Education: L’école rouvre ce matin

0

Suite à un communiqué diffusé la nuit du samedi dernier sur l’ORTM, le gouvernement  ordonne la réouverture des classes ce matin après sa fermeture le mercredi dernier.

 

Les scolaires reprennent le chemin de l’école ce matin, puisque le gouvernement a ordonné la réouverture des classes dans un communiqué lu sur l’ORTM le samedi dernier après sa fermeture survenue le mercredi dernier  suite à la polémique faisant état de manipulation des élèves et étudiants par des individus ou politiciens mal intentionnés à Bamako la semaine dernière. Puisque le mercredi dernier, il y a une confusion entre deux manifestations, d’un côté les élèves et étudiants qui réclamaient des fournitures et la reprise à l’université, de l’autre côté les pros-putschistes marchaient pour le départ du président de la transition, Dioncounda Traoré et la tenue des concertations nationales pour leurs intérêts non inavoués. Une confusion qui a enregistré plusieurs blessés et beaucoup d’interpellation du côté des manifestants .Il faut noter que ses manifestations ont même empêché  la tenue du conseil des ministres. Une situation qui menaçait la quiétude de la République et qui a poussé le gouvernement à fermer les classes.

Constatant la polémique autour de leur marche, l’AEEM par la voie de son secrétaire général, Ibrahim Traoré a montré clairement la semaine dernière, qu’il ne partage rien avec la Copam et ses alliés ou quiconque politicien de la place.

Cette reprise est saluée par les parents d’élèves soucieux de l’avenir de leurs enfants. Mais aussi aux enseignants vacataires qui avaient démontré leur inquiétude.

Il faut rappeler que la dernière fermeture des écoles sous l’ex-PM CMD, elle avait duré deux semaines et il a fallu plusieurs interventions notamment de la coordination des élèves et étudiants du Mali (AEEM) pour la reprise des cours.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :