Le jeudi 12 janvier dernier, les responsables de la section Anglais de l’École Normale Supérieure (ENSUP) ont reçu pour la deuxième fois, un lot de livres et d’outils de renforcement de capacités de la part du représentant de M. Abdoul Salam Maïga, écrivain malien résident aux Etats-Unis d’Amérique. C’était en présence du président d’honneur de l’Association Changement de Mentalité accompagné pour la circonstance de son président, M. Goudia Konaté.
Le Chef du DER langue de l’ENSUP, a félicité l’association changement de mentalité pour avoir servi de trait d’union entre le donateur et la direction de l’Ecole.
Selon lui, cette donation est significative pour tout ce qui connaît l’importance du livre dans la réussite de la carrière professionnelle. « Le livre permet d’approfondir les connaissances. Je n’ai pas appris le français en classe mais dans la bibliothèque. C’est pour dire que le livre a beaucoup contribué dans ma carrière professionnelle », a-t-il témoigné, avant d’inviter les étudiants à ne pas laisser les livres dans les rayons.
« Il y a de cela quelques mois, nous étions là pour la première édition de remise de livres. C’est pour montrer que nous voulons contribuer à la culture de l’excellence en facilitant la réception de livres au profit des étudiants et des professeurs », a expliqué le Président de l’Association, M. Goudia Konaté.
Le représentant du donateur dira que loin du pays, M. Maïga continue d’appuyer les efforts des autorités en matière d’éducation. Auteur de plusieurs romans, M. Maïga, aux dires son représentant, appelle à l’union pour relever les défis éducatifs. Toutefois, il a sollicité l’accompagnement du gouvernement pour aider le groupement d’ivresse à impressionner ses livres afin de les mettre à la disposition des Maliens. Que de remerciements à la direction de l’ENSUP de la part du Président d’honneur. Il a adressé les mêmes remerciements au donateur. « Chaque livre contient un secret. Sans lire le livre, on est privé de tout secret », a-t-il expliqué.
Quant au Chef de la section langue en la personne de M. Diakaridia Adama Diarra, il a trouvé que lire est un devoir divin. Puisque demander par le créateur. C’est pourquoi il a remercié le donateur pour le geste symbolique mais plein de sens. « La lecture résume tout et prône le progrès. Lire c’est échanger avec quelqu’un qu’on ne voit pas », a-t-il dit.
La cérémonie a pris fin par des témoignages et la remise d’une attestation de reconnaissance à l’Association Changement de Mentalité pour ses efforts dans le cadre de la culture de l’excellence au Mali.
Adama Coulibaly