tu es en retard d’au moins 15 ans…ces disciplines scientifiques sont toutes en NKO aujourd’hui…Renseigne toi…

      Un petit exemple si tu comprend un peu Bamabara (dérivé du Mandén): l’hydrogène se dit : “djissoun” (dji= hydro et Soun= gène)…si tu n’es pas trop paresseux cela devrait aiguiser ta curiosité pour en savoir plus… 😉

      • Mon cher,j’ai un ami “BOUBACAR DIALLO” qui enseigne cette bizzarerie nee le 14 avril 1945..Tu me sembles tres doue,peux tu me traduire les mots suivants en N’KO:

        -Acceleration

        -Dirivee

        -Hyperstatique

        -Semi-conducteur

        -Diode

        -Transistor

        😆 😆 😆 😆

  21. Du n’importe quoi! On devrait interdire ces genres d’émission à la con! HUMILIATION! c’est le seul mot.
    Allez faire un tour à la MINUSMA, vous rencontrerez aussi des connes et des incultes de cette trempe!

    • J’en crois pas mes yeux! Sans ces “connes” et “incultes” de la Minusma, ta famille et toi serez entrain de nettoyer les chiottes des djihadistes, connard!

  22. EY ALLAH !!!!!

    Kabako ANI Dabaliban Kô

    Pourquoi s’acharner sur de pauvres filles ?

    Elles sont le fruit pourri d’un système pourri.
    La honte est pour tous ces bataillons de dirigeants incapables, médiocres et infoutus de laisser leurs places à ceux qui ont une once d’ambition pour notre Pays.

    Honte à GMT, à ATT, AOK, et à toute la clique de leur courtisans minables qui les ont encourager dans leurs bêtises.

    Cette video n’est rien par rapport à ce qui nous attend dans les 30 prochaines années.

    Les fanatiques réligieux vont s’emparer de toutes ces têtes vides ( toute une génération) pour en faire des fous furieux, des abrutis surréalistes qui vont anéantir notre pays et l’humilier pour longtemps.

    Cela a déjà commencé avec la vénération des Dicko, Haïdara et Bouyé. Ces guides spirituels sont considérés comme des érudits. Leurs inepties sont reçues comme paroles divines.

    Les Maliens n’ont pas encore compris que la prémiere des richesses est le SAVOIR.

    An MAKOSSARA

    • Salut mon frère ,chauvin est un peu confus par rapport à tes derniers paragraphes ou tu t’acharnes aveuglement contre certains religieux,qui a mon avis n’ont rien avoir dans cette descente en enfer des étudiants .
      Soit objectif et analyse le problème dans un autre angle,car à mon avis le problème se situe ailleurs,entre autres: le manque d’investissement du gouvernement,le niveau catastrophique des enseignants ,le manque de suivit des parents d’élève ,etc. Voici les vrais acteurs de notre système éducatif ,mais delà à s’arc-bouter sur les religieux,soi-disant qu’ils prônent une médiocrité au sein de la population ,je suis pas du tout d’accord .

      • Il veut dire, je crois, que les têtes non pleines sont des proies faciles des aventuriers qui endoctrinent les populations sous couvert des religions.

        Contrairement à toi, je trouve qu’il a parfaitement raison.

        Il faut avoir une tête sur les épaules pour pratiquer une religion sans dérives.

        Mais les écervelés déversés dans la religion sont des véritables bombes à retardement.

  23. la prochaine fois, la présentatrice risque de ne pas avoir de fille à fouetter par ses questions.

  24. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    😆 😆 😆 😆 😆 Mais sa ressemblait plus a un Interrogatoire muscle’ de la S.E qu’une simple Emission 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Un conseil aux organisateurs,la prochaine fois il faut faire cette emission en BAMBARA 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je vois que les cancres s’en prennent déjà à Africable.

      Le casting d’africable est public et l’événement est préparé et diffusé sur une télévision à vocation internationale sur satellite pour rechercher des talents et des beautés africaines.

      Les filles ayant participé au casting ne pouvaient ne pas savoir les caractéristiques de l’émission et de son caractère public et télévisé en direct car Africable émet depuis maintenant plus de 10 ans.

      Elles n’ignorent pas non plus leur propre carence, je suppose.

      Enfin qui les ont obligées à participer au casting?

      La réponse c’est personne.

      Alors dite moi chers apprentis avocats du diable, une étudiante en droit qui ne peut pas définir le droit, c’est la faute à qui?

      Au système scolaire?

      À l’étudiante?

      Ou à Africable Télévision qui l’a révélée?

      Mes chers une chose est sûre, le thermomètre ne saurait être la cause de la maladie de quelqu’un qui connaît une fièvre.

      Wa salam!

  25. C’est la faute au faire semblant des gouvernements incapables sans vision ni programmes pour le Mali.

    Sinon tout le monde connaît les problèmes de l’enseignement en général et de l’enseignement supérieur en particulier au Mali sauf ce gouvernement d’incapables.

    Problèmes:

    1. Il y a 15 millions de maliens dont la majorité à moins de 15 ans.

    La tranche d’âge de 18 à 25 ans, c’est à dire les jeunes ayant l’âge d’aller dans les écoles supérieures sont au nombre de 3 millions minimum.

    Alors que c’est seulement 100000 parmi ces 3 millions de jeunes qui vont dans les écoles supérieures.

    Donc c’est seulement 3% des jeunes en âge d’aller dans les écoles supérieures qui y vont réellement.

    Les 97% restant sont soit:

    -dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel

    -sortis du système scolaire (échec scolaire)

    -n’ont jamais fréquenté une école.

    2. Les 100 000 qui vont dans les écoles supérieures sont très mal accueillis par le système de l’enseignement supérieur du Mali:

    – Locaux (amphithéâtres et salles de classes, laboratoires, internants, bibliothèques, etc.) insuffisants et inadaptés.

    Donc pléthore pour véhiculer le savoir (cours magistraux, recherches, conférences, collègues, expérimentations diverses, etc).

    – Gestion calamiteuses des facultés des universités par des directions et rectorats d’universités et écoles supérieures ultra corrompus et techniquement limités car souvent n’ayant aucune notion de gestion d’une structure universitaire.

    -Ministère de tutelle complètement déconnecté des problèmes des universités et n’ayant aucune vision ni pour la gestion immédiate des écoles mal gérées ni pour leur devenir pour faire face à l’arrivée de plus en plus élevée de nouveaux étudiants pour très peu de structures d’accueil.

    Aucune planification sérieuse du développement de l’enseignement supérieur en phase avec l’évolution rapide de la population malienne.

