Education : Déconnexion sur l’enjeu de l’école !

6

Dans l’analyse de la dynamique sociale africaine en générale et malienne en particulier, nous semblons très souvent oublier que l’école est au cœur de la bataille qui se déroule sous nos yeux. La refondation de l’école est le premier jalon de la libération du Mali. Ceux qui sont en train d’anesthésier l’énergie des forces populaires savent ce qu’ils font à commencer par l’actuel Premier ministre.

L’échec de l’élite actuelle est le résultat du néocolonialisme avec son décor de paternalisme français. C’est l’échec de la politique française en Afrique et surtout au Mali. L’éducation nationale reflète le mieux cet échec. La coopération française se fait le plus souvent dans les domaines de fabriques de la clientèle dans des environnements qui favorisent la corruption et prend le nom de renforcement des capacités. Elle vise à entretenir une élite dite experte, technocratique totalement coupée des couches populaires.

Dans les premières décennies de l’indépendance, la réforme de 1962 du Président Modibo Keita qui proposait une éducation de masse et de qualité, qui se voulait un investissement pour vaincre le syndrome du repli communautaire, a été progressivement démantelée à la fin de la décennie 70 depuis l’introduction de la reforme Palm-Beloncle, pour restaurer l’essentiel des principales caractéristiques de l’éducation coloniale.

Depuis, des élites principalement au sein de l’éducation nationale, nanties d’un caractère vénal à toute épreuve n’ont de cesse fabriqué des discours de consommation des financements étrangers et détacher l’éducation nationale de sa base sociale. Dans cette quête de rattachement de notre système éducatif au néocolonialisme, plus on avance plus le système exclut les enfants issus des milieux populaires.

Autant l’éducation était obligatoire dans la réforme de 1962, autant aujourd’hui l’Etat se soustrait de l’obligation d’éduquer par l’école tous les enfants du pays. Les couches sociales supérieures ont leurs enfants à l’école privée financée par l’argent public et les pauvres envoient les leurs dans le public ou ailleurs.

Le résultat de cette perfidie de l’élite, qu’elle paiera par ailleurs très chère, est aujourd’hui la coexistence de deux types d’écoles qui forment deux catégories de Maliens, chacune se drapant de valeurs et de références spécifiques, en particulier les prétendues élites occidentales et celles arabisantes. On le voit, l’abandon de la réforme de 62 par la transformation de l’éducation en instrument du néocolonialisme est devenu source d’intolérance, voire de fracture sociale, aux antipodes de notre commun vouloir de vivre ensemble. Les entrepreneurs de la foi en s’érigeant en alternatives ont vite fait de rendre la monnaie de la forfaiture à tous les prédateurs de l’éducation nationale. Or la vérité est ailleurs. Certes les deux écoles forment deux types de citoyens, mais ces citoyens affrontent le même et seul problème dans le pays aujourd’hui: la souveraineté du pays et survie de la nation.
Devant ce défi existentiel, investir dans l’éducation est un impératif qu’il faut soustraire de petits calculs d’épiciers et politiciens, calculs que fait le Premier ministre avant et après son arrivée. Sa démarche actuelle n’a le souffle d’aucune stratégie et de profondeur nationale quant à la réhabilitation de l’éducation.

En jouant sur le fait que les écoles privées ne sont pas en grève et que donc à la fin de l’année on peut continuer à organiser des examens au rabais, le Premier ministre témoigne d’une déconnexion sur l’enjeu de l’école dans l’existence même du Mali d’aujourd’hui. C’est en cela qu’il devient dangereux pour le pays.

Souleymane Koné

Ancien Ambassadeur

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ET RE-VOICI LE DETAIL DE COMPTES DETERMINES PAR LES EXPERTS ..
    .QU ONT REFUSE LA COPINE DE EL HAJJ …AWA BA TOUMAGNON …DU CONTROLE DE L ETAT …AU CONTENTIEUX EXACTEMENT …
    ET LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
    ET QU ONT ACCEPTES APRES SEPT ANS OU NOS AVOCATS ONT ETE TENUS AU SILENCE A ABIDJAN ..JUSQU A CE QUE L EX PRESIDENT DE LA CCJA SE RETROUVE DEVANT UN JUGE ….QU ONT DONC ACEPTE LES JUGES DE LA CCJA LE 14 MARS 2019 …ENFIN :
    Voila le détail de ce que la Banque n’a jamais pu justifier sur les écritures qu’elle a portée au débit de notre compte :
    Agios : 1 849 millions
    Cheques :127 millions
    Commissions : 298 millions
    Débours :117 millions
    Opérations diverses :416 millions
    Pièces douteuses :1 142 millions
    Régularisations : 8 396 millions
    Remboursements : 327 millions
    Transferts : 12 millions ……………….
    total des dépenses non justifiées par BHM-Sa sur les relevés de comptes émis par elle :
    12 688 millions , soit 12 ,688 milliards !
    Résultat des comptes de l’expertise, Balance : la BHM-Sa nous doit 1,707 milliards ( en 2009) .
    (Non compris les dommages et interets ,etc ….

