Depuis un certain temps, le Ministre de l’Education nationale Pr Abinou Témé est victime d’une cabale de certains medias de la place. En clair, les arguments apportés pour discréditer l’homme s’expliquent clairement du fait que le contrat annuel de certains journaux n’a pas été renouvelé en raison de déficit budgétaire.
Chaque année des contrats de communication et d’assistance media ont accordé à des journaux par les départements ministériels. Au ministère de l’Education nationale, cette année, certains journaux ont remarqué que leurs contrats n’ont pas été renouvelés. Selon la cellule de communication dudit ministère, cela est dit du fait que le budget alloué à ce service a été fortement réduit. Toute raison trouvée pour s’en prendre au Ministre Abinou Témé pour ce qui ne l’est pas.
Toutefois, il faut reconnaitre que l’Education dans un pays est une mission régalienne de l’Etat. Il revient à l’Etat de dicter la conduite à suivre à travers le ministère en charge de l’éducation nationale. C’est ce que le Ministre Témé essaie d’imprimer notamment avec la forte pression mise sur les promoteurs d’école privée qui devait justifier la présence des élèves dans leurs établissements avant de percevoir leurs subventions.
Aujourd’hui, le combat qui mérite d’être mené par tous les parents et les medias, c’est la lutte contre les promoteurs d’école privée qui prennent à l’Etat, au delà des frais de scolarité, les frais destinés à la fourniture scolaire des élèves, pour un montant de 30.000 à 40.000 FCFA. Alors que les élèves à école ne bénéficient que de dix cahiers de 100 pages, trois 200 pages et trois stylos pour toute l’année.
Ousmane MORBA