    – Corps professoral dépassé techniquement et scientifiquement et très souvent mal formé et n’ayant aucune possibilité de formation continue, de recyclage ou de remise à niveau.

    -Syndicats (étudiants et professeurs) corrompus ou désorganisés qui n’arrivent pas à canaliser les problèmes réels de l’enseignement supérieur et des conditions de vies et d’études des étudiants et des professeurs.

    – Absence de vrais programmes de coopération et d’échange de programmes, d’étudiants, de professeurs et de chercheurs avec les universités occidentales.

    – Absence de coopération sérieuses entre le système d’enseignement supérieur et le milieu du travail (apprentissage, stages en entreprises, implication des entreprises dans les programmes de formation et d’études des écoles supérieures, etc).

    -trafics des diplômes de tout genre, ventes notes et des examens, ventes des cours, ventes des corps des étudiantes, ventes des bourses d’études, etc.

    – enseignement supérieur privé mal contrôlé qui vend n’importe quoi aux étudiants et à leurs parents.

    VOILÀ POURQUOI LE SAVOIR EST UN LUXE ACTUELLEMENT AU MALI ET QUE LA MÉDIOCRITÉ COURT TOUTES LES RUES.

    DONC L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DEVIENT INCAPABLE DE PRODUIRE DES DIPLÔMÉS ADAPTÉS AU MARCHÉ DU TRAVAIL.

    Wa salam.

    • Moi je suis tout d’abord contre ces émissions à la con qui font passer le corps avant l’intellect. Ces émissions peuvent faire dévier ces pauvres filles du droit chemin. Pour ce qui concerne le niveau de l’école malienne, ce casting ne nous apprend rien de nouveau. Ces étudiants sont de la NEF(nouvelle école fondamentale) du président ALPHA. Avec l’avènement de la démocratie nos grands intellectuels ont inventé un système éducatif dans lequel eux mêmes n’osaient jamais envoyer leur enfants et ce sont les élèves de ce système que vous voyez sur la vidéo. Tout le monde connait les fossoyeurs de l’école malienne. selon un dicton bambara si vous semez la graine d’une mauvaise plante si elle ne germe pas durant votre vie alors elle sortira de terre en présence de vos enfants.

  26. Le problème des enseignants est certainement l’un des plus complexes des problèmes de l’enseignement au Mali.

    Il y a eu d’abord un problème d’image de la profession qui est aller jusqu’au sacrifice au niveau de la planification.

    Je m’explique.

    Les enseignants malgré le fait que ce sont eux qui sont au cœur du système éducatif car ce sont eux qui véhicule le savoir dans le pays, ont été d’abord laissés pour compte (salaires de misères, profession mal vue, avancement très lent, mutations fréquentes, bref ils vivent dans une grande précarité).

    Les 6 mois sans salaires, ils les ont connus sous Moussa.

    La fermeture des structures de formation des maîtres, a été même décidée sous ce même Moussa.

    Avec Alpha, ils n’ont pas eu beaucoup d’améliorations en termes de conditions de travail.

    Aujourd’hui un jeune malien rêve d’être policier ou douanier plutôt que d’être instituteur ou professeur.

    C’est le contraire dans tous les pays normaux.

    Pour vous dire que le Mali est hors séries et hors norme en matière d’éducation dans le monde.

    Donc les régimes successifs ont volontairement saboté une profession stratégique et par ricochet ils ont vendu tout le système éducatif du pays.

    Sinon au départ les enseignants maliens étaient demandés au Gabon et en Côte d’Ivoire.

    En méprisant cette profession jusqu’à la fermeture des écoles de formation des maîtres sans oublier l’asphyxie financière des différentes académies et des CAP (centre d’animation pédagogique) nos inconscients de dirigeants ont tué nos écoles.

    Pour couronner le tout, Alpha expérimente la NEF ( nouvelle école fondamentale j’allais dire de faillite).

    L’éducation de base est alors devenu du commerce auprès des bailleurs de fonds canadiens et banque mondiale et on a abandonné la bonne veille méthode syllabique qui a fait ses preuves depuis les temps colons que mêmes les ultra nationalistes des indépendances africaines n’ont pas osé toucher car son efficacité sautait à l’œil.

    Modibo Keita a fait sa réforme de l’école à côté de la méthode syllabique mais en digne instituteur il l’a préservé.

    Alpha en digne historien ignorant de la pédagogie a eu le toupet de le piétiner pour des euros dollars.

    De l’autre côté comme la population malienne augmente très rapidement, la bêtise de Moussa Traoré de fermer les écoles de formation des maîtres pour satisfaire les exigences de réduction de dépenses publiques du FMI alors qu’il entretenait une armée incapable avec des généraux et des colonels inutiles dans le pays, ne va pas tarder à créer la pénurie des maîtres dans l’enseignement fondamental.

    Quand Alpha s’en est rendu compte c’était panique à bord. Il a du recruter n’importe qui et n’importe comment pour les mettre devant les enfants et s’est mis à les appeler maîtres ou professeurs.

    Donc vous comprenez qu’ils ne puissent pas être à la hauteur.

    Et comme ils sont mal payés comme toujours, ils inventent le système D.

    Maigouille de toute sorte, flirte avec des jeunes filles pour soulager leur peine et leur fantasme, cours à domiciles, yeux doux et notes clémentes avec les enfants des nantis, activités politiques, opportunisme en tout genre, etc.

    Dans ce climat, vous comprendrez mieux que la recherche et les publications sont le derniers de leurs soucis.

    Et leur département de tutelle? Eh bien il est occupé à faire du commerce sous les climatiseurs des projets d’éducation de base avec des bailleurs de fonds.

    “Ne dabali bannan”!

    Wa salam!

    • ” I Mâ Foï Yé Fôlô ”
      Une génération entière a été sacrifiée par l’incurie d’une succession de dirigeants les uns plus irresponsables que les autres.
      Les Maliens vont enfin être confrontés aux résultats de la faillite de notre système éducatif depuis 30 ans.
      Rien dans la poche, rien dans la tête.
      ” En Koun Souli La “

  27. Une question à certains… vous faites semblant d’ignorer la qualité de formation dans nos écoles ou parce que vous avez juste envie de papoter sur un forum ??? Comme si c’est cette émission qui vous apprend quelque chose de nouveau…. sur ce que nous vivons au quotidien… Heureusement que je ne regarde pas des émissions pareilles D’ailleurs ça fait un moment que je n’ai pas cité les 26 lettres de l’alphabet… 😈 😈 😈

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Koudis ….

