Actuellement au Mali, malgré la crise, les citoyens font de leur mieux pour obtenir l minimum vital. Plusieurs parents ne parviennent pas à satisfaire tous les besoins de que leurs enfants. Ce qui pousse certains enfants à agir de façon peu ordinaire. Pour d’autres, même s’ils disposent de l’argent, ils pensent qu’il n’est pas bien de donner à l’enfant tout ce qu’il demande. Car pour eux, cela pourrait l’empêcher de faire du sérieux.
Dans la vie, certains enfants veulent se comporter comme des grandes personnes ou des travailleurs.
Concernant les enfants qui ne sont pas à l’école, ils peuvent travailler auprès de grandes personnes pour apprendre des métiers afin de gagner quelques jetons. Mais ceux qui sont à l’école, sauf les week-ends et les vacances scolaires, ils ne s’adonnent pas à l’apprentissage des métiers. Il faut dire que la plupart des parents donnent de l’argent aux enfants le plus souvent afin de les empêcher à envier leurs camarades d’âge.
Malgré l’éducation donnée par les parents et ainés, chacun a sa façon de voir les choses et sa manière d’agir. Mais certains enfants veulent obtenir de grosses sommes d’argent. Et s’ils ne trouvent pas auprès de leurs parents, ils essayent de chercher ailleurs suivant en faisant des mensonges.
L’exemple de cet enfant de la 6ème année en est une illustration à travers son comportement. Il se permet de mentir aux grandes personnes, en disant que c’est sa tante qui l’envoie du crédit à son ami. Dans un premier temps, l’enfant a pris 60000F. Mais jusqu’ici, ses parents n’ont pas pu rembourser cet argent. Malgré tout, le petit a tenté une 2ème fois en partant voir un autre voisin, en lui demandant la somme de 35000 f au nom de sa tante. Mais heureusement pour celui-ci, il n’avait pas d’argent. Il ne savait pas que le petit mentait. Très gêné de ne pas pouvoir satisfaire la demande de sa voisine, il est allé voir la tante du garçon pour lui donner des explications. C’est ainsi que la tante a répondu qu’elle n’a jamais envoyé l’enfant demander quoique ce soit.
De l’autre côté, le jeune garçon est parti chez une amie de la tante qui prépare les galettes pour prendre 1000F et 10000 F chez le boutiquier en prenant des mayonnaises, du pain, des sardines des œufs etc… Et pourtant, il mange régulièrement à la maison. Mieux quand il part à l’école, son père lui donne de l’argent. La tante fait de son mieux pour rembourser les dettes que le petit a prise. Cet enfant ne fait que ce genre de comportement humiliant ses parents à Faladiè Sokoro, alors que ces derniers font tout pour son éducation. Cela va servir de leçons pour les autres parents à faire attention à certains enfants. Car il faut souvent surveiller les actes que les enfants posent dehors notamment au contact des ainés.
Aminata Kamissoko
Education préscolaire : Le Jardin d’Enfant les Ecureuils a ouvert ses portes depuis lundi dernier
L’éducation préscolaire est importante dans la vie d’un enfant. Car, elle permet de lui préparer pour affronter une meilleure formation une fois rentré à l’école fondamentale. Cette idéale a été vite comprise par le personnel du « Jardin d’Enfant les Ecureuils », c’est pour quoi depuis sa création l’année dernière, cet établissement préscolaire a opté pour un programme Franco-Malien. Cela, dans le souci de réserver un cadre idéal d’apprentissage et d’épanouissement des enfants.
Selon son Directeur, M. Ferdinand Awator, « les Ecureuils », fonctionne sur la base du système préscolaire Français. C’est pourquoi, la reprise s’est passée le lundi dernier, a-t-il signalé. A en croire, M. Ferdinand, le jardin « les Ecureuils » comprend la crèche et la maternelle afin de permettre aux parents de mieux gérer leur quotidien : « nous veillons à la sécurité des enfants et leur bien –être pour la satisfaction des parents. Les enfants bénéficient un cadre très confortable, avec des salles spacieuses et aérées dont certaines climatisées. Il y a aussi une salle de repos climatisée et dotée d’une télévision avec des chaines de dessins animés. Il y a également des aires de jeux hallucinants, des puéricultrices hygiéniques, des encadreurs patients, attentifs et éclairés.
Pour terminer, dira M. Ferdinand : le « Jardin d’Enfant les Ecureuils » est une solution pour l’éducation réussie des enfants.
Mariétou Konaté