Éducation : Les enseignants grévistes manifestent à Bamako et dans plusieurs localités du pays

23

Les enseignants gréviste, après plusieurs grèves dont une en cours, ont battu  le pavé, hier, jeudi, 24 janvier 2020, à Bamako et dans plusieurs localités( les capitales régionales, les cercles et arrondissements).  Les manifestants exigent l’application immédiate de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de  l’Enseignement  fondamental  et  de l’Education préscolaire et spéciale. 

Le bras de fer continue entre les enseignants grévistes et le gouvernement malien. En effet, Le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016, après plusieurs grèves, a fait sortir ses militants hier, jeudi 23 janvier 2020, dans les rues de Bamako et dans plusieurs localités du pays.

A Bamako, la manifestation a été sanctionnée par une déclaration adressée aux autorités  du pays. « Considérant les mauvaises conditions de vie et de travail des enseignants ; considérant que la fonction enseignante ne saurait  être  un pis-aller ; considérant l’amateurisme et la négligence qui prévalent dans la gestion des affaires des enseignants par Monsieur Boubou CISSE, Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances ; considérant l’insouciance du gouvernement  Malien vis-à-vis de la question de l’école malienne et surtout celle des enfants des pauvres ; considérant  la non- application  de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de  l’Enseignement  fondamental  et de l’Education préscolaire et spéciale » Dans la dite déclaration, les enseignants grévistes dénoncent « le mépris de la part du Premier ministre, Chef du Gouvernement  et ministre de l’Economie  et des Finances pour les enseignants du Mali ; la légèreté et  le laxisme du Gouvernement  lors des négociations visant nos préavis de grève ; le refus manifeste du  Gouvernement  du Mali d’appliquer une loi de la République  du Mali; le  non-respect des  engagements pris par le Premier ministre, le 04 octobre 2019  et des instructions  du Président de la République, le 05 octobre 2019 à  l’occasion de  la célébration  de la journée Mondiale  des enseignants  au palais de Koulouba ; la menace  du Premier ministre, Chef du gouvernement et ministre de l’Economie et des Finances de remplacer les enseignants de la Fonction publique et de procéder à un nouveau recrutement d’enseignants. »

Par ailleurs, la déclaration indique que les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 ne demandent que l’application d’une loi à travers son article 39 qui stipule que : «Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale». Ils fustigent aussi  que certains engagements pris par le gouvernement lors de la signature du procès-verbal de conciliation du 18 mai 2019 ne soient pas honorés.

« Au regard de tout ce qui précède, nous, syndicats de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016, venons par la présente déclaration, prendre à témoin l’opinion  Nationale, internationale et des partenaires de l’école malienne, de la volonté du Gouvernement de violer les conventions 87 et 98 que le Mali a souverainement ratifiées à travers les propos odieux et malveillants du Premier ministre Boubou Cissé, son conseiller technique Siaka Diarra et autres collaborateurs ». Nous tenons  à dire, poursuit  la déclaration,  et à réaffirmer au  Gouvernement  que  nous avons toujours été ouverts au dialogue et entendons rester dans cette dynamique.

Les  Syndicats de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016 disent ne pas craindre «  ni d’intimidations, ni de menaces de toute nature » dont ils font l’objet de la part du Gouvernement.

A noter que le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES, SNEC), après deux grèves de cinq jours chacune, en décembre 2019 et en janvier 2020,  a entamé une nouvelle grève de 14 jours le mardi 21 janvier dernier.

H.B.Fofana

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Réponse à :
    Piètre bilan au championnat du monde de la Bonne Gouvernance 24 Jan 2020 at 13:59 ;

    Le Président de la République, Premier Ministre, les Ministres, les Députés, les Maires, les Militaires officiers, surtout les Généraux, les Douaniers et les Inspecteurs des Impôts devraient déclarer leurs biens.
    Tous ces fonctionnaires milliardaires devraient justifier la provenances de leurs colossales fortunes que leurs seuls salaires ne peuvent justifier.

  2. ON EN ARRIVE EN CHERCHANT BIEN A PENSER A UN “” CONTRAT “” FAIT CONTRE NOUS …
    LA COPINE DE EL HAJJ …QUE L ON PENSERAIT RELIGIEUX ( ? ? ), BAH AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …
    LE JUGE DE LA COUR D APPEL … ISSOUFI TOURE …L EX PATRON DE LA COUR D APPEL … QUI EST DEVENU (EN SUIVANT NOTRE AFFAIRE ) JUGE A LA CCJA …
    LA PETITE DAME SYLLA BARRY … QUI ACTUELLEMENT SE RETROUVE MINISTRE DU BUDJET …ET QUI MANIFESTEMENT N A RIEN RAPPORTE DE L ETABLISSEMENT D UN CERTIFICAT DE CARENCE DE LA BHM SA …ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY EN 2006.. ( ME BASSALIFOU SYLLA … L AVOCAT DE BHM SA EST SON FRERE … ET ME BARRY … SON EPOUX …)( ME BASSALIFOU SYLLA BIEN QU AYANT RECU LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES … DONC SACHANT A QUI ELLES APPARTENAIENT …NE S EST PAS GENE POUR S EN SAISIR ! ! ! …MAINTENANT IL FAUT LES RENDRE …APRES 10 ANS ..DE FAUSSE PROPRIETE …! ! !
    LE VERIFICATEUR NATIONAL … SIDI SOSSO DIARRA … ( LE PAUVRE SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE OPERER …EN FRANCE .. ) ….
    ET TOUT CE GENTIL MONDE A FAIT DU FAUX …OU A TRICHE LA LOI ….OU N A RIEN DIT …
    QUI A PILOTE CETTE AFFAIRE ?
    … NOUS MAINTENANT ON RIGOLE …
    MAIS C EST NOUVEAU CHEZ NOUS …PARCE QUE PENDANT 18 ANS …ON A ETE OBLIGES DE JOUER LES IMBECILES …EN RAMASSANT TOUS LES JOURS DE NOUVELLES PREUVES …
    CELA FAIT BEAUCOUP DE HAUTES PERSONNALITES DU TEMPS D ATT ….QUI SONT MOUILLEES …
    ENFIN .. MOI JE TROUVE !
    MAINTENANT …LEUR BUTIN EST ENORME AUSSI ..
    POUR LE MOMENT …

  3. SI IBK ET SA SUITE RENONCAIENT PENDANT 12 MOIS Á LEURS SALAIRES ET PRIMES, L’ ÉCOLE MALIENNE SAURAIT PRENDRE LE CHEMIN DE L’ AMÉLIORATION POUR UNE DÉCÉNIE AU MOINS.

    NOUS CONVENONS TOUS QUE CET ARGENT , OBJECTIVEMENT, NE BOULVERSERA PAS LE PRIX DE CONDIMENT DANS CES FAMILLES DIRIGEANTES.

    CETTE MESURE URGENTE POURRAIT ETRE ÉLARGI Á L’ INTRODUCTION D’ UN “SALAIRE PATRIOTIQUE” POUR LES DIRIGEANTS DU PAYS.

    LE “SALAIRE PATRIOTIQUE” SERA PAYÉ Á TOUT DIRIGENT AYANT PERCU PENDANT 5 ANS UN SALAIRE ANNUEL DÉPASSANT 10 MILLIONS DE FRANCS CFA, ET AYANT OCCUPÉ UN POSTE DE 1991 Á NOS JOURS.

    LE MONTANT DU “SALAIRE PATRIOTIQUE” POUR TOUT DIRIGEANT CONSERNÉ PAR LA “MESURE PATRIOTIQUE” SERAIT LE SALAIRE MÉDIAN DE L’ ENSEIGNANT DU SECONDAIRE DE L’ ÉCOLE PUBLIQUE.

    AINSI LE PATRIOTISME ET LE DÉVOUEMENT DU DIRIGEANT MALIEN NE SAURAIT ETRE UNE CONJECTURE Á DÉMONTRER ET L’ AVENIR DE LA NATION SERAIT GARANTIE AVEC UNE ÉCOLE PUBLIQUE RÉVALORISÉE.

    NOUS ESPÉRONS QUE NOS DIRIGEANTS NE REFUSERONT PAS LA VALEUR PATRIOTIQUE QUE NOUS LEUR OFFRONS.

    PEUPLE DU MALI , ENCOURAGEONS NOUS DIRIGEANTS VERS CE CHEMIN NOBLE AIDONS LES Á REDEVENIR HUMAINS….!!!

    • Une solution tres claire et tres simple, tres patriotique et tres noble: un mois sans salaires et on peut etendre ce sacrifice aux Deputes aussi qui sont assis dans l’Assemblee Nationale san rien fouttre.