      Le problème est qu’elles sont si jolies …. donc ça fait plus mal … EN TOUT CAS À MOI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…on sait mais ça fait mal…. 😆 😆 😆 😆

  28. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:maloya eh allah 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bonsoir KORO DOUDOUBA …

      Quand on est jolie …. le maloyah est secondaire …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La preuve … moi je propose de marier la cousine à Yugo ….jolie SACKO … qui parle anglais …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Surtout que elle s’est très bien défendu … ne fusse le con avec la tête en coco taillée … qui nous as pas permis notre sortie honorable … avec ses histoires d’homonymes et synonymes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Cela malgré les applaudissements ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Qui se fout d’homonymes …synonymes …ou même hymne nationale ….quand elle est si jolie ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…la jolie SACKO ANGLO MARAKA sera ma deuxième … la première est réservé à une Keita pour faire partie d’abord partie du MALI D’ABORD … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

        Non non non 😆 😆 😆 il faut enlever le “MALI D’ABORD” dans sa 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je suis sure que meme en les demandant d’epeler leur propre nom,sa allait etre un probleme aussi 😆 😆 😆

  29. Mais je rêve ou quoi?Pourquoi vous fuyez les responsabilités? Vous n’avez pas entendu ce que la dame a dit: lorsqu’on devient la plus belle(en non la plus bête), on représente une image, celle de Fanaday Entertainment, donc s’il vous plait, si la personne ne sait pas construire une seule et simple phrase, qu’est-ce qu’on pourra bien attendre d’elle? Des inepties, des balivernes? Laissez nous respirer s’il vous plait, beauté rime avec intelligence! Vous qui n’êtes pas une fille(ou dame) d’un quartier populaire, votre commentaire est truffé de fautes, alors, vous n’êtes pas mieux qu’elles, ni moi d’ailleurs, ne fuyons pas nos responsabilités, car c’est vous, c’est moi, qui élisons ces potentats qui vont envoyer leurs enfants dans les meilleures universités alors que nous, le peuple, croupions dans la misère! Ne dites pas des des propos oiseux!

    • Il faut lire tous les commentaires et les analyser,au lieu d’aller vite en besogne. Pauvre mytho!

  30. “Education is the most powerfull weapon we can use to change the world” Nelson Mandela.

  31. Je suis pas du tout surpris de voir les étudiantes s’exprimer de la sorte. Je me rappelle en première année droit,une étudiante disait à notre ancien responsable de classe au lycée ,que sa beauté corporelle est son intelligence. Et qu’avec cette beauté ,elle décrochera son diplôme,n’en déplaise aux âmes sensibles.
    Vous pensez que l’Etat malien aura le courage de redresser le système éducatif ? Moi je n’y crois point,car c’est une bonne guerre pour eux de maintenir leurs enfants qui ont étudiés à l’extérieur ,de venir prendre les commandes du pays,à l’image de Karim keita. Moi franchement ,j’en veux aux parents d’élèves qui sont responsables de la descente en enfer de leurs enfants.Ils se contentent d’inscrire les enfants à l’école ,et ne pas suivre les études de ces derniers. Et à l’approche des exam,ils se permettent d’acheter des sujets ,pour que l’enfant puisse réussir.

    • Chaque parent d’élève doit suivre correctement son enfant à l’école. A la maison on doit leurs interdire de regarder les émissions non instructives ,comme top étoile , samedi loisir, G21, jouvence, surtout les feuilletons. Et aussi,il faut limiter le temps des jeux vidéo,c’est à dire les play stations,les game boy,les Nintendo, les Xbox ,wii,etc. Tant que les parents continueront de fuir à leurs responsabilités d’éduquer leurs propres enfants,ils seront les plus nuls du monde. On badine trop avec l’éducation,on pense que le plus important c’est d’inscrire l’enfant à l’école ,et les enseignants plus le gouvernement feront le reste du boulot. Quelle aberration ! 😈

  32. Vraiment décourageant d’en être arrivé là. Rien à dire. A moi ma solution maintenant. Merci

  33. Bonjour Soldat_Rate…

    Suis pas d’accord avec toi quand tu dis ” les langues nationales ne nous meneront jamais a rien… “.

    Notre probleme est qu’on continue a tres mal poser le debat. Quand on parle de l’introduction des langues nationales, on pense toujours a remplacer le francais par le bambara, le wolof, le pulaar, etc…

    Notre systeme educatif meprise completement nos langues maternelles. Erreur tres grave et on voit mainternant les consequences. Finalement, nos modeles educatifs devraient plutot ressembler a ceux des pays scandinaves qui eux aussi ont des langues parlees par de petits groupes. Pas a la france. Dans les petites classes, ils apprennent a lire , calculer, etc … dans leur langues maternelles ( irremplacable ) , mais au niveau superieur, l’anglais ou l’allemand est mis en exergue. Suedois, norvegiens, qui ont atteint le niveau superieur, parlent tous anglais, par exemple.

    • Comparer maintenant a ce qui se passe chez nous:

      L’enfant arrive a l’ecole. Il parle bien sa langue, il est intelligent et tres dynamique. Et pourtant, des le premier jour, il subira un traumatisme qui le poursuivra pendant longtemps et peut etre meme responsable de son echec. Pourquoi ? parce que l’institutrice lui dira ceci, des le premier jours:

      ” Petit… oublie cette langue que tu maitrises bien. Desormais, tu utiliseras le francais pour lire, calculer, reflechir.”

      Ceci ne se passe qu’en Afrique.

      • Mon frere…

        Bien sure que ca ne se passe qu’en Afrique… et cela parceque on est derriere non…???

        Ca peut faire mal…mais on ne peut pas se lamenter … pour avoir rate le vol… et decider de courir dans la direction qu’on veut…

        NOUS SOMMES CONDAMNES A COURIR DERRIERE… MAIS NOUS AVONS DE GROS ATOUTS…POUR RATTRAPER…

        NOUS AVONS TOUTES LES RESSOURCES NATURELLES DE CE MONDE…

        IL FAUT SEULEMENT SE METTRE AU TRAVAIL… ET SERIEUSEMENT…

        Pour finir… JE NE PENSE PAS QUE J’AI ETE TRAUMATISE PAR MON EXPERIENCE SCOLAIRE… AU CONTRAIRE…

        AU CONTRAIRE… JE REGRETTE QU’ON NE M’AIT PAS IMPOSE D’AVANTAGE QUAND J’ETAIT GAMIN…

        LE CERVEAU D’UN GAMIN… EST UN NOUVEAU DISQUE DURE… SANS VIRUS… CA A TOUT L’ESPACE NECESSAIRE POUR TOUT APPRENDRE…

        ET IL FAUT LE TELECHARGER… AVEC DE BONNES CHOSES… AVANT QUE LES VIRUS NE S’INSTALLENT… CE N’EST PAS UN TRAUMATISME… SI BIEN FAIT…

        Moussa Ag,…NOUS DEVONS LAISSER NOTRE FIERTE DE COTE…ET LES POURSUIVRE A GRAND PAS

      • Il est de notre devoir d’élaborer tous les documents nécessaires pour enseigner dans notre langue.
        Les pays les plus avancés au Monde font tout avec leurs langues maternelles! Le Savoir ce n’est pas une question de langue. Les intellectuelles africains ne savent que parler dans une langue étrangère, mais en réalité ils n’ont souvent aucune connaissance technique…
        Voila pourquoi en Afrique nous ne savons même pas fabriquer une aiguille à coudre !!!
        Au lieu d’apprendre la technologie, on n’apprend que des langues alors qu’en réalité nous n’avons aucun besoin réel d’apprendre une autre de langue!
        Pourquoi nous ne nous battons pas(moi y compris) pour que pour que ça change?
        Parce que nous sommes mentalement dominés…et nous avons honte de nos langues.

