Pour promouvoir et faciliter l’accès à une école saine à tous les enfants du Mali, l’Association Talem a rénové un bloc de trois salles de classe à l’école de Dioumazana Communautaire I. L’inauguration officielle aura lieu demain samedi, en présence des cadres du ministère de l’Education nationale.
Au Mali, beaucoup d’écoles manquent encore d’infrastructures saines, propres et bien équipées. Pour offrir un cadre d’études favorables à tous les enfants du pays, l’Association Tous à l’école au Mali (Talem) multiplie les actions en rénovant et en équipant certaines écoles maliennes.
Dans cette optique, Talem vient de donner un coup d’éclat à un bloc de trois salles de classe à Dioumazana, mais aussi à l’école toute entière. Cette initiative, saluée par les responsables de cette école communautaire et les autorités maliennes dont le ministre de l’Education nationale Mme Sidibé Dédeou Ousmane, a été entièrement financée par le Rotary Club de Saint Germain-en-Laye, en France, mais aussi grâce à l’engagement des membres de Talem.
Les salles rénovées, dont la remise officielle des clés aura lieu demain samedi, répondent désormais aux normes internationales. Tout a été refait, de la toiture aux plafonds en passant par la peinture et les tables bancs. Un espace vert a également été aménagé devant le bloc, la direction de l’école et la cour ont aussi été peintes.
Mme Brunin Niamé Fatoumata Diané, fondatrice et présidente de l’Association Talem, salue déjà le partenariat fécond et la confiance entre son association et le Rotary Club de Saint Germain-en-Laye. Elle félicite également l’engagement des représentants de l’association au Mali qui, affirme-t-elle, n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de ce projet.
D’autres initiatives sont en cours pour soutenir les efforts des parents d’élèves et des écoles maliennes dans la formation et l’éducation des enfants.
Mardi, dans le cadre de la préparation de la cérémonie d’inauguration, elle a été reçue en audience par le ministre de l’Education nationale. La ministre de l’Education a félicité l’association pour ses actions en faveur de l’école malienne et s’est engagée à accompagner l’organisation dans ses initiatives.
Abdoul K. Konaté