  4. it appear education is victim of all development advances Malian government claim to be making. If this is case Malian government have fail to realize that in this developed world that African nation without mass modern day education future is quick genocide. I am not for that. Moreover our world superior “hunt would would you you ” marketing will lack Ubuntu (negroid) input that was to be key factor being I will be forced to search elsewhere for workers due to lack of competence of potential negroid workers. Education education education! Now! There is too much to lose.
    This world do not give stupid break nor will I.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  5. Meryem 24 Jan 2020 at 11:24 ;

    ” … Les enseignants doivent apprendre à faire des concessions , notre pays est en guerre ils peuvent pas tout recevoir maintenant, qu’ils soient patients et plus tard le gouvernement les remerciera… ” … ///…

    :
    Pus tard ou maintenant…, le Gouvernement n’a pas l’intention de donner quoique ce soit. Ils veulent tout simplement inciter les étudiants en situation de précarité à abandonner. C’est tout… !

    Quand IBK était Premier Ministre du temps du Président A-O KONARE, il y avait le même bras de Fer avec les Grévistes. C’était même pire…
    Le pays n’allait pas trop bien non plus, mais il n’était pas en guerre comme maintenant. Alors se servir l’état de guerre asymétrique d’aujourd’hui dans lequel le pays se trouve, comme prétexte pour pas donner satisfaction aux Enseignants et refuser de payer les bourses des étudiants depuis de plus 7 mois… C’est abusé… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Le Président de la République, les Ministres et Députés doivent donner d’abord l’exemple en réduisant substantiellement leurs salaires, indemnités et privilèges. Proportionnellement, ils doivent augmenter leur productivité, efficacité par la bonne et vertueuse gouvernance.

      Le Mali d’abord ! L’effort de guerre et de sacrifice doivent commencer par les Plus Hautes Autorités. La « hauteur » de leurs salaires, indemnités et autres privilèges est indécente pour la moyenne des Malien(ne)s. Il y a là un Déficit Moral criarde et insultant à l’égard les Malien(ne)s.

      Montrez, svp, l’exemple, déclarez, svp, vos biens. Bossez, svp pour le Mali et NON pas pour des avantages indus. Lorsque vous montrerez l’exemple, le Peuple suivra. Arrêtez, svp de mépriser votre Peuple. Excellez dans la BONNE GOUVERNANCE. Le Mali entier y gagnera !

  6. COCO RIGOLE …..
    PARCE QUE HIER …IL Y A EU UNE NOUVELLE TENTATIVE CONTRE NOUS …! ! ! ! ! !
    …..
    ……..ET NOUS ON SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UN PEU PLUS DE CLARTE DEVANT LES YEUX ….
    FIGUREZ VOUS QUE LA MADAME DU BUDGET …MME AWA SYLLA BARRY SEMBLE AVOIR MANGE CHEZ NOUS EN N AYANT PAS SIGNALE A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..DES FAITS CONNUS DE SON FRERE ET DE SON MARI DEPUIS 2006 ….
    ET ELLE N A RIEN DIT ….NI A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..NI AU PRESIDENT IBK …

    …COMMENT NE PEUT ELLE PAS AVOIR ETE MISE AU COURANT DU COURRIER FAIT PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A LA BHM SA LE 16 JUILLET 2006 ….LUI FAISANT UN COURRIER DE CERTIFICAT DE CARENCE ? ….IL FAUDRA QU ELLE EXPPLIQUE SES RELATIONS …
    ET QU ELLE EXPLIQUE BIEN ….PARCE QU IL Y A AUTRE CHOSE …
    NON ? …….
    JE N EN DIS PAS PLUS …
    PARCE QUE CA VA “”CHAUD”” DANS QUELQUES JOURS ..
    TRES CHAUD MEME ….TRES TRES CHAUD !

    • ET AUJOURD HUI….LE COUILLON BETE “”EL HAJJ “” … ME LA REJOUE “”MADOFF”” ! ! ! ! ! !
      LE PAUVRE TYPE MELANGE TOUT …ET MOI DEDANS !
      VOILA POUR MADOFF :
      Bernard Madoff, né Bernard Lawrence Madoff le 29 avril 1938 à New York1, est un homme d’affaires américain, président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street : Bernard L. Madoff Investment Securities LLC2.

