Après les débâcles qui ont entraîné sa fermeture en début de ce mois, l’école retrouve sa stabilité. Dans les établissements scolaires comme à l’Université, les cours se déroulent normalement.
L’école malienne retrouve sa quiétude après les évènements en début du mois qui avaient conduit à sa fermeture par les autorités. Une fermeture qui a coupé de l’herbe sous les pieds des politiciens apprentis sorciers qui avaient voulu instrumentaliser les jeunes scolaires.
Après avoir tiré la leçon de ces débâcles, les élèves ont vite repris le travail. Cette embellie est confortée par le retour précipité des enseignants de l’Université qui étaient en grève depuis plusieurs mois pour des revendications statutaires. A présent tout se passe normalement, après un tour dans les différentes facultés, les élèves confirment que les cours ont repris.
Aucun problème ne nous a été signalé, c’est le cœur à l’ouvrage. Les élèves sont très contents de la reprise et saluent le patriotisme des syndicats qui n’ont pas tardé à répondre à l’appel du président intérimaire, Dioncounda Traoré, qui a décrété l’Etat d’urgence pour appeler l’ensemble des Maliens à sauver la patrie.
Dans les établissements scolaires, l’administration, les enseignants et les élèves concourent chacun de son côté pour la bonne poursuite de l’année. Le taux d’exécution des programmes est jugé satisfaisant dans la plupart des établissements sondés.
Au niveau de l’Académie d’enseignement de la rive droite, les élèves se préparent à entamer les compositions du 1er trimestre le lundi prochain. Il faut noter que ces compositions se sont bien passées au niveau de la rive gauche comme dans la plupart des établissements scolaires du pays avant la trêve de Noël.
Ousmane Daou