Éducation : L’Amicale des Diplômés Maliens en Lettres Modernes (ADIM-LETTRES) opte pour la formation continue

2

Dans le cadre du renforcement des capacités et la mise à niveau de ses membres, l’Amicale des Diplômés Maliens en Lettres Modernes (ADIM-LETTRES) a initié, pour la troisième fois consécutive, un séminaire de formation sur l’élaboration de fiches de séquences en approche par compétences (APC).  C’était du 26 au 28 décembre 2019 à l’École Normale Supérieure de Bamako.

Pour les organisateurs, c’est un cadre idéal d’échanges pour mieux répondre aux défis de l’heure. “A la sortie de ce séminaire de trois jours, nous espérons  produire une fiche de séquence dûment élaborée selon l’approche par compétences“, explique M. Moriba CAMARA, Secrétaire Général de l’Amicale avant d’ajouter que « la technique de la dissertation est un exercice qui a un impact non négligeable à la fois dans le circuit éducatif et celui professionnel », et qu’à ce titre, il mérite bien d’être maîtrisé à la fois par le professeur (évidemment dans la nouvelle méthode d’enseignement qu’est l’Approche Par Compétences, en vigueur dans le système éducatif malien depuis 2011 et qui a un peu déboussolé la plupart des enseignants dans l’accomplissement  de leur mission…) et aussi par l’apprenant sur lequel elle a un impact non négligeable, a-t-il précisé.

Notons que certains professeurs n’appliquent pas la méthode ou ont des difficultés à l’appliquer en classe car ils la trouvent compliquée dans le cadre de la transmission du savoir.

L’Inspection Générale de l’Education Nationale (I.G.E.N.) à travers les Inspecteurs en Lettres, l’Ecole Normale Supérieure (ENSup), l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche (A.E.-B.R.G.) et plusieurs autres partenaires et/ou personnes ressources comme le Dr Témoré TIOULENTA, Ministre de l’Education Nationale et parrain de l’Association depuis 2014, ont accepté d’accompagner l’Amicale dans cette noble initiative.

Dans cet accompagnement, les responsables de l’encadrement, par modestie et humilité, préfèrent plutôt le vocable de facilitateur à celui de formateur.  Pour l’Inspecteur Général de Lettres Dr Famakan KEITA, «On nous appelle pour être facilitateurs et non formateurs ; nous venons pour échanger avec nos collègues et non pour les former. Montesquieu, je le disais tantôt a dit : « De cent choses que je sais, j’en ai su cinquante par la conversation ». Donc cette initiative préconisée par ADIM-LETTRES est une occasion au cours de laquelle, les collègues vont échanger sur les pratiques pédagogiques en classe, particulièrement l’application de la technique de la dissertation en APC ». Il va plus loin en félicitant l’Association dont il trouve l’initiative ‘’salutaire car depuis un moment, les frais liés à la formation ont été coupés par le département en charge de l’Education. Il se félicite beaucoup du fait que ADIM-LETTRES ait « compris qu’un agent bien formé est cet agent qui peut bien transmettre aussi le message ».

Le professeur principal de Lettres Seydou TOGOLA, ingénieur en formation des adultes, facilitateur dans ledit séminaire, dira pour sa part: ” une telle initiative avec ADIM-LETTRES, je les félicite, je les encourage parce que si toutes les associations d’enseignants initiaient des formations comme ça[…] imaginez-vous, il est rare de voir des formations où ceux-là qui doivent recevoir la formation, au lieu de revendiquer des perdiems, c’est plutôt eux qui payent leur formation. Pas seulement payer, mais c’est aussi eux qui ont initié ladite formation. Je peux dire c’est l’une des premières au Mali”, avant de plaider  d’aider cette association.

Plusieurs participants ont salué l’initiative à juste titre comme le témoigne ici M. Cheick Oumar Koïta à notre micro : «  La dissertation en rapport avec l’APC, c’est formidable parce que l’APC est système qui demande beaucoup de moyens et nous professeurs, nous avons beaucoup de difficultés à l’appliquer correctement en classe. Et si une formation est initiée en la matière, nous ne pouvons que saluer cela ».

A la fin des travaux, M. Djibrilla MAIGA, professeur principal de Lettres de son état et représentant la Directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche, a, au nom de cette dernière, remercié ADIM-LETTRES pour cette belle initiative et souhaité bon courage aux participants.

Dans son allocution de clôture, l’Inspecteur Général de Lettres Sékou DIABATE a estimé que chaque participant a appris et s’est formé. Il leur a demandé de faire bénéficier à leurs collègues les résultats de l’atelier.

 

Signalons que l’APC est loin d’être inefficace pour un enseignement de qualité mais c’est plutôt son application qui n’est pas entièrement maîtrisée par les enseignants.

Le souci majeur de cette Amicale est donc d’œuvrer pour que les enseignants en Lettres puissent être outillés pédagogiquement afin de former des futurs cadres cultivés et excellents dans leur domaine.

Au sortir de cette formation, une trentaine de professeurs de Lettres ont vu leurs capacités renforcées.

L’art d’enseigner est de cultiver l’excellence, et cela, ADIM-LETTRES l’a compris.

Amadingué SAGARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ppuvez-vous fournir les coordonnées de cette association au cas où quelqu’un voudrait les contacter?
    Initiative louable.

    • Bonjour

      Le plus nécessaire qu’on a le plus besoin, ce sont plutôt les matières scientifiques !

Comments are closed.