        • UNE SEULE QUESTION POUR TOI…

          QUELLE EST NOTRE LANGUE AU MALI…???

          Moussa Ag,…ON A PAS LE CHOIX QUE D’APPRENDRE LA LANGUE DE CEUX QUI ONT INVENTE… SI ON VEUT LES RATRAPPER…

          ON A RIEN INVENTEZ NOUS… RIEN … A PART LES GUERRES CIVILES OU ON S’ENTRETUENT AVEC LES MAUVAISES INVENTIONS DES AUTRES… QU’ON ACHETE TRES CHER…

          • L’heure est grave !
            Mais pourquoi tu ne comprends jamais dans le bon sens?
            La langue nationale du Mali est connue sans équivoque par tous les maliens. C’est le bambara.
            Nous qui comprenons français et bambara il est de notre devoir de réécrire tous les documents en bambara pour qu’un jour on puisse étudier du jardin à l’université avec notre langue!
            Voilà en substance ce que j’avais dit plus haut.
            Si tu as besoin que je t’explique d’avantage, n’hésite pas! Je suis à ton service !

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Calmes toi mon frere…

            Qui t’a dit que les autres sont interesses a apprendre le bambara… OU ON LEUR IMPOSE…MEME A KIDAL…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            BALIKOU KALAN … A KIDAL…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            KARAMOGO NEY SOGOMA… AN BAH… !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            OUN TERIKEH…WALLAYE EY MANKENEH…TU ES FOU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…il pense qu’il va aller nous enseigner en bambara… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            VIENS AVEC L’ARMEE FRANCAISE DEH… SINON REPLI TACTIQUE DIRECT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Le_Senegalais…

      Je ne nie pas pas que systeme educatif peut beneficier des langues maternelles… ET LE MALI A TENTE QUAND J’ETAIT AU LYCEE…

      Cependant… certains suggerent que cela doit etre fait au detriment du Francais ou de l’Anglais…

      Moi je pense que la ou nous sommes …il serait hazardeux de ne pas se concentrer sur le systeme conventionnel qui n’a pas vraiment echoue…pour se lancer dans des aventures…

      Le probleme n’est pas l’enseignement du francais ou en francais… LE PROBLEME C’EST PLUS TOT LA MAUVAISE QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT…

      On a deja du mal a meme bien appliquer … ce qui deja tres bien etabli… et on pense a inventer un autre systeme… CA NE VA PAS MARCHER…

      En plus… au Mali… nous avons trop de langues maternelles… vous nous trouvez competant pour tirer une bonne recette educative …avec ca???

      Moussa Ag,…QUAND ON NE PEUT BIEN CUISINER AVEC UNE RECETTE BIEN ETABLI…ON DOIT S’ABSTENIR DE CREE DE NOUVELLES RECETTES POUR LE MEME PLAT

      • Oui … le manque de moyens et de suivi y sont pour qq chose. Sans aucun doute.

        Mais je pense sincerement que nos intellectuels ( et bien sur notre classe politique ) portent une responsabilite lourde. Depuis nos independances, on ne cesse de faire ceci: copier ce qui se fait en France, tropicaliser et appliquer. Aucun effort de reflexion pour trouver des systemes adaptes. Resultat: On assiste devant nous a un effondrement total de tout un systeme , et dans tous les domaines.

        • Mon frere…

          En mon opinion…le probleme n’est pas copier…MAIS MAL COPIER….

          Sinon… il n’y a rien de mieux que copier… les chinois peuvent en temoigner… 😆 😆 😆 😆 😆

          ILS ONT DEJA INVENTE…TU COPIES ET TU ADAPTES…ET TU GAGNES DU TERRAIN AVEC UN MINIMUM D’EFFORT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Meme la democracie… ON L’A TRES MAL COPIE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Moussa Ag,…SI ON COPIAIT BIEN … ON LES AURAIT DEVANCE… PARCEQUE LES RESSOURCES PREMIERES…SONT CHEZ NOUS…

    • Franc-Tireur, je sais que tu es très courageux alors faisons un pari.
      Vas dans n’importe quelle radio privée ou mieux à l’ORTM et répètes à l’antenne exactement ce que tu viens d’écrire et informes les auditeurs ou les téléspectateurs que dans l’heure qui suivra, tu seras toujours sur place.
      Si après 1 heure de présence, tu ne te métamorphoses pas en esprit alors on te fera chevalier de l’ordre INTERNATIONAL du mérite.
      Laisse une message sur maliweb 48 heures à l’avance quand tu seras prêt en nous indiquant l’heure précise et le nom du média que tu auras choisi.
      Bonne Chance…

      • Mon frère @akanake,laisse cet abruti de franc tireur dans ces injures. Est-ce qu’on a besoin même de porter la main sur cet énergumène ? Je pense que non. Laisser le dans ces injures,car il est en cours d’argument .

        • Les gars vous venez de démontrer que dans la seule matière où nous excelons au Mali comme partout en Afrique,c’est la violence.La chaire est faible mais l’esprit est fort.Ce que je veux dire depasse votre entendement(akanakê et Chauvin).Ces filles ne sont que l’image de nous-mêmes,vous n’êtes pas plus maliens que moi.Si je dis qu’on est cancre,je suis inclus,ok.Bon de toute facon il n’y a que la verité qui blesse!Et puis si vous ne mettiez pas votre force digne d’Hercule devant votre raison,vous comprendriez tout de suite que ce que j’ai dit,je l’ai dit avec un trait d’humour…So be aware:”The body is weak but spirit is Strong.”

