L’accalmie observée au 1er trimestre se détériore dans les établissements scolaires, les élèves sont sortis hier pour réclamer des fournitures scolaires et la reprise des cours à l’Université bloquée par la grève des enseignants.
Les élèves et étudiants ont battu le pavé hier pour réclamer des fournitures scolaires qu’ils attendent depuis la rentrée scolaire en septembre 2012. Selon les élèves, ils n’auront reçu en tout et pour tout que 3 cahiers sur plus d’une dizaine pour démarrer l’année. Ils dénoncent la lenteur de l’administration dans la distribution du reste de leurs effets.
De l’autre côté, à l’Université c’est la première fois que les élèves et étudiants viennent de réclamer la reprise des cours malgré la résistance de leurs professeurs qui refusent de regagner les classes sans la signature de la totalité de leurs revendications obtenues sous le régime d’ATT.
Selon nos sources, les syndicats enseignants souhaitent que l’Etat donne son quitus et que l’exécution des accords entre en vigueur. Une proposition que le gouvernement n’entend pas de cette oreille. Aux deux ministres de l’Education du pays, les élèves et étudiants réclament une sortie de crise rapide et la satisfaction de leurs doléances.
Ousmane Daou