Un accord de coopération a été signé le lundi 23 avril dernier entre le Syndicat National de l’Education et de la Culture (SNEC) du Mali et le Syndicat de l’Union des Enseignants (Egitim–Bir–Sen) de la Turquie à la Bourse du Travail, siège de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). Objectif: faciliter les consultations syndicales entre le Mali et la Turquie.
Ce partenariat vise à faciliter les consultations syndicales entre le Syndicat National de l’Education et de la Culture (SNEC du Mali) et le Syndicat de l’Union des Enseignants (EGITIM-BIR-SEN) de la Turquie. Ce protocole d’accord a été signé dans l’intention de trouver une solution aux problèmes communs du secteur de l’éducation et de la formation. Mais aussi pour améliorer la situation économique et sociale des enseignants en tenant compte des parties qui peuvent organiser des activités éducatives communes et partageront avec les autres, leurs expériences.
Les représentants des syndicats peuvent ainsi inviter les parties signataires aux différents séminaires, conférences et colloques qu’ils organisent afin de faciliter le partage de savoir pour trouver des solutions communes aux problèmes du secteur de l’éducation. Egalement, des rencontres internationales peuvent être organisées pour augmenter la capacité des enseignants. De même que les experts des deux syndicats signataires peuvent partager leurs expériences, leur savoir-faire afin de pouvoir renseigner leurs membres et de les aider pour les faire progresser.
Pour faciliter le rapprochement culturel entre les pays des syndicats signataires, ils peuvent faire ensemble des projets internationaux dans le domaine du syndicalisme et peuvent être partenaires dans ces projets en faisant des travaux communs.
Atilla Olçum, vice-président Education Training and Social Affaire de la Turquie dira que dans un pays, si l’éducation est développée, le pays est développé.
« En tant que syndicaliste, nous devons travailler ensemble pour mener le combat » ajoute-t-il. Avant de poursuivre que « le futur des pays est construit par les enseignants et ces enseignants doivent être membres de syndicats ». Selon lui, depuis 26 ans, ils partagent leurs connaissances dans plus de 50 pays différents afin qu’ils se connaissent les uns et les autres.
Pour sa part Seydou Koné, Secrétaire Général du SNEC dira que son syndicat est différent des autres syndicats au Mali car il a deux jambes, une qui s’occupe de l’éducation depuis le préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur et l’autre qui s’occupe du secteur de la culture. D’après lui, c’est après leurs échanges avec leurs camarades turcs qu’ils ont constaté qu’ils ont à peu près les mêmes objectifs et qu’ils peuvent très bien travailler ensemble. D’où la signature de cet accord de coopération.
Fatoumata Fofana