      Le 12 décembre 2008, il a été arrêté et inculpé par le FBI pour avoir réalisé une escroquerie de type « Ponzi3 », qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains4. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison5, le maximum prévu par la loi. Si les montants en jeu étaient confirmés, ce serait la perte la plus élevée à ce jour causée par l’escroquerie ou l’erreur d’appréciation d’un opérateur de marché, un employé ou un patron d’établissement financier6.

      MOI C EST L INVERSE GENTIL COUILLON !
      J AI MIS 19 ANS A COINCER BHM SA – BMS SA ….AVEC MON PATRON …
      MAIS JE LES AI COINCES !
      FAUT BIEN REGARDER LES MAITRES BASSALIFOU ET AUTRES ….ILS TOURNENT EN ROND MAINTENANT !

  7. Le gouvernement creuse sa propre tombe, sinon un statut particulier n’a rien avoir avec le statut général de la fonction publique.
    Je me demande comment peut -on élaborer un tel document ? une loi ? si vous donnez aux enseignants les autres fonctionnaires qui ont leur statut particulier vont le demander.
    Cet article 39 ne devrait pas exister dans le statut particulier des enseignants, ils sont mieux payer que les fonctionnaires qui relèvent du statut général de la fonction publique.

  8. Les enseignants doivent apprendre à faire des conscessions , notre pays est en guerre ils peuvent pas tout recevoir maintenant, qu’ils soient patients et plus tard le gouvernement les remerciera

    • Blablabla, les milliards du budget de l’armee se sont volatilises alors que nous somme un pays en guerre et les avions militaires qui ne volent pas ont ete achetes a coup de milliards alors que nous sommes un en guerre, Boua a achete son AIRFORCE-ONEIBK a could des milliards surfacture alors que nous sommes un pays en guerre, le generali Diawara fete ses 55 ans a coup de millions alors que nous sommes un pays en guerre, il faut reflechir Meryem avant de dire du blablabla!

  9. La loi c’est la loi et l’exécutif doit respecter et faire respecter la loi pour être respecter.
    mais les enseignants aussi font une grève sauvage. C’est la honte.
    les parents doivent s’excuser auprès des enfants qui sont vraiment des victimes et c’est pitoyable pour notre pays.

    • Le gouvernement est à l’écoute de son peuple franchement je pense qu’ils saurons faire des compromis mais il faut que les enseignants arrête de pertubé notre pays

  10. ERRATUM ;

    En plus des problèmes d’insécurité dans le Centre du pays. Et en faisant la sourde oreille aux revendications des Enseignants, le Gouvernement est entrain de mettre en place tous les ingrédients favorisant un chao.
    Et ce n’est pas innocent. Ce n’est pas seulement le problème des Enseignants qui amène le chao.

    C’est, ça+ça+ça , et les problèmes sécuritaires dans le Centre du Mali qui vont aboutir au chao…

    Dans la nuit de mercredi à Jeudi dernier, l’Armée malienne a de nouveau perdu six de ses éléments.

    Après cette énième attaque, des voix commencent à se lever pour réclamer à nouveau le report des élections législatives.
    Le plus étonnant est que cet appel au report vient de quelqu’un et son Parti ( le SADI ) qui juge que les Députés actuels ne sont plus légitimes.
    Les Députés de son Parti politique ne siègent même plus à l’Assemblée Nationale. Et c’est lui qui réclame un nouveau report des élections législatives … ? C’est à n’y rien comprendre.

    Le Gouvernement est en train accumuler les problèmes pour avoir des raisons de reporter à nouveau les élections législatives.
    On y va tout droit vers un report des législatives. On va à nouveau reconduire les même privilégiés qui n’ont en réalité, pas envie de passer devant les électeurs. Ils redoutent les psychodrames des campagnes électorales. Puisqu’ils ne peuvent ( normalement ) pas être tout simplement nommés… C’est lamentable… !

    Je me demande si BOUBOU
    n’est pas entrain de mettre ses pas dans les pas d’un autre de
    ses illustres prédécesseurs…, en la Personne d’un certain Ibrahim Boubacar KEITA Premier Ministre d’alors du Président Alpha Oumar KONARE… ???
    Les bras de Fer de ce dernier avec les grévistes avaient conduit à une année blanche. IBK ne s’est jamais entendu ni avec les Enseignants ni avec les Élèves et Etudiants. L’ennui c’est que, ça ne l’a pas empêché de devenir Président de la République…
    Un bon exemple pour BOUBOU… ?
    Puisque apparemment, plus vous avez de mépris pour les Enfants des autres, plus vous êtes apprécié… ??? C’est pas bien… !

    Le problème au Mali est que, les Salaires sont trop bas. Quand on dit ça…, on se fait traiter de démago. Alors que non, c’est pas démago… !

    Des Salaires décents et qui tombent régulièrement à bonne échéances, évitent aux Salariés d’être tentés par la corruption et les grèves à répétitions.

    Dans le cas du Mali, ces grèves à répétitions plombent surtout la scolarité des Enfants des Familles pauvres et moyennement pauvres.

    Mais elles pénalisent aussi et plus cruellement les Lycéens et les Etudiants issus des Familles rurales… !
    Car,l’on connait les conditions difficiles d’hébergements dans la Capitale-nationale-Bamako et dans les capitales régionales.
    L’attitude du Gouvernement est cruelle, sans pitié pour ces Jeunes éloignés de leurs Familles rurales, venus étudier si loin…
    C’est ce qui pousse un certain nombre d’entre eux, de guerre lasse à abandonner prématurément les études. Ils n’en peuvent plus à un moment… !
    Et ça, les conséquences sont connues de tous. C’est l’émigration…, à leurs risques et périls…

    Mais ça, les décideurs n’en ont cure. Eux, leurs Enfants étant à l’abri du besoin… Et de toute façon, années blanches ou pas, leurs Enfants à eux feront des études. Sortiront diplômés des Ecoles prestigieuses d’Occident. Et ne connaîtront pas le chômage.

    C’est pas juste… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Moi je fais confiance à IBk j’aime ce qu’il fais pour noter pays , je le trouve engagé à l’écoute et intelligent.

  11. En plus des problèmes d’insécurité dans le Centre du pays. Et en faisant la sourde oreille aux revendications des Enseignants, le Gouvernement est entrain de mettre en place tous les indiens favorisant un chao.
    Et ce n’est pas innocent. Ce n’est pas seulement le problème des Enseignants qui amène le chao.

    C’est, ça+ça+ça , et les problèmes sécuritaires dans le Centre du Mali qui vont aboutir au chao…

    Dans la nuit de mercredi à Jeudi dernier, l’Armée malienne a de nouveau perdu six de ses éléments.

    Après cette énième attaque, des voix commencent à se lever pour réclamer à nouveau le report des élections législatives.
    Le plus étonnant est que cet appel au report vient de quelqu’un et son Parti ( le SADI ) qui juge que les Députés actuels ne sont plus légitimes.
    Les Députés de son Parti politique ne siègent même plus à l’Assemblée Nationale. Et c’est lui qui réclame un nouveau report des élections législatives … ? C’est à n’y rien comprendre.

    Le Gouvernement est en train accumuler les problèmes pour avoir des raisons de reporter à nouveau les élections législatives.
    On y va tout droit vers un report des législatives. On va à nouveau reconduire les même privilégiés qui n’ont en réalité, pas envie de passer devant les électeurs. Ils redoutent les psychodrames des campagnes électorales. Puisqu’ils ne peuvent ( normalement ) pas être tout simplement nommés… C’est lamentable… !

    Je me demande si BOUBOU
    n’est pas entrain de mettre ses pas dans les pas d’un autre de
    ses illustres prédécesseurs…, en la Personne d’un certain Ibrahim Boubacar KEITA Premier Ministre d’alors du Président Alpha Oumar KONARE… ???
    Les bras de Fer de ce dernier avec les grévistes avaient conduit à une année blanche. IBK ne s’est jamais entendu ni avec les Enseignants ni avec les Élèves et Etudiants. L’ennui c’est que, ça ne l’a pas empêché de devenir Président de la République…
    Un bon exemple pour BOUBOU… ?
    Puisque apparemment, plus vous avez de mépris pour les Enfants des autres, plus vous êtes apprécié… ??? C’est pas bien… !

    Le problème au Mali est que, les Salaires sont trop bas. Quand on dit ça…, on se fait traiter de démago. Alors que non, c’est pas démago… !

    Des Salaires décents et qui tombent régulièrement à bonne échéances, évitent aux Salariés d’être tentés par la corruption et les grèves à répétitions.

