Les enseignants de l’Institut de Formation des Maitres (I.F.M) sont en arrêt de travail depuis le Jeudi 06 mars 2014. Motif : le non paiement de leur salaire du mois de Février.
Le Syndicat des Professeurs de l’Enseignement Secondaire des Collectivités (SY.P.E.S.CO.) est sur son pied de guerre contre les responsables de l’Institut de Formation des Maîtres de Kati. Et pour cause, leurs adhérents et membres, professeurs de cet institut n’ont pas encore eu leur salaire du mois de février.
Selon le secrétaire général de Coordination des Syndicats de l’Enseignement Secondaire (C.O.S.E.S.) Edmond Dakouo, cet arrêt de travail fait suite à une lettre (N° 11 001 du 05 Février 2011) qu’ils ont adressée à tous les gouverneurs de région ainsi que celui de Bamako, pour décrier l’état de fait, relatif, au paiement en retard chronique, des salaires des enseignants relevant des collectivités décentralisées, constaté ça et là depuis de longues années. Dans cette lettre, le SYPESCO a indiqué que : « considérant le caractère sacré du salaire , considérant la volonté manifeste des autorités régionales , considérant la négligence coupable des autorités face à la question , nous syndicats portons à votre connaissance ,notre décision d’arrêter immédiatement le travail à partir du 06 du mois ». Sans réaction positive à cette lettre de la part des autorités locales respectives, que l’arrêt de travail annoncé fut mis en application. Et continuera jusqu’au paiement du salaire de leurs collègues.
« Nous ne pouvons pas comprendre que certains fonctionnaires sont payés depuis le 25 du mois alors que d’autres doivent attendre jusqu’au 06 du mois qui suit sans avoir leur salaire du mois passé », a rétorqué M. Dackouo avant de signaler que les locataires des maisons de ces enseignants n’auront pas la même diligence. Etant donné que l’enseignement est le soubassement d’un pays , alors, nos plus hautes autorités ne doivent pas du tout négliger le payement du salaire sacré de nos ‘’pauvres’’ enseignants.
D’après le S. G , Edmond Dakouo , les responsables des syndicats ont été chez les autorités concernées pour connaitre davantage ou se situe le blocage .
Une action à la suite de laquelle, les responsables de SYPESCO vont se réunir ce Jeudi 13 mars pour traiter les informations recueillies afin de faire l’évaluation de la situation.
Nouhoum Koné