  34. Et quand on nous dis qu’il faut mettre les femmes au sommet de l’Etat, mettre des idiotes au parlement juste parce que ce sont des femmes!
    Le pouvoir ce n’est pas une question d’homme ou de femme c’est vrai. Il doit avant tout être une question de compétences.
    Les femmes compétentes il y’ en a c’est vrai, mais elle sont combien?
    Et elle veulent être en nombre égale avec les hommes partout sauf au front à Kidal…

    • Mon frere…

      Toi … tu as d’autres problemes…. AVEC L’AVANCEMENT DES FEMMES… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      C’EST TON DROIT … MAIS NE LE JUSTIFIES PAS AVEC DES CONNERIES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ET TU OSES PARLER DE KIDAL… NOS HOMMES SE SONT DEGUISES EN FEMMES POUR FUIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      HONTE A TOI… SEXISTES…!!! 👿 👿 👿 👿 👿

      LE 26 MARS … CE N’ETAIT PAS LE HOMMES HEIN… NI CELLES QUI ONT GRIMPE LE MUR DE KOULOUBA… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Pour finir… tu crois que les hommes auraient fait mieux sur cette scene… VRAIMENT…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…faut pas venir se branler saus une fausse fierte masculine au Mali…NOUS SOMMES LA PREMIERE HONTE DE CE PAYS…

      • Soldat Rate, tu as lu de travers mon message.
        Je ne défend ni les hommes ni les femmes mais la compétence!
        Dans les services dominés par les femmes comme l’INPS au Mali vas demander un document et tu comprendras.
        Les hommes sont généralement plus compétent que les femmes et ça c’est un fait! Amuse-toi à comparer le score d’IBK aux élections avec celui de n’importe quelle femme…il n’y a rien à dire.
        Et si demain on doit choisir nos dirigeants, le critère ne doit pas être que c’est un homme ou une femme, mais la compétence!
        Si malgré toutes ces explications tu penses que je suis sexistes alors je le suis….
        PS: Ton Moussa AG, je ne le connais pas!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Je m’excuse si mon ton n’etait pas plaisant…

          Je vous comprends mieux… mais il faut aussi admettre que le probleme de l’incompetence est general…

          Les femmes comme des hommes incompetents se retrouvent a des places qu’ils ne meritent pas… et les raisons ne sont souvent pas cache…

          Cependant … je pense que le Mali a suffisanment de femmes aussi capables que d’hommeS…

          LE PROBLEME EST PLUSTOT QUE NOS METHODES DE RECRUTEMENTS NE SONT PAS BASEES SUR LE MERITE….

          POUR LES FEMMES AUSSI BIEN QUE POUR LES HOMMES…

          Moussa Ag,…qui pense que le probleme n’est pas une histoire de femmes ou d’hommes … mais de methode de recrutement… qui est toujours basee sur une forme de relation….

      • Au fait soit franche. Ne serais-tu pas une soldatE ratEE?
        Il faut assumer ce qu’on est… 😀
        Je comprends mieux ta fureur maintenant…
        Mais si tu es compétente tu sais bien que je ne m’adresse pas à toi.
        Et si tu aimes vraiment ce pays tu doit admettre que j’ai raison.
        Tu connais quelle puissance nucléaire dirigée par une femme?
        Réponse ZERO!
        ça veut tout dire. Aux USA il n’y a jamais eu de femme à la maison blanche (je ne parle pas de la femme du président!).
        A l’Élisée il en est de même. Est-ce que tu sais pourquoi?
        Parce que ces gens aiment leur pays et ce que Cléopatre a fait en Egypte, ce sont les pays pauvres qui ne le savent pas. Google est ton ami… 😆

        • TU OSES PRENDRE REFERENCE SUR LES USA…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          TU ES SERIEUX…??? 😆 😆 😆 😆 😆

          JE PENSE QU’IL Y’A QUELQUES ANNEES … DES TARES COMME TOI DISAIENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          “TU CONNAIS QUELLE PUISSANCE NUCLEAIRE DIRRIGEE PAR UN NOIR…???” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          “CA VEUT TOUT DIRE… AUX USA IL N’Y A JAMAIS EU UN NOIR A LA MAISON BLANCHE…(JE NE PARLE PAS DU CUISINIER)” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          PAUVRES CONS….ILS ONT EU UNE VRAIE SURPRISE…!!! 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… OBAMA VA DETESTER CET IDIOT POUR LES CONNERIES QU’ILS RACONTENT….

          • Le taré te rappelle que les peuples américains et français ont préféré choisir un homme devant une femme! Est-ce que c’est un peuple de Taré? De sexiste?
            Dans la vie on prend exemple sur les meilleurs pas sur les cancres !
            Jusqu’à présent les femmes n’ont eu le pouvoir que dans les pays pauvres!
            Je ne dis pas que ça n’arrivera jamais, je ne suis pas un charlatan pour prédire quoique ce soit! Je me base uniquement sur la réalité de nos jours!
            Si Obama était né dans les annéee 1700, il n’aurait jamais été président des USA car la réalité de l’époque ne le permettait pas!
            Finalement SoldatE RatEE, ton raisonnement confirme que tu n’est pas une femme intelligente.
            Puisque toi même tu admet que tu es ratée…il ne fallait pas s’attendre à mieux.

          • OK…

            JE RETIRE MES MOTS… 😆 😆 😆 😆 😆

            TU N’ES PAS TARE… MAIS RETARDE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Plus serieusement… avant de continuer… NE PRENDS PAS MES “MOTS” POUR DES INSULTES… ce n’est pas mon intention… juste ma nature…ET JE M’EN EXCUSE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Maintenant… toi meme tu te contredis en prennant exemple sur OBAMA…

            IL N’A PAS ETE CHOISI PARCQU’IL EST UN HOMME… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            MAIS PLUSTOT… PARCEQUE LE PEUPLE L’A TROUVE PLUS CAPABLE QUE LE RESTE DE LA BANDE… BLANCS … NOIRS… HOMMES ET FEMMES … UN POINT C’EST TOUT….

            Mon objectif n’est pas de te convaincre… mais plustot de te faire savoir… QUE LA CAPACITE INTELLECTUELLE… ET HUMAINE NE CONNAIT PAS DE SEXE NI DE COULEUR…

            TU PEUX PERSISTER DANS TES PENSEES… MAIS NOUS SOMMES ICI POUR S’ENTRE AMELIORER…

            Moussa Ag,…SOLDATE RATEES…APRES AVOIR FUIT LE FRONT DEGUISE EN FEMME … EN LAISSANT DERRIERE MA TENUE MILITAIRE ET LES ARMES DU PAYS..

