Le Sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation apparaît comme un espace unique de concertation dont le but est de contribuer à l’éducation pour tous.
Le Sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation (Wise 2011) qui a pour thème « Changeons les sociétés, changeons l’éducation » s’est ouvert le 1er novembre à Doha au Qatar, au centre pour l’éducation flambant neuf de la fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’émir du Qatar, son altesse, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, en présence de son épouse et présidente de la fondation qatari pour l’éducation, les sciences et le développement, son altesse Cheikha Mozah Bint Nasse Al-Missnad. Durant trois jours (1er au 3 novembre) plus de 1200 participants venus de 120 pays ont ainsi discuté des problèmes de l’éducation dans le monde et des innovations à apporter dans le sens du développement. Instituée depuis 2009 par la fondation du Qatar, Wise apparaît comme un espace unique de concertation, d’échange et d’enrichissement dont le but est de contribuer à l’éducation pour tous. Le sommet qui regroupe des intellectuels, des acteurs de l’école et des partenaires techniques et financiers de l’éducation venus du monde entier, entend proposer de nouvelles alternatives pour les systèmes éducatifs. Comme les précédentes, cette troisième édition du Wise a également planché sur l’innovation et sur une vision positive et pragmatique de l’éducation. Il s’agit notamment de la formation des enseignants, l’importance du numérique, la construction d’écoles dans les zones de conflit et la manière de financer l’éducation globale des années à venir. Autant de questions essentielles quand on sait que « la jeunesse est un atout et non un fardeau » pour reprendre les propos de Cheikha Mozah Bint Nasse Al-Missnad. Cheikh Abdulla Bin Ali Al-Thani, vice président de la fondation Qatar a salué la tenue de cette rencontre instituée à l’initiative de la fondation qatari pour l’éducation et qui a gagné une aura au fil des éditions. L’éducation, a-t-il souligné, est un élément indispensable dans la recherche du développement. De ce fait, elle doit être au centre des priorités des décideurs en vue de faire face aux défis qui menacent dangereusement l’avenir de nos pays. Il s’agit notamment du chômage, de la crise financière internationale, et des effets nuisibles du changement climatique.
Le vice président du Qatar fondation a également exhorté au changement de comportement et à l’abandon des pratiques obsolète en matière d’éducation afin de répondre efficacement et rapidement aux défis qui se posent à la jeunesse. Il a souligné les efforts déployés par la fondation du Qatar depuis le début de l’initiative Wise qui a permis, notamment, le financement de près d’une dizaine de projets innovants en éducation. L’épouse de l’émir et présidente de la fondation, a confirmé l’intérêt qu’elle accorde à l’éducation notamment celle des enfants en situation difficile et des filles. 60% de la population dans nos Etats a moins de 30 ans, a indiqué Cheikha Mozah Bint Nasse Al-Missnad, qui a souhaité que les Etats investissent davantage dans la formation des ressources humaines. L’innovation de Wise de cette année a consisté à décerner un prix dénommé Prix international de l’innovation dans l’éducation qui permet désormais de récompenser un individu, une organisation ou une communauté pour les innovations apportées dans le domaine de l’éducation. Suite au travail de fond mené par un jury présidé par le vice président de la fondation du Qatar, le premier prix international de l’innovation dans l’éducation (Wise) est revenu à Sir Fazle Hasan Abed du Bengladesh. Celui-ci a été récompensé pour ses innovations dans le domaine de l’éducation, avec notamment la création du Bangladesh rural advancement committee (Brac) qu’il dirige. Le Brac est une organisation non-gouvernementale de développement créé par Fazle Hasan Abed en 1972 après l’indépendance du Bangladesh. L’organisation est présente de nos jours dans tout le pays. Elle emploie également plus de 120 000 personnes à travers le monde entier.
Les activités de l’ONG touchent à l’aide au développement économique et social, l’éducation et la santé. Depuis sa création, elle a permis à plus de 8 millions de familles de sortir de la pauvreté et de scolariser plus de 1,5 million enfants déscolarisés, ont indiqué les organisateurs. Outre la reconnaissance de la communauté internationale, le lauréat recevra également 500 000 dollars, soit environ 250 millions de Fcfa, et une médaille d’or. L’objectif est d’encourager des initiatives consistant à transformer l’environnement de manière à créer un cadre propice à l’épanouissement intellectuel et humain, a expliqué l’émir du Qatar. La fondation pour l’éducation, les sciences et le développement du Qatar a été fondée en 1995 par Cheik Hamad Bin Khalifa Al-Thani, l’émir du Qatar. La fondation vise à donc à développer le potentiel de l’éducation en considérant que la plus grande ressource d’une nation se mesure par le niveau d’instruction de son peuple.
Envoyé spécial
Be COULIBALY