    Dans le cas du Mali, ces grèves à répétitions plombent surtout la scolarité des Enfants des Familles pauvres et moyennement pauvres.

    Mais elles pénalisent aussi et plus cruellement les Lycéens et les Etudiants issus des Familles rurales… !
    Car,l’on connait les conditions difficiles d’hébergements dans la Capitale-nationale-Bamako et dans les capitales régionales.
    L’attitude du Gouvernement est cruelle, sans pitié pour ces Jeunes éloignés de leurs Familles rurales, venus étudier si loin…
    C’est ce qui pousse un certain nombre d’entre eux, de guerre lasse à abandonner prématurément les études. Ils n’en peuvent plus à un moment… !
    Et ça, les conséquences sont connues de tous. C’est l’émigration…, à leurs risques et périls…

    Mais ça, les décideurs n’en ont cure. Eux, leurs Enfants étant à l’abri du besoin… Et de toute façon, années blanches ou pas, leurs Enfants à eux feront des études. Sortiront diplômés des Ecoles prestigieuses d’Occident. Et ne connaîtront pas le chômage.

    C’est pas juste… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. ……..ET NOUS ON SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UN PEU PLUS DE CLARTE DEVANT LES YEUX ….
    FIGUREZ VOUS QUE LA MADAME DU BUDGET …MME AWA SYLLA BARRY SEMBLE AVOIR MANGE CHEZ NOUS EN N AYANT PAS SIGNALE A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..DES FAITS CONNUS DE SON FRERE ET DE SON MARI DEPUIS 2006 ….
    ET ELLE N A RIEN DIT ….NI A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..NI AU PRESIDENT IBK …

    …COMMENT NE PEUT ELLE PAS AVOIR ETE MISE AU COURANT DU COURRIER FAIT PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A LA BHM SA LE 16 JUILLET 2006 ….LUI FAISANT UN COURRIER DE CERTIFICAT DE CARENCE ? ….IL FAUDRA QU ELLE EXPPLIQUE SES RELATIONS …
    ET QU ELLE EXPLIQUE BIEN ….PARCE QU IL Y A AUTRE CHOSE …
    NON ? …….
    JE N EN DIS PAS PLUS …
    PARCE QUE CA VA “”CHAUD”” DANS QUELQUES JOURS ..

  13. Que le Premier ministre recrute les contractuels pour palier à ce problème sinon les enseignants mélangent revendiquer et la politique. Il faut une révolution pour que les choses changent. Du jamais vu au Mali, c’est ce que le premier ministre doit faire et le soutenir. Sada sy a eu à radier toute une promotion de gendarmes ici au Mali. Premier ministre ne craint rien il faut oser le faire sinon les enseignants se croient tout permis.

  14. Étant donné que l’erreur vient des ténors du pouvoir en donnant ce statut particulier et en maintenant l’article 39 de ce statut particulier, il faut que le gouvernement Boubou CISSE s’exécute tout de suite pour le bonheur de nos enfants. Il faut cesser de donner des menaces à l’égard de ces syndicalistes qui sont dans leur droit total, à ce titre il faut trouver un terrain d’entente tout de suite, ce qui reste certain, les enseignants méritent d’être respectés pour le bonheur de l’école malienne. Si l’année rate cette fois, c’est le gouvernement Boubou qu’il faut blâmer sans équivoque. Ce qui est vrai, c’est que donner un statut particulier et maintenir l’article 39 est une véritable aberration totale car un statut particulier met cette corporation au dessus des autres groupes socioprofessionnels ayant les mêmes diplômes en terme d’année d’étude et de contenu des curricula dispensés. C’est dommage de voir que lorsqu’un gouvernement est faible les syndicats se jouent de lui. Nous sommes dans une tornade.

    • C’est de la même manière que ces gens là incompétents et irresponsables vendent le pays à quels hommes armés ou partenaires/escrocs.
      Le cas de Coco alias Madoff, heureusement qu’il a été remis dans ses droits sur google.

      • EL HAJJ ….El Hajj Niyéfôkoyésegou
        PAUVRE COUILLON BETE …BETASSE MEME !
        HEUREUSEMENT …? ? ? ….
        TU VERRAS BIEN CE QUI VA SE DIRE DANS BAMAKO BIENTOT !
        COUILLON BETE …BETASSE !

Comments are closed.