Education : Le limogeage du ministre Jacqueline Marie Nana fait grincer des dents

8
Affaire de fuite de sujets du DEF et du BAC : . 15 agents du ministère de l’Education déférés . Plus de 60 présumés corrupteurs présentés au Procureur ce matin
Mme Togola Jacqueline Nana, ministre de l’Education

Alors que le ministre Togola Jacqueline Marie Nana s’est attiré la foudre du réseau bien huilé de la fraude aux différents examens, en démantelant  une partie non moins importante du trafic, le président de la République met fin à ses fonctions, à la faveur du remaniement ministériel de janvier dernier. Le réseau mafieux qui a pris en otage l’Education toute entière jubile depuis. Mais pourquoi diantre, le président IBK a mis fin aux fonctions Togola Jacqueline Marie Nana alors que son courage à s’attaquer aux maux de l’Education et sa connaissance du domaine ne souffre d’aucun doute ? La question taraude encore les observateurs qui ne cachent leur incompréhension.

Interrogé par nos soins, un proche d’IBK se borne à nous dire que les nominations et les révocations relèvent exclusivement des pouvoirs discrétionnaires du président.

Togola Jacqueline Marie Nana est partie mais son équipe anti-fraude mise en place est encore sur place. Va-t-elle pouvoir relever le défi ? Rien n’est moins sûr. De sources bien introduites, on apprend que le nouveau ministre Barthélemy Togo, veut remettre ça. Fin connaisseur de l’Education, il est selon nombre d’observateurs un homme à poigne capable de changer positivement les choses.

A.H. Maïga

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IBK est complexé par le travail de cette dame, si il ne la ramène pas, c’est le système éducatif malien qui est voué à l’échec, ce nouveau ministre est comptable de ce problème éducatif. Si elle avait continué elle allait remplacé IBK au pouvoir.

  2. Elle a organisé le baccalauréat le plus catastrophique où les candidats ont composé sous des lampes tempêtes ou des lampes torches. Des sujets ont fait fuites. Les épreuves se sont déroulées dans le désordre total. Et c’est cela que vous avez appelé “s’attaquer au maux de l’Education” ? Médiocrité quand tu nous tiens.

  3. Bis repetita… Dans ce pays dès que l’on entreprend une action positive dans le sens de l’intérêt de la grande majorité, la petite minorité qui profitait du système mafieux en place finit toujours par avoir gain de cause. LA raison c’est que le plus souvent c’est elle (la petite minorité suceuse de sang du peuple) qui a participé au financement des campagnes électorales que le pouvoir en place doit donc rembourser (encore et toujours par le sang du peuple). C’est cela le Mali Démocratique.

  4. C’est ta dent qui grince A H Maiga ne ment pas sur les autres. Tu déshonores les vrais journalistes. Personne n’est indispensable, les hommes passent, les institutions restent. Elle a succedé à des ministres beaucoup plus valables. Qu’a t-elle apporté à notre système éducatif? Il faut nous édifier faux journaliste. 🙁 😥 😈

    • Ce sont pourtant vos Ministres « beaucoup plus valables » qui l’ont précédé et qui sont à la base de la situation dans laquelle se trouve l’éducation au Mali. Ce n’est pas une question d’indispensable mais de volonté de bien faire et d’oser s’attaquer à un mal identifié du système éducatif. Un seule chose à la fois…

      • bravo. Dans la cas du Mali, c’est même une honte d’évoquer qu’autres ministres, au regard de ce qu’est devenu notre système éducatif, le pire du monde. En 20 ans d’ère dite de la démocratie, aucun ministre s’est attaqué au désarroi des scolaires et parents de scolaires avec autant de courage et de probité morale que Mme Jacqueline.
        Son départ signifie une chose très grave : IBK a pratiquement démissionné face au système mafieux qu’il a promis de combattre, ratant du coup tout le sens de son engagement pour le Mali.
        Il a jeté cette dame en pâture aux fossoyeurs de l’éducation. Il l’a trahie après qu’elle ai donné le meilleur d’elle même pour mériter de la Nation. Courage Mme le ministre, IBK n’est pas la nation, le peuple malien a été témoin de ton passage à l’Education et se souviendra de toi.

  5. Elle devait y rester pour achever une mission qu’elle a commencée: lutte contre le fraude et la corruption dans le système éducatif. Son épique n’y pourrait absolument rien. Rares sont les humains qui résistent aux enveloppes consistantes. Sa présence pouvait intimider.
    Le système fraude et la corruption, ceux qui l’avaient instauré y sont revenus(Barthelemy TOGO et son clan).
    IBK va à la dérive!

Comments are closed.