Pour réclamer, l’application immédiate de l’article 39 de la Loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale, les enseignants à l’appel Syndicats de l’Education Nationale Signataires du 15 octobre 2016, sur plusieurs parties du territoire national sont descendus dans la rue le jeudi 23 janvier dernier.
‘’Une loi ne se négocie pas mais, elle s’applique’’ ; ‘’Nul au-dessus de la loi’’ ; ‘’Les Syndicats de l’Education Nationale Syndicats de l’Education Signataires du 15 octobre 2016 exigent l’application de l’article 39 de la loi N°007 du 16 janvier 2018’’. ‘’ C’étaient là, entres autres messages sur les pancartes et banderoles soigneusement brandit en cette marche.
Comme d’habitude les enseignants ont également porté les brassards rouges pour démontrer leurs indignations face à la situation. « Cette couleur rouge signifie l’indignation de tous les enseignants du Mali. Parce que, ce métier a été dégradé par les autorités du Mali, il y a des années de cela. Or on dit que c’est l’éducation qui est l’avenir de la nation mais elle est le dernier souci de nos dirigeants » a déclaré Adama Sidibé, enseignant d’Histoire-Géo et de Français.
Pour l’enseignant Sidibé, les propos tenus par le PM Boubou Cissé, à l’égard des enseignants montrent la mauvaise volonté du gouvernement à résoudre leur problème. « C’est très normal cette marche ! Nous réclamons seulement notre droit. La loi 007 en son article 39, il faut que ça s’applique. Je dis à la population de s’ajouter à nous pour régler l’éducation totalement » a-t-il déclaré.
A l’issu de la marche, le porte-parole des Syndicats de l’Education Nationale Signataires du 15 octobre 2016, Adama Fomba, a prononcé une déclaration conjointe structuré autour des arguments sur l’exigence de l’application de l’article 39 de la loi N°007. « Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire et spéciale » a-t-il déclaré.
Aux dires de M. Fomba, certains engagements pris par le gouvernement lors de la signature du procès-verbal de conciliation du 18 mai 2019 ne sont pas honorés. C’est au regard de cela, dit-il, que les syndicats de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016, ont décidé de prendre en témoin l’opinion nationale et internationale de la volonté du Gouvernement de violer les conventions 87 et 98. Des conventions, souligne-t-il, qui ont été souverainement ratifiées par le Mali. « Nous tenons à dire et à réaffirmer au Gouvernement que nous avons toujours été ouverts au dialogue et entendons rester dans cette dynamique » a-rappelé le porte-parole Fomba.
Par ailleurs, cette marche a enregistré la présence de l’honorable Oumar Mariko et de Paul Ismaël Boro, président du parti RAMA.
Par Mariam SISSOKO