Education : Le programme d’actions du gouvernement en débat

0
Oumar Tatam Ly
Oumar Tatam Ly

Le centre international de conférence de Bamako a abrité ce lundi, 16 décembre 2013 un atelier de partage des avant-projets pour la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement en matière d’éducation  qui a été placé sous l’égide du premier ministre Oumar Tatam Ly et le chef de fil  du projet Joseph Pierre Camara.

Il est à noter que des résultats  tangibles ont été enregistrés en effets, l’école malienne a réalisé des progrès substantiels en termes de couverture de la population scolarisable, grâce à une gestion de l’école en mode décentralisé. Le taux brut de scolarisation au premier cycle de l’enseignement fondamentale est passé de 74 % en 2004 à 81,5 % en 2011, selon le premier ministre.   Cependant, le taux d’achèvement au premier cycle 58,3 % en 2011 montre que de gros efforts restent  à fournir  en matière de rendement interne et externe du système, de pilotage du secteur et de réduction des disparités régionales et de genre notamment de l’équité en faveur des plus pauvres. C’est dire que notre système scolaire et universitaire n’a pas encore produit les résultats escomptés. Il souffre de la mauvaise qualité de ses produits, du nombre encore très élevé d’enfants non scolarisés  ou déscolarisés précoces, de mal gouvernance de la cohésion. C’est au regard de ces constats que le président de la république a fait du développement de l’éducation l’une des priorités de l’action gouvernementale. Ils s’inscrivent également dans le cadre de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan, pour la relance durable du Mali 2013-2014, telle qu’approuvée par  les partenaires et amis du Mali lors de  la conférence en mai 2013. Ces projets élaborés dans la perspective d’un plan intérimaire qui pourrait comporter trois grandes composantes : amélioration de l’accès aux services de l’éducation de base de qualité, amélioration de la qualité des apprentissages et environnement de l’apprentissage ; renforcement des capacités du personnel. Il s’est agi au cours des travaux, de mettre en cohérence ce plan intérimaire avec les initiatives mises en œuvre ensemble dans le cadre de la sortie de crise : le projet d’urgence éducation pour tous, le fonds  national de stabilisation économique et social, la campagne de retour des enfants à l’école.

Pour Joseph  Pierre Camara, afin de combler la période intérimaire précédente  la mise en place du nouveau programme sectoriel, les présents travaux qui visent  à examiner les ‘’drafts’’ de projets dans la perspective de l’opérationnalisation du programme prioritaire du gouvernement  pourrait s’atteler à engager la réflexion sur la définition d’un plan intérimaire qui couvrirait les deux années 2014-2015. Une telle approche pourrait s’inscrire dans l’amélioration de la mise en œuvre des choix stratégiques du PISE 3 dont les priorités affichées restent encore valables, à savoir de permettre   une meilleure adéquation formation/emploi, tout en répondant aux attentes et à l’épanouissement du citoyen de demain, a t-il martelé.

Par Mamadou D Traoré

Commentaires via Facebook :