Education : Echos de nos Facultés et grandes écoles

0




Fmpos : Les examens commencent lundi prochain

La date des examens de la première session au niveau de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (Fmpos) est connue. Selon le calendrier fixé par l’administration, ils commenceront ce 18 octobre pour prendre fin le 30 octobre. Avant le démarrage des épreuves, les cours sont arrêtés pour permettre aux étudiants de réviser les leçons.

 

ENI: Démarrage des examens le 18 octobre 2010

A l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni), pour permettre aux étudiants de réviser, les cours s’arrêtent ce jeudi 14 octobre 2010. Tout comme la Fmpos, les examens débuteront à l’Eni le 18 pour prendre fin le 23 octobre 2010. Rappelons que les soutenances sont prévues ici du 11 au 18 octobre 2010. Mais, selon nos informations, il y a eu un arrêt de travail des professeurs qui réclamaient les arriérés des heures supplémentaires. Seuls les étudiants terminalistes de la section topographie ont soutenu. Il s’agit maintenant de voir comment les autres pourront soutenir.

 

L’Ensup en examens aussi à partir du 18 octobre

Les épreuves écrites des examens de l’Ecole normale supérieure (Ensup) vont commencer ce 18 octobre. Avant, ce sont les épreuves des leçons modèles et des cours transversaux qui sont en cours ici. Expliquons que la leçon modèle est un exposé que l’étudiant fait sur son séjour de stage et les cours transversaux sont des cours spécifiques à l’Ensup : pédagogie, administration scolaire, la législation scolaire etc. Ici, on terminera les examens le 25 octobre.

 

Flash: Les examens prévus le 13 novembre

Si les examens débutent à la Fmpos, à l’Eni et à l’Ensup à partir de lundi prochain, ceux de la Faculté des lettres, langues, arts humaines (Flash) sont prévus jusqu’au 13 novembre 2010 et continueront jusqu’au 27 novembre 2010. D’ici là, les cours se déroulent dans la sérénité et les épreuves des examens partiels se font en fonction du programme du professeur. Soulignons que lundi dernier, les étudiants à travers le comité Aeem conduit par Aly Cissé, ont décrété une grève de 24 h suite à une assemblée générale. C’était pour protester contre la tenue d’une seule session.

 

FSJP: Les examens débutent ce jeudi

Après la tenue des grands devoirs, la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) entre ce jeudi 14 octobre 2010 dans la phase des examens. Les étudiants de la première année ouvriront le bal pour trois jours selon le programme du décanat de la faculté. Les quatrièmes années engageront le 18 octobre et boucleront la boucle le 22 octobre. Avant eux, les classes de deuxième et troisième années effectueront leurs épreuves.

 

Fseg: Les évaluations seront déclenchées à partir du 25 octobre

A la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), l’on est concentré sur les cours magistraux d’abord. Là, l’administration a fixé la date des grands devoirs et des examens pour la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre. Ils se dérouleront plus précisément entre le 25 octobre et le 13 novembre 2010.

 

Iug: le 2è semestre des premières années ce 25 octobre

Tout comme la Fseg, l’Institut universitaire de gestion organisera le deuxième semestre des étudiants de la première année ce 25 octobre. Les résultats du premier semestre sont disponibles depuis mardi dernier. Les étudiants se réjouissent des résultats.

 

Fast: Les étudiants du système LMD attendent la date de leurs examens

A la Faculté des sciences et techniques (Fast), les examens de la première session des classes de maîtrise et des filières courtes, commencés le 4 octobre, vont prendre fin ce 14 octobre 2010. La date des examens du premier semestre des classes de 1ères, 2è et 3è années avait été fixée pour le 18 octobre prochain, mais elle a été reportée, selon nos informations, à une date ultérieure. «On attend avec impatience la date de nos évaluations», a fait savoir Amadou Diallo de la deuxième année.

 

Cesb: «On est impatient de voir les bourses de tous les étudiants disponibles», a dit le directeur du Cesb

Le Centre d’Enseignement Supérieur de Bamako (Cesb) a été très mouvementé la semaine dernière. En plus de la protestation des responsables des classes lors d’une conférence de presse contre le non payement de leurs bourses, un professeur a aussi été tabassé par un étudiant. Une agression qui a amené les professeurs à décréter 48 heures de grève. Selon les explications du directeur du centre, Dr Daouda Sacko, le jeune professeur a été agressé parce qu’il a respecté la consigne de la direction qui est de ne pas dispenser de cours privé à l’intention des étudiants au centre. Chose que certains responsables de classes ne veulent pas. 

Avec la reprise des lycées (lieu où se passent certains TD), les travaux dirigés avaient été arrêtés. «Mais nous venons de trouver une solution à cela. Ils viennent de reprendre cela pour deux semaines», a fait savoir Sacko.

S’agissant des bourses qui accusent du retard, le directeur du Cesb a souligné que le paiement de six mois de bourse des classes des premières années est en train de se  faire. «Le grand problème se situe chez les autres classes. Il y a une divergence d’appréciation entre nous et le Centre national des œuvres universitaires (Cenou). Pour le Cenou, l’effectif de nos boursiers est élevé alors qu’il n’avait pas de crédit suffisant pour payer les 1,500 millions de Fcfa qu’on doit aux étudiants. Le Cenou a engagé la procédure et c’est sur la bonne voie. On pense que l’argent sera débloqué à temps pour qu’on en finisse avec le problème», a expliqué Daouda Sacko. Ici, les examens ne sont pas à l’ordre du jour d’abord.

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :