Education sexuelle complète au Mali : Le programmé arrêté et abandonné

4
Education sexuelle complète au Mali

La mesure a été annoncée, ce mercredi après-midi, par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, dans la salle de conférence dudit département. Pour la circonstance, le ministre DIALLO avait à ses côtés son collègue de l’Education nationale, le Pr Abinou TEME, et celui de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Porte-parole du Gouvernement, M. Amadou KOITA.

C’était à la faveur d’une rencontre avec l’ensemble des leaders religieux, musulmans, catholiques et protestants, toutes tendances et obédiences confondues.

Dès l’entame de son propos, le ministre DIALLO a levé l’équivoque et le suspense sur l’objet même de cette rencontre, à savoir : l’abandon pur, simple et total du programme scolaire dénommé « Education sexuelle complète », dans le cycle primaire, sujet de controverse dans le pays.

« Pas plus que 20 mn avant d’entrée en salle pour cette rencontre, mes collègues et moi avons reçu un appel téléphonique du Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Soumeylou Boubèye MAIGA, pour confirmer l’abandon total et sans réserve de  « l’Education sexuelle complète » comme programme scolaire dans le cycle primaire de notre pays. Ce, en conformité avec l’annonce faite par le Président de la République, Chef de l’Etat, lors de son adresse solennelle à la Nation pour le nouvel An 2019», a révélé le ministre des Affaires religieuses et du Culte.

Il ne saurait en être autrement si l’on sait la foi qui anime les plus hautes autorités de notre pays et l’attachement du Gouvernement aux valeurs morales et sociétales de notre vielle Nation, a argumenté le ministre DIALLO, saluant au passage la clairvoyance et la sagesse du Président KEITA, mais aussi, le courage du Premier ministre MAIGA, pour être à l’écoute des leaders religieux et de leurs concitoyens sur tous les sujets d’intérêt majeur.

Aussi, a-t-il invité les leaders religieux à relayer le message pour apaiser le climat social en ébullition à cause de ce sujet controversé de l’Education sexuelle complète, « qui jure avec nos religions et nos valeurs sociétales ».

Le Secrétaire général du Haut conseil islamique et porte-parole de la communauté musulmane, le Pr Mamadou DIAMOUTANI, a salué cette annonce comme un grand soulagement pour le bonheur de toutes les personnes attachées à notre religion et à nos valeurs sociétales.

« L’annonce du ministre DIALLO nous a heureusement coupé l’herbe sous le pied parce que nous avions rédigé une lettre à son attention pour demander aux plus hautes autorités, à travers lui, l’abandon pur et simple de ce programme dont nous ne voulons même pas entendre parler », a-t-il confié.

Le porte-parole du monde chrétien, le Délégué général Adjoint de l’Association des Groupements d’Eglises et Missions protestantes évangéliques au Mali (AGEMPEM), Soriba Joseph CAMARA, a abondé dans le même sens pour rendre grâce à Dieu pour cette bonne nouvelle annonçant l’abandon de ce programme scolaire, avant de saluer le courage et la sagesse des plus hautes autorités du pays pour cette mesure.

Source : CCOM/MARC

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Puisque c’est les réligieux qui décident des programmes scolaires au Mali, la prochaine étape est de rétirer tous les livres sur l’évolution selon Darwin.

    Il faudra penser à enseigner aux élèves que l’évolution est une idée des mécréants occidentaux et que c’est Dieu qui créa les hommes, les plantes et les autres animaux.
    Ensuite, leur enseigner que les maladies, les accidents de la circulation, le sous développement et les ordures à Bamako sont des oeuvres de Dieu.
    Puis, leur apprendre que c’est Dieu qui décide et fait le choix du président du Mali et de tous les pays du monde.
    Ne pas oublier de leur apprendre que c’est Dieu qui fait la pluie, le vent et les tremblement de terre.
    D’ailleurs, il a expliquer la pluie à Haïdara dans un des rêves de ce dernier.
    On peut désormais écrire sur les frontons de nos écoles:
    Ici, Nous avons Tout Compris.

  2. !. . . . . .Sauf que les Nerlandais attendent impatiemment que ces irresponsables Maliens les remboursent les fonds qu’ils avaient débloqués pour la cause…! ! ! ! ! ! ! !
    Et comme dira l’autre, qui dit que “Djakuma n’est pas Wara___________________”

    Encore Bravo à l’Imam Mahmoud DICKO qui, en tout grand responsable, a eu le courage de faire détaler le lièvre______________!

  3. Ces irresponsables ne connaissent même pas les priorités de son peuple.

    On dit que ça va pas,ils sont les seuls à connaître que le mali avance.

    La seule solution qui reste est qu’il faut les dégager d’ici fin mars

    • El Hajj 100% d’accord avec toi mais quand quelqu’un vit dans une bouteille de Johnny Walker que veux-tu de lui? Des aneries et c’est ce que nous avons au Mali aujourdhui, un pays dirige par une chose qui sait pas son peuple et ses aspirations, un animal completement detache de la realite Malienne!

Comments are closed.