Education nationale : Centenaire de l’école primaire de Bandiagara

0

Cette  cérémonie de célébration a enregistré la présence de Fousseyni SAYE ,  maire de la commune rurale de Bandiagara ; de Moussa Amion GUINDO, président de l’Amicale des anciens élèves de l’école primaire de Bamako, en outre chef de cabinet du ministre de l’Education nationale ; d’Ousmane SY, ancien ministre et ancien élève de cette école ; d’Ahmed WANGARA, directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Bandiagara et de plusieurs invités  de marque et d’anciens autres élèves.

C’est dans cette école que Amadou  Hampaté Bah ;; Sory Ibrahim OUANE ; Babou TEMBELY; Yambo OUOLOGUEM et bien d’autres ont étudié.

L l’éducation est l’essentielle pour le besoin humain. Elle est indispensable et nécessaire. Elle et la culture sont des acrotères pour le progrès.

C’est l’école qui engendre le développement de l’esprit. Car c’est elle qui donne l’aliment intellectuel  pour enfant, adulte, bref pour la vie.

Ainsi, dira le maire,  Bandiagara a besoin de tous ses fils et son premier  potentiel, sa première matière, ce sont ses ressources humaines.

Rappelons que Bandiagara est un mélange de fonio et de sésame, dont il est difficile voire impossible de vouloir séparer.

La cérémonie a été magnifiée par la prestation des masques Dogon, des chasseurs et la bénédiction de Soufi Adama YALCOUYE, Guide spirituel.

Mamadou SISSOKO

Source: Mali Sadio

Commentaires via Facebook :