Bien- avant l’avènement du 22 mars dernier, la Coses dans son mot d’ordre avait conditionné la publication des moyennes de compositions à la satisfaction totale de toutes ses doléances en majeur lié au remboursement des cotisations au compte de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de ces militants. La dynamique se poursuit, puisque les élèves des lycées publics ne sont toujours pas en possession de leur moyenne annuelle à quelques encablures des examens du baccalauréat et du brevet de technicien (BT).
A quelques encablures du baccalauréat et du brevet de technicien (BT), l’inquiétude gagne de terrain chez les scolaires des établissements publics qui n’ont toujours pas reçu leurs bulletins de note de l’année en cours, faute la grogne des enseignants du secondaire à travers la Coordination des syndicats des enseignants du secondaire (Coses).
Tout comme les élèves, les parents d’élèves sont aussi stressés parce qu’ils n’ont jamais vu un bulletin de leurs enfants à quelques jours seulement des examens. Malgré le coup d’Etat survenu le 22 mars, les partisans du Coses insistent sur leur position et bien vrai que leur allié le CSTM entend accompagner le gouvernement de transition en suspendant toutes leurs revendications.
Selon nos investigations, la Coses réclame l’arrêt et le remboursement pur et simple des cotisations versés au compte de l’Assurance maladie obligatoire. Avant le coup d’Etat, des discussions étaient entamées pour la fin de cette rétention des notes. Le remboursement des fonds était même effectif. C’est aux autorités de prendre toutes les dispositions pour mettre ces enseignants et partant les élèves qui ont le droit de savoir leurs notes.
Ousmane Daou
le gouvernement ùmalien na rien vue encore ca ne fait que commencer ce qui est clair il faut pas se leurer les caise de letat sont vide jusqua dernier centime et la junte ne veut pas se plier encore demain ce serait les travailleur et apres demain a qui le tour de nom payement de salaire
il faut quil accepte la cedeao quite kati et laise la cedeao gere et vous verez
personne na confiance au mali cest tres clair
qui va donner des fond encore au mali pour que celle ci soit detourner au profil des amit et des couisin frere et soeur nom il faut quil degage et faire un gouvernement incluant la calse politique entioere carement sinom avec ce gouvernement actuelle aucun bailleur ne va aider le mali
Hier tout pres, le tres sombre Amion Guindo de la COPAM annoncait sur Rfi que le gouvernement va bien. Pour soutenir ces propos, il a affirmé que pour la premiere fois depuis 20 ans, les écoles sont restées ouvertes et que les paysans ont eu de l’angrais. Cette fripouille croit que nous ne savons pas que c’est la CSTM qui instrumentalisait les syndicats des enseignants! Tout le monde savait que les éleves ont cessé le débrayage des cours mais que ce sont les enseignants qui sortaient intempestivement parceque manipulés par la CSTM de Amion Guindo le vieux clochard, un gueulard de la pure espece.
Ce n’est pas un Ministre de transition qui va nous faire peur. 😆 😆 😆
awouka sabali le mali a chaud laisser vos revendications après les elections ‘demons’cratiques!!! 👿
Qu’on nous rembourse au niveau de l’administration de l’Etat ce qui nous a été prélevé au non de l’AMO.Rien que çà.Au nom de quelle démocratie. Trop c’est trop.Pas de pardon.A suivre.
l’heure n’est pas à la declaration de guerre car on en a assez du nord au sud!
Pathétique ! Des enseignants qui n’ont même pas honte de retenir les notes des gamins parce qu’ils savent pas c’est quoi l’assurance maladie. sachez qu’en faisant cela, vous jouez avec l’avenir des enfants de ce pays c-a- sa seule richesse.
Par ailleurs, renseignez vous un peu : dans tous les pays du monde, on cotise pour sa santé et celle des autres. Je suis sûr vous ne cracherez pas dessus si on vous proposait de vous soigner gratuitement. Ce que vous trouverez logique…, une tradition malienne !
Comments are closed.