          • SoldatE RatEE, ne t’excuses pas!
            J’ai l’habitude de discuter avec des gens comme toi qui n’ont pas suffisamment hérité de politesse et qui pensent toujours détenir la vérité Absolue.
            Ce qui me choque,c’est tout le baratin que tu as débité pour revenir finalement à ce que j’avais dit depuis mon premier message !
            Tu te souviens de cette phrase ? “Le pouvoir ce n’est pas une question d’homme ou de femme c’est vrai. Il doit avant tout être une question de compétences.”
            Tu vois maintenant que c’est toi qui est retardée?
            Mon sens de la politesse ne me permet pas de dire que tu es en réalité attardée car je te respecte beaucoup…

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            OK…

            ON COMMENCE SUR LE MAUVAIS PIED… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            DONC SANS TE TRAITER DE RETARDE…MEME SI TU SEMBLES L’ETRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Je te demande si tu te souviens de ces phrases…

            Tu connais quelle puissance nucléaire dirigée par une femme?

            Réponse ZERO!

            ça veut tout dire. Aux USA il n’y a jamais eu de femme à la maison blanche (je ne parle pas de la femme du président!).

            A l’Élisée il en est de même. Est-ce que tu sais pourquoi?

            Parce que ces gens aiment leur pays et ce que Cléopatre a fait en Egypte, ce sont les pays pauvres qui ne le savent pas

            TU ES TROP FORT MON FRERE…!!!

            ET PAS RETARDE… MAIS MALHONNETE INTELLECTUEL…

            Moussa Ag,…qui ne detient pas la verite absolu… mais qui est convaincu que son frere a des penchants sexistes… C’EST SON DROIT…

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bienvenu sur le forum … MON FRERE…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Personne n’a raison ou tord… et tu t’en rendras compte… on s’amuse et on s’entre ameliore… avec des pesonnalites tres differentes… mais tous bien intentionnes en mon opinion…:lol: 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…qui s’est trouve un nouvel ami… AKANAKE…pour se chamailler… ET LUI SOUHAITE UN BON WEEKEND… AUSSI A TOUS LES MALIWEBIENS…

  35. Il est grand temps qu’on s’intéresse à nos langues nationales.
    Le problème est que pour acquérir le savoir, il faut comprendre d’abord la langue par laquelle il est véhiculé.
    Nos élèves passent des années à apprendre le français. Quel retard!
    Ex: Les élèves de la 4e année ont des difficultés à bicher “Le corps humain comprend 3 partie: la tête, le tronc et les membres” et si c’était dans leur langue maternelle.
    Vive le to doun kan!

    • Toi tu es simplement mechant… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Tu es ici a communique en francais… et tu veux nous faire croire que nos langues nationales sont la solution… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Avec qui on va communiquer dans nos langues nationales… LA GUINEE…??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Ce sont les seuls sur cette terre qui sont peut etre plus nuls que nous… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,…les langues nationales ne nous meneront jamais a rien… ILS NE SONT BONS QU’A PARLER ENTRE NOUS… ET ON A PAS BESOI DE L’ECOLE POUR CELA… ON LE FAIT DEJA…ET MEME TROP…

    • G21.C’est vrai qu’enseigner avec la langue nationale est bien.Mais
      si la langue nationale a un vocabulaire “riche” c’est mieux encore!
      Ton “to doun kan” comporte combien de mots arabes?Un nombre incalculable!C’est pourquoi quand j’écoute l’émission sur la 2 “O tè anw ka kan yé”, je ris!Sais-tu que les mots suivants: Jama-Hakili-Wadjibi-Lakika-Halala-Sabali-Sabati-Dounia-Nafiki-Tamachièn-Ouakati-Tinin-Talata-Araba-Djouma-Bissiki-Dounia-Doromè-Séli-Hakili-Patissaka(=partie sanglante)-hakè-Haramou-Sarama(=charmant)…
      sont des mots d’origine soit arabe, soit française?Je veux dire que notre propre langue est très pauvre côté vocabulaire. 😉

      • Arretes Sambpu… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Riche en vocabulaire ho… pauvre en vocabulaire…oh…IL N’Y A AUCUNE RAISON A PERDRE LE TEMPS DES ENFANTS A APPRENDRE LA LANGUE NATIONALE… A L’ECOLE…

        POUR QUEL OBJECTIF…???

        Moussa Ag,…c’est pour ca je dis que tu es con par choix… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ce n’est pas une raison pour abandonner nos langues nationales.
        Le français bien que langue nationale n’est parlé que par moins de 15% des maliens. Alors et les autres on en fait quoi?
        Le français contient des empreints aussi (Karité qui vient du Soninké, algèbre de l’arabe, blog de anglais, …)

        • Mon frere…

          Je m’excuse d’avance pour mon agressivite…

          Mais quand vous dites …

          “Le francais bien que langue nationale n’est parle que par moins de 15% des maliens… Alors et les autres on en fait quoi…???”

          LES AUTRES … ON LE LEUR ENSEIGNE … COMME NOUS L’A ENSEIGNE A NOUS … ET AUX AUTRES 15%…

          EN MOINS QUE TU NE VEUX DIRE … QU’ILS SONT INCAPABLE DE L’APPRENDRE…

          Moussa Ag,…les langues nationales sont bonnes entre nous pour communiquer… mais ca ne nous menera nul part de les enseigner….EN TOUT CAS PAS AU DETRIMENT DU FRANCAIS OU DE L’ANGLAIS…

  36. Il faut que les organisateurs de cette émission sachent que ce genre d’humiliation peut causer des troubles psychologiques graves.
    Ces demoiselles seront indexées du doigt où qu’elles soient (à l’école, au marché,…).
    Bref il faut que les autorités arrêtent ce genre d’émission sinon il va y avoir des crises cardiaques ou des tentatives de suicide.

    • Vous avez raison… mais quand elles acceptent d’aller devant une camera… C’EST LE RISQUE QU’ELLES PRENNENT…

      J’aurai souhaite … au moins que l’emission soit suivit immediatement par une campagne de sensibilisation… sur l’importance de l’education surtout pour les femmes…

      Moussa Ag,… en tout cas… si ca amnene l’attention sur le fleau… ce n’est pas une mauvaise chose…

  37. bonsoir mes amis les étudiants maliens ont raison de leurs médiocrité car sur neuf mois ils seulement deux mois de cours avec tout sortes de difficultés.

  38. Il faut que les organisateurs de cette émission sache que ce genre d’humiliation peut causer des troubles psychologiques graves.
    Ces demoiselles seront indexer du doigt où qu’elles soient (à l’école, au marché,…).
    Bref il faut que les autorités arrêtent ce genre d’émission sinon il va y avoir des crises cardiaques ou des tentatives de suicide.

  39. bonsoir mes amis les étudiants n ont pas tort ,dans l année ils ne font deux mois de cours sur neuf mois merci.

  40. Si on veut vraiment etre objectif….

    Ces filles ne sont pas toutes mediocres… il y’a un facteur nerveux pour certaines…

    Et celles qui sont vraiment mediocres… le sont parcequ’elles vivent dans un pays mediocres… avaient des dirigeants qui ont toujours ete mediocres…

    Moussa Ag,…ces filles ne sont pas plus mediocres que les dirigeants … et certainement moins mediocres que le pays dans son ensemble…

    BRAVO A CES FILLES… ELLES NE FONT QUE REPRESENTER HONNETEMENT L’ETAT ACTUEL DE LA NATION…. ET IL N’Y A PAS DE HONTE DANS CA…

    EN PLUS ELLES NE SONT PAS LES PREMIERES A LE FAIRE… LES SOLDATS L’ONT MEME MIEUX FAIT… ET IL N’Y A PAS DE HONTE DANS CA NON PLUS…

    L’IRRESPONSABILITE A DES CONSEQUENCES…

  41. les membres du jury sont pas top non plus, regardez et écoutez bien sa prémière question” vous étudiez en droit non?”. 😆 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oui mais au pays des aveugles… les borgnes sont roi… NON…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…les membres du jury sont probablement passes par le meme chemin…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. Mefiez-vous des medecins du Mali de demain!Ils ne connaissent pas tous qu’est ce que c’est que l’hypoglycemie (cf SBT)!La première qui a des “atouts” puisqu’elle est grande, belle…mais ne sait même pas écrire le mot “bienveillance”en tant que secretaire de direction.Cela ne m’étonne guère!Puisque de nos jours, certains parmi les enseignants mêmes ne maîtrisent pas bien le français, peux-ton en vouloir à l’élève?Le système scolaire malien est en pleine déconfiture .C’est vraiment dommage pour notre pays. 😥 😥

      • Certains de ces prof distribueraient même des notes “sexuellement transmissibles” à ces jeunes filles.Niyèf, quand toi et moi étions encore sur les bancs, nos maîtres étaient des enseignants qui ont choisi le métier de façon volontaire!Aujourd’hui, 80% des enseignants le font pour échapper au chômage.Le résultat ne peut pas être pareil.!!! 😥 😥 😥 😥

  43. Des cancres et opportunistes au sommet d’une association d’étudiants … mène au même résultat que des cancres et opportunistes au sommet de l’état … LA CATASTROPHE … POUR LES AUTRES … PENDANT QUE EUX ILS S’EN TIRENT À BON COMPTE … 👿 👿 👿 👿 👿

    L’AEEM …AOK …ET IBK ONT ÉTÉ UNE CATASTROPHE POUR LE MALI…

    On a donné un nouveau née à AOK … avec tous les BOLOMAFARAS du monde … et on se retrouve 20 ans plus tard avec un moribond mal nourri …sans éducation …et irresponsable … 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿

    Et IBK qui était son premier ministre …est le changement …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Bande d’irresponsables … vous avez dérobé le pauvre de sa seule vraie porte de sortie … UNE BONNE EDUCATION… en le pillant de ses maigres ressources avec vos conneries de tontines …tierce…et casinos …

    VOLEURS …!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…C’est pas SAMBPU qui me dira le contraire …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Oser lutter… c’est oser étudier

  44. Desole… ce n’est pas le niveau de ces gosses qui m’inquietent mais plutot l’integrite morale des membres du jury. Mais c’est quoi ce bordel enfin ? ils invitent des jeunes filles a la tele pour ensuite les humilier? Quel manque de professionalisme !!! du jamais vu .. La Tele malienne devrait virer tous ces gens la.

  45. allah akbar
    voilà le résultat des ” oser lutter oser vaincre”. on ne peut pas enchainer des 72h,96h de grêve durant des années et être performant, c’est pas possible. il faut dissoudre l’AEEM!!!! Merci

    • Dites cela à mon ami SAMBPU … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…Des cancres et opportunistes au sommet d’une association d’étudiants … mène au même résultat que des cancres et opportunistes au sommet de l’état … LA CATASTROPHE … POUR LES AUTRES … PENDANT QUE EUX ILS S’EN TIRENT À BON COMPTE …

      C’est pas SAMBPU qui me dira le contraire …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Oser lutter… c’est oser étudier …

  46. chers freres et soeurs internautes bonjour/bonsoir ou que vous soyez. ne blamez pas ces jeunes qui n ont rien appris a l ecole que des impolitesses, surtout les females, elles doivent rerster a la maison pour apprendre les travaux domestiques avant leur marriage. Mais en ce qui concerne le francais , c est pas de leur faute, il faut les enseigner en langues nationales et voir le resultat

  47. Au mali, les riches sont généralement les illétrés , pourquoi se torturer avec l’apprentissage de la langue d’autrui, qui ne servira même pas au jour du jugement ? IL paraît que tout le monde va parler arabe ! 😛 😀 😛

    • Salut Niyéf.Et l’arabe que tu vas parler demain, est-ce la langue maternelle à toi?:roll: 🙄

  48. elle vont a l’école pour rien apprendre mai pour défile avec leur atouts 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    la seul chose que l vont apprendre c’est de baise avec leur maitre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. Et les gens en parlent comme s’ils ne savaient pas que le niveau éducatif malien est parmi les plus bas en Afrique…… On est mal barré pour les 50 prochaines années……Que ceux qui ont suffisamment de moyens envoient leurs fils et filles étudier à l’étranger, comme ca ils reviendront commander cette bande de vauriens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Pas si sûre que l’étranger soit la solution. Les DR qui ont inventé ce système ont été formés à l’étranger et c’est que je ne comprend pas. Les fossoyeurs du Mali ont presque tous été formés à l’étranger et parfois dans les meilleures universités.

  50. Oui,le niveau est lamentablement bas chez nous maintenant.J’ai été maître assistance dans une école supérieure très cotée au Mali.Lors d’une soutenance à laquelle l’actuel directeur de la dite école était président du Jury, il dit a(entre nous membres du jury) en bambara (:”Ni yé a san (an) dourou(5)yé ,an ka djamana den (malien) makè “majeur” serie foyi là”.Et cette école reçoit les meilleurs jeunes scientifiques du Mali.Mais après, travaillant dans le privé j’ai eu à encadrer des étudiants venants du Maghreb dans les mêmes domaines.Ils n’étaient pas du tout au dessus des jeunes maliens de cette école qui sont quand même damés par les autres jeunes de la sous région qui viennent étudiés chez nous.Il faut relativiser aussi les choses,on ne peut juger le niveau des élèves français en regardant “les perles du bac français”.Il y’a beaucoup de brillants jeunes maliens à l’extérieur qui ont pourtant fait leur étude supérieur au Mali et qui n’ont rien à envier à leur collège.