    VOILA VOILA …..

  2. ET PENDANT CE TEMPS LA ….
    MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYLSLA VA VOIR SA SOEUR MINISTRE DU BUDGET …ET TENTE DE FAIRE INTERVENIR L ETAT DU MALI DANS UNE AFFAIRE STRICTEMENT COMMERCIALE , INTERESSANT UNE BANQUE …ET EN PLUS ..IL NE MENAGE PAS SES CLIENTS !
    IL AURAIT PRIS EN UN AN A BMS SA PRATIQUEMENT 7 MILLIARDS POUR 6 INTERVENTIONS A LA CCJA !

    CA C EST INCROYABLE PARCE QUE L ETAT N A RIEN A VOIR DANS DES AFFAIRES DE COMMERCE !

    MAIS BON …..LE MALI C EST LE MALI …!

    • QUESTION ET REPONSES A EL HAJJ …El Hajj Niyéfôkoyésegou

      El Hajj Niyéfôkoyésegou 7 Fév 2020 at 14:12
      Et toi M. MADOFF,à présent Rien?!
      Le Mali est le Mali sinon, c’est la prison!

      Répondre
      COCO 7 Fév 2020 at 15:38
      PAUVRE POMME !
      LE MALI EST UN GRAND PAYS DE VOLEURS GROSSE NOUILLASSE !
      -LE PREMIER VOLEUR C EST LA BANQUE ! BHM SA PUIS BMS SA QUI A REPRIS LA DIRECTION DE LA BANQUE !
      LES DEUXIEMES VOLEURS SONT CEUX QUI SONT INTERVENUS POUR QU ON EFFACE 3.8 MILLIARDS DE PLAINTES AU POLE ECONOMIQUE !
      POUR 38 PLAINTES EXACTEMENT GROS COUILLON !
      LES AUTRES SONT LE VERIFICATEUR NATIONAL SIDI SOSSO DIARRA , QUI A PROFITE DE L AFFAIRE BHM POUR NOUS TIRER TOUS LES TERRAINS …QUI VALENT 56 MILLIARDS MAINTENANT …ET QUI ONT TOUS ETES VENDUS …
      APRES TU AS TA COPINE BA AWA TOUMAGNON DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..APRES IL Y A ISSOUFFI TOURE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL …LE SEUL QUI AIT DES SOUCIS ACTUELLEMENT C EST L EX PRESIDENT DE LA CCJA QUI SE RETROUVE DEVANT UN JUGE A ABIDJAN …ET QUI BALANCERA SON AMI CORRUPTEUR BASSALIFOU SYLLA …ET IL Y A AUSSI MADAME AOUA SYLLA BARRY QUI A SUIVI SON FRERE ET SON MARI …EN NE LES BALANCANT PAS ET EN TANT QUE MINISTRE ACTUELLE DU BUDGET ET EN ETABLISSANT DES MANDATS NON VOULUS PAR LE GOUVERNEMENT EST ELLE AUSSI SORTIE DE LA LOI …ET IL Y AUSSI …
      TU ES UN VRAI PAUVRE COUILLON EL HAJJ …
      MOI ILS M ONT LOUPPE TES VOLEURS GROS COUILLON !
      JE DESCENDAIS DE VOITURE …J ETAIS BOURRE GROS COUILLON !
      JE RENTRAIS DANS LA BANQUE BOURRE …
      JE SORTAIS DE LA BANQUE BOURRE …ET JE NE REPRENAIS MES ESPRITS QUE QUAND J ETAIS DERRIERE MON VOLANT !
      ET J AI TENU COMME CA LES QUATRE DERNIERES ANNEES DE MON SEJOUR DE
      10 ANS A BAMAKO ….
      ET NATURELLEMENT …LE SEUL ENDROIT OU JE POUVAIS DORMIR TRANQUILLE C ETAIT LA RESIDENCE DE MME ATT …A 900 000 F CFA PAR MOIS …OU LES AGENTS DE BHM SA QUI ME RENSEIGNAIENT VENAIENT ME VOIR , GROS COUILLON !
      C EST COMME CELA QUE CELUI QUE TU NOMMES MADOFF A FAIT POUR TOUT CONNAITRE DES VOLEURS …EN FAISANT L IVROGNE !
      ET TOUT CELA VA VOUS COUTER “” BONBON “” MAINTENANT GROS NANARD !

  3. Dr boubou cissé prend tres sérieusement la sujet de l’éducation mais il doit d’abord gerer une guerre

  4. Le gouvernement a rajouté 15000 enseignants et à rénové des centaines d’écoles . Bravo à eux

  5. L’éducation est quelque chose de très importants mais n’oublions pas nos priorités actuelles , d’éradiquer le terrorisme de notre pays

Comments are closed.