Dans l’une de nos précédentes livraisons, nous disions que la ministre de l’Education, Togola Jacqueline Marie Nana était plus que jamais décidée à mettre les membres du réseau mafieux spécialisé dans la vente de sujets d’examens hors d’état de nuire.
Le résultat ne s’est pas fait longtemps attendre. Le Planton du Centre National des Examens et concours, le sieur Zana Coulibaly a été écroué, suivi de l’interpellation d’une quinzaine d’agents travaillant au compte des services déconcentrés du Département de l’Education et impliquées dans la sale affaire qui a fait déborder le vase-et qui affecte dangereusement le système éducatif malien.
L’actuel ministre de l’Education est plus que décidée d’en finir pour de bon avec ce réseau en bandes organisées et association de malfaiteurs.
C’est pourquoi d’ailleurs après la fuite de sujets lors des épreuves des examens du DEF Mme Togola a saisi le Premier Ministre Moussa Mara sur la question, la Sécurité d’Etat, et la gendarmerie en vue de mener des enquêtes sérieuses et faire toute la lumière sur cette affaire qui ne fait qu’affecter davantage le système éducatif malien.
Résultat, plusieurs interpellations depuis le 23 juin. La chasse à la sorcière continue…Car la ministre de l’Education est décid ée à réussir le pari, même si la mission s’avère difficile : «On ne peut pas changer tout d’un coup, mais on va se battre pour y arriver», promet Mme le Ministre dont les hommes ont pu mettre à nu le réseau lors des examens du DEF.
Après donc l’interpellation des agents et anciens des services déconcentrés du ministère de l’éducation, des promoteurs d’écoles privées aux mains sales sont sur la liste rouge. Ils dormiront certainement en prison, quand on sait que Mme Togola Jacqueline Marie Nana est le Messie envoyé par Dieu pour remettre sur rails l’école malienne-un système corrompu depuis bientôt 20 ans.
S. KONE
A ceux qui pensent que Mme le ministre fait du cinéma avec cette histoire, quand ils comprendront que Mme est au sérieux, leurs parents et alliés impliqués dans cette affaire seront déjà en prison!
Ne venez pas nous faire la misère ici après puisqu’au Mali, certains ont le don de défendre et de soutenir les bandits de grand chemin puisque toute leur vie ils n’ont côtoyé et travaillé qu’avec des tricheurs et des corrompus de la nation. 😉
Courage Madame.
1- Attaquez également ceux qui choisissent les sujets. Ils sont très souvent en déphasage avec le programme.
2- Il semble que les compositions des trimestres n’ont aucune importance. Ceci est une grave erreur. Il suffirait d’avoir 10 au DEF pour passer. Reprenons l’ancien système: moy du DEF x2 PLUS Moy annuelle divisées par Trois(passage à partir de 10,00)
3- Ceux qui ont enseigné des enfants ne doivent ni les surveiller le jour de l’Examen encore mois corriger leurs feuilles. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui des centres font jusqu’à 95%
4- Faites revenir l’Examen de passage en 7ème Année.
Toutes ces choses inventées par certains pour avoir de l’argent doivent être revues. Corrigeons ces erreurs dès maintenant sinon on ne formera aucun bon cadre pour ce pays sauf peut être les enfants des patrons qui ont l’opportunité d’étudier ailleurs.
QUE DIEU VOUS BENISSE MADAME LA MINISTRE.VOUS AVEZ TOUT NOTRE SOUTIEN.
Comments are closed.