    • Dois-je vous rappeler VieuxG que le français n’est pas la langue officielle des pays du Maghreb?malgré cela, j’ai fait 5 ans en Algérie, ils ont plus d’intellectuels que nous, qui ont une maîtrise presque parfaite de la langue de Molière, les jeunes d’aujourd’hui n’aiment pas le journal, au lieu d’acheter un journal à 200 ou 250 fcfa, ils vont acheter un paquet de préservatifs(je ne dis pas de ne pas se protéger mais pour les jeunes maliens, c’est de la débauche)

      • Je dis pas que les pays maghrébins non pas de taux d’instruction plus élevé que le notre mais je dis de ne pas généraliser la médiocrité à travers ces trois à quatre filles.Comme j’ai dit plus haut “les perles du bac” ne reflète pas le niveau du bac français.Le niveau bas mais ces filles sont très en dessous du niveau moyen malien aussi.

  51. Impressionnant mais pas glorieux!!! C’est la honte internationale,c’est bien de se regarder en face!! Vive l’émission et cette heureuse initiative de mettre à découvert les lacunes du système!!

  52. C’est ce qui arrive lorsqu’on aime plus la discothèque que la bibliothèque, lorsqu’on va à l’école que pour attirer, que dis-je, attiser l’envie des autres pour nous, c’est ce qui arrive lorsque la jeunesse prend des décisions oiseuses et puériles pour contredire celles des géniteurs aux abonnés absents! Le Mali est une honte sur tous les plans, pardon pas la débauche, comme quoi dans toute chose, il y a une exception! En regardant cette vidéo, ça fait rire, certes, mais il faut savoir que ces candidates ne sont que les victimes d’un système pourri et moribond! M. le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, M. le Premier ministre Oumar Tatam LY, chers concitoyens, voici le Mali, notre Mali, une Nation à la déroute…Réagissons!

  53. euh oui , aucun malheur n’arrive jamais seul !

    vous aviez dit niveaux éducatifs faibles ?

    Ce comme ça aussi dans tous les domaines depuis ces vingt drnières années: en foot c’est zéro pointé
    les arts passables !
    le social zéro aussi !
    l’oisivété , on est champion !
    l’auto critique , on s’en moque !
    démissionner n’est pas malien !
    né dabalibèdeh banan malikôla !
    à moins que le bon dieu recrée de nouveaux spécimens de l’homo maliensi !
    un conseil , ne jamais confier à nos maçons et ouvriers les moindres travaux parce que la déception en suivra , voyez que des ouvriers , togolais , beninois ont pignon sur rue au Mali maintenant , ce n’est pas gratuit!

  54. Une dure réalité qui découle principalement de la démission des parents et encadreurs et aussi de la paresse et du fainéantisme des enfants. Les enseignants sont sous “pression” soit pour donner des notes de complaisance contre “rémunération”, soit ce sont les parents qui encouragent les enfants à travers des diplômes “achetés” sous le regard démissionnaire des pouvoirs publics. A qui la faute donc? Tous les acteurs et parties prenantes, dont les partenaires techniques et financiers qui consacrent des sommes faramineuses à l’éducation dans nos pays, sont responsables de la déliquescence du système éducatif.

  55. Une dure réalité qui découle principalement de la démission des parents et encadreurs et aussi de la paresse et fainéantisme des enfants. Les enseignants sont sous “pression” soit pour donner des notes de complaisance contre “rémunération”, soit ce sont les parents qui encouragent les enfants à travers des diplômes “achètés” sous le regard démissionnaire des pouvoirs publics. A qui la faute donc? Tous les acteurs et parties prenantes sont responsables de la déliquescence du système éducatif, dont les partenaires techniques et financiers qui consacrent des sommes faramineuses à l’éducation dans nos pays.

  56. Une étudiante en médecine qui veut se spécialiser en chirurgie ne sait pas ce qu’une hypoglycémie. Résultat: bonjour la charcuterie sur le billard 😆 😆 😆 😆

  57. Hélas, c’est bien vrai que le niveau scolaire et le niveau du français au Mali est catastrophique et bien inférieur à celui de la plupart des autres pays de la sous-région. Et il est vrai aussi que les diplômes s’achètent, c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que des étudiants en difficultés dans d’autres pays viennent au Mali pour obtenir sans problèmes des diplômes auxquels ils n’auraient pas accès chez eux. C’est triste et désolant que votre gouvernement ait, parmi d’autres secteurs délaissés, fait preuve d’une telle incurie vis-à-vis des nouvelles générations. Il suffirait dans un premier temps de veiller à ce que la formation des instituteurs soit de bon niveau et que leur salaire soit correct; l’argent de la nation et celui des dons internationaux devrait cesser de finir dans les poches des financiers et des politiciens véreux.

    • Giuli de Suisse.Dire que c’est sous AOK (un enseignant)que le système éducatif malien a commencé son déclin!Comment comprendre que sous GMT le niveau des élèves était 10 fois mieux qu’aujourd’hui?Je pense que la politisation de l’école malienne aussi a sa part de responsabilité dans l’affaire.Ce qui arrive aujourd’hui, c’est que ces filles là ont eu comme enseignants, des anciens élèves victimes eux-mêmes de la baisse générale de niveau des années 90′.C’est un processus qui se déroule telqu’une réaction à la chaine.Avant nous on traitait de “mauvais français”, celui parlé par un ivoirien ou un guinéen.Aujourd’hui nous nous retrouvons dans le même cas avec ces jeunes bacheliers qui ont à peine le niveau DEF d’un élève de notre époque. 😥 😥 😥

  58. c’est la consequence des notes de cuissage a l’ecole du MAL, le slogan du groupe de delinquant AEEM ” Oser lutter c’est ose vaincre”. Maintenant tout a ete vaincu la lutte est fini la realite est sous nos yeux, il faudra y faire face. Dans ce pays il faut que ca pourri tjrs pour qu’on se rend compte de la gravite de la situation. hier c’etait l’armee, aujourd’hui c’est l’education et pour demain? alore vivement le pire. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  59. quel honte de publiée une vidéo de ce genre. Comment le système éducatif malien peut-il resté crédible après cette vidéo?pffff pathétique wallaye!!! quel dommage

  60. Je ne suis pas fan de ce genre d’émission, mais l’échec du système éducatif Malien est tel désolant que sérieusement. Le niveau des vendeuses ambulants des pays côtier CEDEAO est meilleurs que nos étudiants; C’est dommage mais c’est la réalité!

Comments are closed.