Education Nationale. : Déception frustration mécontentement et agitation chez les étudiants de la Fast  

0

La faculté des sciences et Techniques (FAST) avait une valeur indiscutable, qui était considère comme l’une des meilleurs facultés du Mali et même au niveau de la sous région. La fast  donnait un enseignement de qualité et redoutable en terme de formation. Les sortantes de cette faculté étaient toujours sollicite sur le marché de l’emploi tant convoité.

Avec des éminents professeurs elle a toujours été une référence au Mali avec ses étudiants de diverses nationalités (Maliens, Nigériens, Gabonais, Camerounais, Congolais, Ivoiriens etc.….).Bref de nos jours elle a perdu sa valeur d’attend , son statut d’enseignement de qualité n’est plus considérez depuis l’adoption de ce maudit et malheureux système éducatif d’où celui du LMD (Licence Master Doctorat) 2007-2008 qui avait pour but d’actualiser notre système éducatif mais hélas ce dernier est venu pour nous casser les pieds, nous les étudiants de la FAST , notre avenir est menacé du fait que ce système ne s’accommode pas avec notre système éducatif mais sans oublié les moyens a bord notre pays le Mali n’est n’a pas les ressources nécessaire d’adopté un tel système d’une ampleur a laisse entendre un étudiant de la dite faculté.


Le LMD nous a été improvisé sans connaitre le contenu proprement dit de se système, encore moins l’organisation d’un forum de sensibilisation, juste quelques conférences sans connaitre l’impacte que ce dernier peut avoir sur notre système éducatif. La FAST n’est pas doté d’équipement matériel et financier pour pratiquer celui-ci. Ainsi que l’effet et les dommages qu’il peut c oser .Ce système est un signe de détresse et une menace de la part des responsables de cette situation désastreuse sur  l’avenir des étudiants de la dite faculté, selon  les règlements intérieurs de l’université de Bamako une année universitaire au Mali est de 25 semaines, mais avec la crise que FAST traverse en ce moment précis notre année universitaire 2009 2010 dépasse plus de 100 semaines mais bon sans ou va se monde ?
Aujourd’hui la FASTa deux promotions dans une même qui est la première année pour la promotion 2009-2010 ceux-ci n’ont pas finis  avec les examens du deuxième semestre ainsi que les deuxièmes sessions .Ils ont faits rentre les nouveaux bacheliers  de 2010 2011 dans la structure du système LMD une licence est 03 ans d’étude mais pour la FAST c’est devenu une autre chose ou plutôt du n’import quoi. Nos promotions qui sont dans les autres facultés nous ont devancés de classe et ils sont devancés dans la vie. On a honte de dire notre classe ou notre faculté aux autres étudiants des autres structures scolaires de l’université de Bamako a cela s’ajoute le manque de professeur.


Par exemple moi qui fait la licence promotion 2007-2008,dans les autres facultés ils font la maitrise et jusqu’à présent on a pas fini avec notre année 2009-2010 a plus forte raison que de commencer l’année 2010-2011 qui est déjà terminer dans les autres école.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :