Education : Empower-Mali offre des bourses d’études

4

Grâce aux efforts de la Fondation Empower-Mali et avec l’appui du ministère de l’Education nationale, neuf jeunes bénéficieront d’une formation de 4 ans au lycée de technologie agricole du Paraguay. La remise des bourses a eu lieu au département de l’Education nationale vendredi dernier.

 

Neuf jeunes Maliens bénéficient de la solidarité de la Fondation Empower-Mali. Ils vont effectuer trois années d’études au lycée de technologie agricole de Paraguay et 8 mois dans un centre de langue aux USA. Cette contribution citoyenne pour la relance de l’école malienne et la culture de l’excellence constituent un espoir pour l’école, selon le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline-Marie Nana.

La formation des jeunes sera axée sur l’entreprenariat agricole depuis la plantation jusqu’à l’exploitation. “La responsabilité importe peu ! Chacun de nous peut jouer son rôle pour le développement. Par ce geste, la Fondation Empower-Mali renforce l’investissement pour les ressources de qualités”, a expliqué le ministre de l’Education nationale.

Le directeur exécutif de la Fondation, Niankoro Yeah Samaké, a fait savoir que le geste s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’institution. “Depuis 12 ans, nous envoyons chaque année des enfants aux USA pour des études secondaires. Et grâce à ces efforts, beaucoup d’enfants maliens bénéficient de formation en Amérique, qui nous a coûté jusque-là plus de 70 millions de F CFA. Cela parce que nous pensons que la formation des enfants est très importante dans le développement du pays et aucun pays ne sera au niveau satisfaisant sans une éducation de qualité”, a-t-il affirmé.

Selon le directeur exécutif, la sélection a été faite selon les notes des élèves et des critères académiques. Il a souligné que le lycée agricole de Paraguay est l’un des meilleurs au monde encadré par l’ancien maire de la capitale de  Paraguay. Il a promis que la Fondation apportera toujours sa touche tout au long du processus de formation des enfants.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Indépendamment des critères et conditions d’attribution, le donateur, Empower-Mali, mérite tous nos remerciements. Neufs (9) jeunes bien formés aux techniques agricoles est un grand pas vers le développement.

    Pour plus de transparence,pourquoi le ministère ne donne pas en détails les critères généraux et particuliers retenus dans l’attribution des bourses.

  2. Aussi, en ce qui concerne les bourses sur la chine, la Chef de Cabinet du Ministre de l’Education a profiter pour placer sa nièce. En l’occurrence la fille de sa petite sœur qui de sources bien informée n’a pas encore obtenu son BAC.

    Les autres bourses chinoises son vendues ou attribuées aux proches. Une troisième affaire qui doit interpeller les hommes des médias pour rétablir la vérité et la justice.

    L’ambassade de Chine doit faire énormément attention car les bourses attribuées ne l’ont pas été dans les règles de l’art.

    A vos plumes nos journalistes. Encore une quatrième affaire du siècle IBK.

  3. Chers internautes, une autre cabale s’est organisée autour de ses bourses par le Ministère de l’Education. M. Yeah Samaké de bonne foi a confié le choix des récipiendaires au Ministère qui n’a pas réfléchi pour désigner les membres de leur famille. Il s’agit d’abord de la Chef de cabinet qui se croie en terrain d’impunité à l’image de l’affaire de l’avion présidentiel. Elle désigne d’abord son neveu qu’elle a élevé et la suite est connu. Ce n’est pas sur la base du mérite que ces bénéficiaires des bourses Empower Mali ont été attribué. Tout le cabinet du Ministre a soit son neveu, soit son enfant et le reste vendu au plus offrant.

    Cette affaire ressemble à celle de la nomination des D.CAP qui a coûté entre 500 000 F CFA à 600 000 F CFA selon les moyens des candidats aux fauteuils.

    Nous demandons au journaliste de bien mener toutes les enquêtes nécessaires pour assoir la vérité sur ces deux affaires. D’abord de la nomination des D.CAP et de la désignation des enfants bénéficiaires.

Comments are closed.