Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre de chaque année.
Cette Journée rend hommage aux enseignants et au rôle essentiel qu’ils jouent pour une éducation de qualité à tous les niveaux. Elle met en lumière les défis auxquels sont confrontés les enseignants d’aujourd’hui, la mise en œuvre de leur formation mais également leur rôle dans l’atteinte des objectifs de l’éducation pour tous. La Journée commémore également l’anniversaire de la signature, en 1966, de la recommandation de l’UNESCO et l’Organisation internationale du travail (OIT) concernant la condition du personnel enseignant. A l’occasion de cette Journée, le ministre de l’éducation, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Salikou Sanogo, a inauguré jeudi la Maison de l’enseignant. Bâti dans l’enceinte du lycée Ba Aminata Diallo, le local comprend 4 bureaux et une salle de conférences.
Le porte-parole du collectif des syndicats de l’éducation, Youssouf Diarra, a félicité et remercié le ministre pour avoir joint l’acte à la parole en si peu de temps. En effet, c’est le 14 juillet 2009 que l’accord d’octroi d’un siège aux syndicats d’enseignants a été signé. Le 5 octobre suivant, la première pierre fut posée. Deux ans plus tard, le rêve de toute une corporation se réalisait. Le porte-parole des syndicats a assuré le ministre de l’accompagnement des syndicats d’enseignants dans toute action à entreprendre pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, et ce dans l’intérêt de l’école malienne. Salikou Sanogo a souligné que dans un monde interdépendant et en évolution constante, les enseignants doivent non seulement s’assurer que les élèves acquièrent de solides compétences dans les disciplines de base, mais aussi qu’ils deviennent des citoyens responsables aux niveaux local et mondial, qu’ils soient à l’aise avec les nouvelles technologies et qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées sur la santé, l’environnement et d’autres enjeux.
Selon le ministre une éducation de qualité passe par des enseignants de qualité. Par leur travail de tous les jours, ceux-ci apportent une contribution immense au développement durable en construisant son infrastructure humaine, en inculquant à l’enfant la capacité et le désir d’apprendre et de réussir. Le ministre a exprimé la disponibilité du gouvernement à travailler avec toutes les catégories d’enseignants, en vue de trouver des solutions heureuses aux problèmes qu’elles vivent en mettant, au dessus de tout, l’intérêt des enfants. Aïchatou TRAORE.
lundi 10 octobre 2011