Education : Le MPJ joue sa partition

0

Le Mouvement pour la persévérance de la jeunesse (MPJ) a organisé hier lundi 26 août 2013 un point de presse à l’école fondamentale de N’tomikorobougou pour faire connaître ses actions et activités sur le terrain.

 

 

Présidée  par M. Mory Ibrahima Kéïta, premier responsable du mouvement, qui avait à ses côtés son secrétaire général, Mody Ibrahim Cissé et le parrain de l’association, Youba Dramé, le Mouvement pour la persévérance de la jeunesse (MPJ) dont la création remonte à 2010 a seulement en 3 ans d’existence, battu un énorme travail d’encadrement des écoliers pendant les vacances. Cette sollicitude s’est aussi rapportée à la scolarisation des orphelins et des enfants des familles les plus démunies sur l’ensemble du territoire nationale.

 

 

Pour le président de l’Association, Mory Ibrahima Kéïta, l’objectif de sa jeune structure est de  stimuler les compétences intellectuelles des jeunes à travers diverses activités artistiques et socio-culturelles  et l’organisation de cours de vacances gratuits.

 

 

M. Kéïta a rappelé les activités déjà effectuées par son mouvement notamment en Commune III. Le démarrage effectif des activités du mouvement s’est fait au mois d’août 2010 avec les tout premiers cours de vacances gratuits à l’école fondamentale de Badiala I pour des jeunes élèves préparant l’examen du DEF. Ces cours ont été un succès total, a déclaré M. Kéïta. En plus de cela, le mouvement a pu inscrire plusieurs enfants orphelins des quartiers de Sanankoro, Samè, Badiala I, II et III, N’tomikorobougou, Sokonafing, Koulouba, Niomirambougou, etc.

 

 

En 2011, malgré la forte sollicitation des biens faits du mouvement, celui-ci  n’a pu retenir que 4 centres: N’tomikorobougou,  Koulouba, Samè et Darsalam. Pour cette deuxième année, les actions du MPJ avaient regroupé plus de 200 élèves. Et dans chacun des quartiers susmentionnés, plus d’une dizaine d’élèves ont pu être inscrits à l’école avec la collaboration des comités de gestion scolaire CGS).

 

A croire M. Kéïta, en cette année 2013 qui marque la troisième édition des activités du mouvement, l’on a retenu deux nouveaux centres, qui sont le centre de Bamako-coura et de celui de Ngomiyirambougou.  On estime cette année le nombre des apprenants  à plus de 500 écoliers  qui sont à leur troisième semaine de cours, ont affirmé les membres du MPJ.

Pour clôturer la présente édition, un concours est également prévu le 16 septembre prochain pour récompenser les plus méritants de chaque centre retenu.

 

 

Il faut noter que 12 enseignants, tous des volontaires  participent à cette œuvre du MPJ.

 

Le parrain du  mouvement, Youba  Dramé, a salué largement l’initiative des jeunes du MPJ qui consacre leurs efforts à la promotion pour l’émergence et le développement du pays.

 

Le président a clôturé le point de presse en lançant un appel à l’endroit de toutes les bonnes volontés désireuses de les accompagner dans cette noble cause. Il a fini en remerciant les différents chefs de villages de la Commune III et les présidents des CGS pour leurs collaborations indéfectibles.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :