Education et culture: La sous-section SNEC de la commune I lance sa semaine syndicale

0

La sous-section du Syndicat national de l’éducation et de la culture de la commune I a procédé mardi au lancement de sa semaine syndicale. Au menu : des séances de sensibilisation sur le VIH/sida, une conférence pédagogique sur le thème : lecture au fondamental à travers l’organisation d’un concours en mathématique entre les élèves des Centres d’animation pédagogique  du Banconi et  Djelibougou.

L’évènement  a enregistré la présence des directeurs des Centres d’animation pédagogique du Banconi et  Djelibougou, du Secrétaire général de la sous-section du Syndicat de l’éducation et de la culture de la Commune I, Maould Ben Kattra. Le lancement de la semaine a démarré par une formation syndicale à l’endroit d’une centaine d’enseignants de la commune à l’école Kalanso. Le Secrétaire général de la sous-section du syndicat de l’éducation et de la culture de la commune I, Maould Ben Kattra, s’est dit satisfait de la  mobilisation des enseignants autour de certaines activités phares pour contribuer au développement de l’école et particulièrement celles de la commune I.

Il a rappelé que la  mission fondamentale  de son organisation est la défense des intérêts moraux et matériels des mandants.

Il a affirmé que c’est une organisation au service de l’école et de la culture malienne. Et c’est justement dans ce cadre que s’inscrivent les activités de la semaine syndicale. “Le syndicalisme du 19e siècle est différent de celui du 20e siècle. C’est pourquoi notre syndicat se tourne de plus en plus vers un syndicalisme de développement ” a-t-il dit.

L’orateur d’affirmer qu’il mettra tout en œuvre pour pérenniser la semaine syndicale en vue de permettre  aux enseignants de se retrouver non  pas en fermant les classes.   Mais pour montrer aux autres  que les enseignants sont aussi des acteurs indispensables  qui accompagnent le système scolaire pour son épanouissement et son développement, a déclaré, Maould Ben Kattra.

Le Directeur du Cap de Banconi, Mamadou Keita, soulignera que la tenue de la semaine syndicale  est une symbolique forte.

Car selon lui, les activités prennent en compte les aspects du  développement du système éducatif.

Ramata Tembely

Commentaires via Facebook :