Education : Les élèves de Zaguenabougou en vacances

0

Le week-end dernier, le guide spirituel des soufis du Mali, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, a procédé à la fermeture qui annonce les grandes vacances de l’école franco-arabe “El Noor” de Zaguenabougou dont il est lui-même le promoteur. C’était en présence des notabilités du village notamment le chef de village, Balla Traoré, l’imam Touré, le directeur de l’école Kalifa Seydou Mouhaz Coulibaly.

 

En plus des prêches, des conférences, le guide spirituel des Soufis du Mali s’est investi également dans l’éducation dans les villages qui en ont le plus  besoin. Pour ce faire, Bilal a construit plusieurs écoles franco-arabes dans les villages de Kassigné, Zaguenabougou et l’école franco-arabe de Cheick Ismaël Dramé de Sénou.

Le week-end dernier a été consacré à la fermeture de l’école de Zaguenabougou. La cérémonie de fermeture a été marquée par la lecture de Coran entre élèves et sanctionnée par la remise de Coran à plusieurs élèves, dont 4 filles.

Le chef de village, Balla Traoré, a d’abord remercié le promoteur pour avoir mis fin d’abord à un conflit qui opposait les villageois avant de procéder à la création d’une école dans son village. Un acte hautement patriotique que M. Traoré a salué.

L’imam Togola à son tour, s’est réjoui de cet acte du guide qu’il qualifie de religieux pour avoir mis à la disposition du village une école permettant d’éclairer la lanterne des villageois. La création de cette école, a-t-il poursuivi, lui a permis d’avoir à sa disposition des jeunes qui maitrisent parfaitement le Coran. Il a béni le guide pour son acte.

Le directeur de l’école, Kalifa Seydou Mouhaz Coulibaly, après avoir adressé ses salutations au corps enseignant, aux parents d’élèves, a invité la population à mieux entretenir cette école, qui, en réalité, sert le village plus que le promoteur lui-même. Il en a profité pour parler de l’historique de l’école, qui a été créée en 2002 et a formé plusieurs enfants du village.

Le promoteur de l’école, El Hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, après les salutations d’usage, a encouragé et félicité les élèves qui se sont distingués à travers la lecture de Coran qui a été organisée à l’occasion. Il a exprimé sa grande satisfaction à l’endroit des responsables de l’école et des notabilités pour avoir pris à bras-le-corps cette infrastructure.

Il a promis de prendre en charge l’année prochaine la scolarité des enfants qui vont se faire inscrire. Etre leader religieux signifie aussi participer à la construction de l’édifice national.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :