Education : Le recasement des enseignants du nord à commencer

5

882 enseignants du Fondamental et 227 enseignants du Secondaire général, auxquels il faut ajouter 321 élèves du Secondaire général, tous du Nord et concernés par les dispositions prises par le département de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales. Cette décision a été prise au cours d’une réunion tenue à l’Institut Abdoulaye Barry (ILAB) et initiée par Denis Dougnon  du département de tutelle à l’intention des enseignants et élèves venant du Nord.

La volonté du département de tutelle  est on ne peut plus claire et précise à travers cette main tendue vers des compatriotes en difficulté dans le septentrion depuis maintenant quatre mois. Il s’agit de trouver une meilleure formule de redéploiement des élèves et des enseignants en provenance du Nord. A cause de la rébellion, un nombre important d’enseignants et d’élèves sont concernés par cette opération de haute portée solidaire.

A l’occasion de cette rencontre, les enseignants déplacés du Nord ont décrit la situation défaillante de la sécurité au Nord et les conditions de vie des populations. Si bien que ni les élèves, ni les enseignants ne pouvaient faire aucune année scolaire fiable.

C’est pour cette raison qu’ils ont été déplaces au  Sud, mais sans salaire ni lieu de redéploiement. C’est à cette tache que le département de tutelle, à travers son secrétaire général Denis Dougnon, a préféré rencontrer les victimes de cette situation désastreuse afin de trouver des alternatives plus favorables aux déplacés.

C’est ainsi que le département de tutelle recensé 227 enseignants de l’Enseignement secondaire général venus des  trois régions du Nord, mais aussi de Bandiagara, de Ténenkou et de Youwarou, dans la région de Mopti. Signalons aussi que 882 enseignants de l’Enseignement fondamental ont également été recensés, venus des régions septentrionales suite à la crise sécuritaire qui y prévaut. Quant aux élèves de l’Enseignement secondaire général, ils sont au nombre de 321.

Pour tous ces revenants du Nord en proie à la rébellion des alternatives sont en cours pour faire face à la situation salariale des différents enseignants et le recasement rapide et sans condition des élèves dans les établissements au Sud du pays. Toutes les dispositions adéquates sont en train d’être prises le plus rapidement possible pour résoudre un problème aussi urgent que préoccupant concernant les maîtres et élèves en provenance du Nord. Aussi, tout sera mis en œuvre pour épargner une année blanche à ces élèves en détresse.

Partout au Mali, les examens de fin d’année seront régulièrement organisés pour tous les ordres d’enseignement à la satisfaction de tous. Tous les maîtres seront redéployés, comme tous les élèves auront une place dans une classe hors des zones occupées, tout comme les enseignants, sans exception, percevront leurs salaires aussi rapidement que possible. L’administration scolaire est plus qu’une continuité : c’est une cohérence dans l’achèvement du programme officiel, conformément au système éducatif malien.

Abdoulaye Faman  Coulibaly

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. vraiment cest ce Denis Dougnon qui devrait etre le ministre de l education de base quel erreur de la part de CMD mais il est encore possible apres les 40jrs

  2. les seules solutions qui vaillent, c’est de créer les conditions pour que les gens qui souhaitent rester dans leur localité puisse le faire. Tout le monde ne peut pas venir à BamakO. Beaucoup veulent rester chez eux, alors qu’on leur envoie leur salaire.

  3. ag najim vendeur de datte qui n’a pas frequente ne peut pas savoir l’importance de l’ecole pour un enfant.laisse ses enfants en lybie et venir gater les etudes des pauvres enfants,ont comprend directement que la majorite de ses rebelles n’ont pas de famille,les boko haram sont entraint dexplose les ecole de nageria qu’ils veulent que les enfants frequente l’ecole coranique quant a iyad ag gali est entraint d’efface la croix rouge partout.depuit que le monde est cree c’est la premiere fois que j’ai vue quelqu’un qui n’aime pas la croix rouge.des mercenaire illetre,des criminels,des traficant de drogue que dieu sauve le mali et sa population amen.

  4. ag najim vendeur de datte qui n’a pas frequente ne peut pas savoir la de l’ecole pour un enfant.laisse ses enfants en lybie et venir gater les etudes des pauvres enfants,ont comprend directement que la majorite de ses rebelles n’ont pas de famille,les boko haram sont entraint dexplose les ecole de nageria qu’ils que les frequente l’ecole coranique quant a iyad ag gali est entraint d’efface la croix rouge partout.depuit que le monde est cree c’est la premiere fois que j’ai vue quelqu’un qui n’aime pas la croix rouge.des mercenaire illetre,des criminels,des traficant de drogue que dieu sauve le mali et sa population amen.

Comments are closed.