Education : L’école après le Dr. Témoré Tioulenta

7

Le Docteur Témoré Tioulenta a été porté en terre, après les hommages de la nation et de ses pairs. Les enseignants, avares d’habitude en louanges, ont affirmé tout le bien qu’il apportait à notre système d’enseignement. Du coup, la question qui se pose est de savoir les implications de sa disparition soudaine sur l’école, les revendications et les grands chantiers.

Dr. Témoré Tioulenta, né en 1954 à Toguéré Coumbé (cercle de Ténenkou), est professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle qui débuta sa carrière en 1978 à l’Ecole normale secondaire de Badalabougou comme professeur de lettres. Il venait juste de décrocher son diplôme en lettres modernes à l’Ecole normale supérieure de Bamako. Quatre années plutôt, il avait obtenu son baccalauréat (série lettres classiques) au lycée Askia Mohamed.

Dr. Témoré Tioulenta a une riche expérience en matière de gestion de projets et programmes. Il a également à son actif plusieurs œuvres (études, enquêtes et travaux), dont Sammburu Bilaali (un essai sur la réinsertion sociale des anciens combattants), Nafannde Arsike Wittii Bolibaana (portant sur l’exode des jeunes ruraux du Macina).

Dr. Témoré Tioulenta a aussi une vie associative bien remplie. Il est membre fondateur de Tabital Pulaaku, président de l’Association pour le développement de la Commune de Toguéré Coumbé, président de l’Association pour le développement du cercle de Ténenkou.

Il a passé le plus clair de sa carrière au service de l’Education au Mali. C’est certainement ce parcours et cette expérience qui lui ont servi de viatique quand il a été nommé ministre. Il a ouvert pour l’école de grands chantiers et était en train de réussir de grandes révolutions, affirment les enseignants.

Il tire sa révérence au moment justement où cette école au service de laquelle il a consacré toute sa vie est en crise. Le syndicat, qui lui a rendu hommage va-t-il finir par respecter sa mémoire et observer une trêve. Comment sa succession va s’organiser ?

Une page vient de se tourner pour l’école malienne et pour le parti Adéma pour qui il s’est battu des années durant.

Dors en paix, combattant !

 

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. UN GRAND TITRE SUR L INTELLIGENT A ABIDJAN :
    LA MINISTRE MALIENNE DU BUDGET DANS L AMBARRAS SELON UN CONFRERE …
    ET A L INTERIEUR DU JOURNAL SUR UNE PAGE ENTIERE LA REPRODUCTION DE L ARTICLE PARU LE MARDI SUR LE JOURNAL ECHOS MEDIAS AU MALI EN SOUS TITRE DE L ARTICLE :
    REVELATIONS SUR L AMBARRAS DE MME AWA SYLLA BARRY
    MINISTRE DELEGUE AU BUDGET , AU MALI..

    ….ET L ARTICLE SE TERMINE PAR LA MEME INTERROGATION QUE CELUI DE ECHOS MEDIAS A SAVOIR

    “AUJOURD HUI LA QUESTION QUI TARAUDE NOTRE ESPRIT EST DE SAVOIR SI LE MINISTRE AU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER DE 2006 “” …..

    • DANS LE CORPS DE L ARTICLE DE “” L INTELLIGENT”” ….
      “””””C EST A UNE FORFAITURE A LAQUELLE NOUS ASSISTONS ..
      DEPUIS QUE LE PV DE CARENCE A ETE DRESSE LE 13 JUILLET 2006 ,LE PROCES DEVAIT S ARRETER ET UN REGLEMENT DEVAIT INTERVENIR ENTRE LES PARTIES ET CE DANS UN BON ETAT DE DROIT .
      LE REGLEMENT AURAIT COUTE MOINS DE QUATRE MILLIARDS A L EX BHM ……………..”””””
      ——————————————

  2. Bonjour mon cher Alexis!

    Avec tout le respect que je vous dois tout en implorant le tout puissant pour le repos de l”ame de notre regrette Temore, je pense qu”il est bon que tu nous fasses croire que ce defunt etait un ange.
    Tiens toi bien, voila quelqu”un qui a sacrifie l”ECOLE apres CINQ MOIS de GREVE A COUT DE 6 OU 7 MILLIARDS EN 2019 en 40 JOURS ET APRES CES FANFANRONS NOUS DISENT L”ÉCOLE A ETE SAUVEE.
    Vraiment notre amertume est assez je vous prie de ne pas en RAJOUTER VRAIMENT ,J”AI PAERSONNELLEMT DU RESPECT POUR TOI. DE LA NEF a nos jours avec annee accademique en 75 JOURS. VRAIMENT NE REPRENEZ PLUS UN TEL ARTICLE MON CHER.

    • sudinfo.be/id305900/article/2021-01-06/la-situation-degenere-washington-des-explosifs-retrouves-dans-le-capitole-une

      6 Janvier 2021
      Attaque mortelle du Capitole

      7 Janvier 2015
      Attaque mortelle chez Charlie-Hebdo

    • Bonjour

      sudinfo.be/id305900/article/2021-01-06/la-situation-degenere-washington-des-explosifs-retrouves-dans-le-capitole-une

      6 Janvier 2021
      Attaque mortelle du Capitole

      7 Janvier 2015
      Attaque mortelle chez Charlie-Hebdo

      lemonde.fr/actualite-medias/article/2020/12/18/la-journaliste-natacha-polony-renvoyee-en-correctionnelle-pour-contestation-du-genocide-au-rwanda_6063893_3236.html

  3. Bien sure qu’il faut respecter les morts, mais nous ne sommes pas sûre que le défunt ministre soit la solution réelle aux problèmes multiples actuels de l’école malienne qui souffre depuis les régime du GMT et dont les points culminants ont été atteints sous le régime d’AOK, ce régime a foutu le bazar dans le système à tous les niveaux sous l’égide du grand parti ADEMA-PASJ et les ténors de ce parti à cette époque intégrait sans équivoque l’actuel ministre défunt, avec çà comment peut-on dire faire comme si ce n’est pas lui cette école serait morte? Notre école actuelle est à l’image de l’arène politique du pays et tant que cette partie ne serait pas orthodoxe, il n’y a pas de bonne école malienne. Nous sommes dans l’oeil d’une tornade sans précédent, le chaos pointe à l’horizon.

Comments are closed.