Education nationale : Journées nationales de réflexion sur les méthodes de lecture Barthélemy Togo plus que jamais déterminé à redonner espoir à l’éducation malienne.

0

Le grand hôtel de Bamako a servi de cadre,  du 9 au 10 septembre 2016, à deux jours de réflexion sur les nouvelles méthodes de lecture et d’écriture dans le système éducatif. Les acteurs étaient composés  de directeurs nationaux de l’éducation, les directeurs d’académie d’enseignement (DAE), les directeurs de centre d’animation pédagogique (CAP), les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves et les partenaires techniques et financiers (PTF). De grandes décisions visant à corriger les insuffisances constatées jusqu’ici ont été prises à l’issue des travaux.

D’entrée du jeu, le ministre de l’Education nationale, M.  Kénékouo  Barthélémy Togo, a signifié que de « la reforme de l’enseignement » dès les pères de l’Indépendance au Programme Décennal de l’Education (PRODEC) des acteurs de la démocratie pluraliste, visant à fournir à tous les enfants du pays une formation de qualité, aura été une préoccupation majeure des gouvernements successifs de la République du Mali.

Selon le Ministre, l’amélioration de la qualité  aura été une quête permanente des plus hautes autorités de la troisième République. Pour terminer, le ministre dira que les journées nationales de réflexion sur les méthodes de lecture sont d’une importance capitale pour le devenir de l’école malienne, et qu’elles sont attendues pour être le point de départ d’une nouvelle aventure, d’une merveilleuse aventure pour notre système éducatif ; celle qui aboutira à la maitrise parfaite de la lecture par les apprenants dès le premier niveau de l’enseignement fondamental.

Effectivement, depuis un certains temps, les élèves peinent à lire et écrire convenablement dans notre pays. Malgré plusieurs  techniques rénovatrices, le constat reste amer : après quatre à cinq années de scolarité, les apprenants ne parviennent toujours pas à lire et écrire correctement. Faudrait-il considérer la question comme une fatalité ? Pourtant, plusieurs années en arrière, le jeune écolier malien savait lire et écrire dès les deux premières années de sa scolarité. Convaincu que la lecture et l’écriture demeurent le socle de tout apprentissage, le ministre de l’éducation, M. Kénékouo Barthélémy TOGO et son staff ont instauré  ces Journées de Réflexion sur les Méthodes de Lecture et d’Ecriture. Le slogan choisi pour la circonstance est largement évocateur  et rime avec la problématique du moment : « La maîtrise de la lecture, de l’écriture demeure le socle de tous les apprentissages. C’est en lisant qu’on s’instruit ».

Les dites journées avaient pour principal objectif de présenter aux différents acteurs les méthodes de lecture utilisées dans le système éducatif malien, d’exposer les résultats des évaluations, des acquis des élèves en lecture et écriture en lien avec les méthodes pédagogiques.

Un des temps forts de ces  journées a été l’exposition des principes et stratégies de la méthode syllabique dans le système éducatif.

Selon le Directeur national de la pédagogie, M. Témoré Tioulenta, la réflexion est déjà en cours pour la recherche d’une meilleure qualité de lecture et d’écriture en adoptant la méthode syllabique. Justement, aux termes des travaux, les acteurs ont bénéficié d’une présentation des évaluations des acquis des élèves en lecture-écriture en lien avec les méthodes pédagogiques ; d’une présentation de la méthode syllabique améliorée pour l’enseignement de la lecture-écriture à l’enseignement fondamental par Mamadou SOUMARE, consultant indépendant ; d’un exposé sur les résultats de recherche comparatifs sur différentes méthodes de lecture (la méthode globale, la méthode mixte ou mitigée et la méthode syllabique par Négédougou SANOGO, consultant indépendant).

Il faut aussi signaler que non seulement les échanges ont mis en exergue les limites et les insuffisances de chaque méthode, mais ont aussi fait ressortir la nécessité de remplir les conditions objectives de réussite des méthodes, à savoir des enseignants engagés et bien formés ; un suivi bien assuré, des outils performants, etc.

Pour clore ces journées, le Ministre de l’éducation nationale, M. Kénékouo Barthélemy TOGO, s’est dit satisfait au sortir de ces Journées Nationales de Réflexion sur les Méthodes de Lecture et a salué la ponctualité et l’assiduité exemplaires des participants. Avant de terminer, le ministre n’a pas manqué de rassurer que toutes les propositions seront prises en compte, avec l’accompagnement des différents partenaires de l’éducation et des experts.

La promesse du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, de donner une éducation saine et compétitive à la jeunesse malienne, est aujourd’hui une réalité. Après des examens bien réussis et une reprise savamment préparée, on ne peut que constater l’émergence de l’éducation malienne.

 Pierre Poudiougo

Commentaires via Facebook :